À la découverte de l’Ouest Américain

grand-canyon-cote-ouest

Vous l’avez compris, direction la côte ouest des États-Unis pour moi. J’ai eu envie de découvrir les trésors de trois États : la Californie, le Nevada et l’Arizona. Si l’Ouest Américain attire chaque année des millions de touristes à la recherche de grands espaces, de parcs naturels somptueux et de villes incontournables, ce n’est pas pour rien.

Après une quinzaine d’heures passées en avion ou dans des aéroports, passeport-visiteur en main, j’y suis enfin, la douane américaine est franchie et je pose le pied aux États-Unis.

Dans la partie ouest du pays, vous n’avez que l’embarras du choix de sites et de villes à visiter. Selon vos envies et le temps alloué à ce voyage, vous pouvez créer votre circuit personnalisé, en 15 jours, 20 jours ou 30 jours pour les plus audacieux, pour partir à la découverte des lieux qui vous ont toujours fait rêver.

Attention tout de même : il faut bien préparer son voyage, puisque les distances entre certains sites sont extrêmement longues et les températures peuvent grimper très haut en été, comme dans la Vallée de la Mort. À noter également : la location d’une voiture est indispensable pour votre périple.

Vous êtes plutôt désert ? Ville ? Ambiance surf ? Aux États-Unis, il y en a pour tous les goûts, vous trouverez votre bonheur. Je vous ai préparé un petit condensé de sites que j’ai visités, à découvrir absolument si vous parcourez l’Ouest Américain.

San Francisco

San Francisco golden bridge

Si vous voyagez en Californie, un arrêt à San Francisco s’impose. Cette ville possède des influences culturelles venues des quatre coins du monde, c’est ce qui lui donne une atmosphère si spéciale. Partez à la découverte de monuments mythiques comme le Golden Gate Bridge ou la prison d’Alcatraz. En vous promenant dans les rues en pente, ne manquez pas la célèbre Lombard Street ou encore les Painted Ladies, ces maisons au style victorien peintes en trois couleurs.

Route 1

L’US route 1 appelée aussi Highway 1 est une route de presque 900 kilomètres qui longe la côte ouest du pays, le long de l’océan Pacifique, et relie San Francisco et Los Angeles. Pour les amoureux de la nature, des grands espaces et du calme cette route est un petit paradis. Jalonnée votre trajet de visites, nous vous conseillons les villes balnéaires de Santa Cruz, Monterrey, Carmel-by-the-Sea et Santa Barbara. Vous pouvez aussi vous arrêter dans le parc naturel de Big Sur, ses falaises vertes plongeant dans l’océan Pacifique sont impressionnantes.

Los Angeles

los angeles

Malgré sa taille, la cité des Anges se visite assez rapidement. Pour les lieux mythiques, direction Hollywood Boulevard, Beverly Hills et le signe Hollywood. Vous pouvez aussi profiter des plages et de l’océan en vous baladant à Venice Beach et remonter jusqu’au Santa Monica Pier. Tout autour de Los Angeles, de Malibu à Orange County, essayez-vous au surf sur l’une des nombreuses plages que la côte possède ou profitez des activités en mer que la région offre (bateau, observation de dauphins et/ou de baleines, etc).

Yosemite

Yosemite_USA

Un peu plus au nord, le Parc National de Yosemite abrite des paysages impressionnants. Vous pourrez partir explorer ce parc qui se trouve dans les montagnes de la Sierra Nevada en voiture ou à pied. De nombreuses randonnées de difficultés différentes sont proposées pour admirer entre autres le Half Dome ou les falaises d’El Capitan. L’accès au parc est assez long et se fait en voiture par l’Ouest ou par l’Est.

La Vallée de la Mort

La beauté désertique et les paysages lunaires de la Vallée de la Mort sont à couper le souffle. Si vous suivez les conseils (notamment pour l’eau et l’essence) pour la traversée du parc, vous pourrez alors profiter pleinement de ce site somptueux composé d’innombrables dunes de sable, du lac sec de Badwater et de sites comme celui de La palette de l’artiste, du Golden Canyon et du Zabriskie Point que je vous recommande.

Les villes fantômes

villes fantomes etats unis

Les villes fantômes datant de la ruée vers l’or vous plongeront dans une autre époque. Plus ou moins bien conservées, elles sont une grande part de l’histoire de l’Ouest Américain. Aussi, la ville de Bodie en Californie (tout proche de l’entrée Est de Yosemite) est à découvrir absolument. Au milieu de nulle part, tout proche du désert du Nevada, vous pourrez vous balader dans cette ville entre les maisons en bois et les carcasses de voitures et découvrir son histoire et ses secrets.

Las Vegas

las vegas

Si vous traversez le Nevada, un arrêt d’une ou deux nuits à Las Vegas s’impose. La ville qui ne dort jamais est connue pour ses hôtels grandioses comme le Caesar Palace, ses folles soirées, ses shows incontournables et bien sûr ses success stories à l’instar de celle de Chris Moneymaker. La vie à Las Vegas c’est plutôt la nuit, installée au milieu du désert votre séjour vous permettra de vous déconnecter de la réalité à coup sûr.

Le Grand Canyon

grand canyon

Situé en Arizona, le Parc National du Grand Canyon est composé d’une multitude de strates et de roches volcaniques de couleurs chatoyantes. Depuis plus d’1,6 milliard d’année ses roches se sont lentement creusées au passage du fleuve Colorado. Le gigantesque site offre des points de vue somptueux et des paysages vertigineux. Le Grand Canyon et sa région abritent des sites moins connus mais tout aussi beaux : le site d’Horseshoes Bend, les cascades d’Havasu, Antelope Canyon, etc.

De quoi donner envie d’organiser un voyage dans l’Ouest Américain, n’est-ce pas ?

Laisser un commentaire