Découvrir la culture dans la ville de Florence

piazza-signoria-florence

Florence est une des villes les plus charismatiques d’Italie. Lorsque l’on décide de se perdre dans ses ruelles et de partir à l’exploration de ses œuvres architecturales, de ses musées et de son art à ciel ouvert, on s’apprête forcément à tomber amoureux de cette ville à la fois enchanteresse et vivante. Située au cœur de l’Italie et traversée par le fleuve Arno, Florence est une fenêtre ouverte sur un pays dont le patrimoine est d’une richesse variée et intense. Historiquement parlant, la ville a été celle du règne de la famille des Médicis, dont les legs sont encore nombreux.

Les plus beaux édifices religieux de Florence

cathedrale-florence

L’histoire de Florence a été marquée par la religion chrétienne. Aujourd’hui encore, des monuments religieux splendides ponctuent les balades des visiteurs de la ville. Les amateurs d’architecture et d’art apprécieront particulièrement la Cathédrale de Florence, aussi appelée la Cathédrale Santa Maria del Fiore, dont le dôme et le baptistère donnent à voir parmi les plus belles œuvres religieuses du pays. On retrouve également au détour des rues de la belle Florence des basiliques, que l’on peut visiter et admirer. La Basilique di Santa Croce fait partie des plus visitées chaque année. Datant du XIIIe siècle, on admirera les marques laissées par le temps et le caractère imposant de ce monument incontournable. Dans la même veine, la Basilique Santa Trinita est, quant à elle, âgée de plus de neuf siècles et offre une vision superbe de l’architecture florentine.

Les musées à visiter lors d’une visite de Florence

Museo-di-Palazzo-Vecchio-Florence

Musée Di Palazzo Vecchio

Si les édifices religieux sont nombreux à Florence, que dira-t-on alors de ses musées… L’un des plus anciens musées de Florence, qui témoigne de l’inspiration artistique de la ville dès sa construction et tout au long de son évolution, vous emmènera à la découverte des œuvres de Botticelli, de Michel-Ange ou encore de Leonard de Vinci. Les artistes les plus célèbres d’Italie et d’Europe y sont représentés. Pour continuer sur cette excellente lancée, il faudra indéniablement se rendre au musée dell’Opera del Duomo, situé à côté de la Cathédrale de Florence. On y retrouve des centaines d’œuvres, venant d’Italie, mais aussi d’ailleurs. À proximité de la place du Duomo, et donc de la Cathédrale, le musée National du Bargello ouvre ses portes aux visiteurs tous les jours et deux dimanches par mois. L’histoire de ce musée est faite de rebondissements, puisqu’il s’agissait auparavant d’un palais, par la suite transformé en prison. Pour finir, le musée de la Chapelle des Médicis permet de découvrir la vie de la famille royale la plus connue du pays, qui a régné sur la ville de la Renaissance et pendant près de deux siècles.

Petit conseil, pour éviter les longues queues aux musées de Florence durant les grosses périodes touristiques, mieux vaut réserver en ligne les billets pour les musées de Florence. Vous avez le services TicketsFlorence qui propose cela et c’est vraiment efficace pour gagner du temps sur place.

Se balader dans les rues de Florence

Enfin, il ne faudra pas oublier que Florence est une ville agréable à visiter à pied. Déambuler dans ses ruelles sera forcément synonyme de découvertes incroyables. Le Ponte Vecchio, qui est l’un des ponts les plus beaux et majestueux de la ville, surplombe le fleuve Arno. En le traversant, on découvre différentes perspectives sur une ville magnifique. Quoi de mieux avant d’aller se reposer dans l’une des terrasses des restaurants de la ville ? Ce sera l’occasion de déguster la gastronomie italienne et florentine, dont les saveurs sont connues par-delà les frontières de l’Italie même. Une fois l’estomac bien rempli, on pourra repartir découvrir les nombreuses places de la ville de Florence, ses jardins ou encore même ses palais. Le Palazzo Pitti, en particulier, comprend en plus de ses façades impressionnantes, une galerie d’art qu’il fera bon de découvrir.

La ville de Florence fait office d’œuvre art italienne pour qui décide de s’y rendre pour la première fois. Petit à petit, on s’habitue à être surpris à chaque coin de rue par un monument, un musée ou une œuvre architecturale encore inconnue. Son aspect majestueux et presque royal, la ville de Florence offre à ses visiteurs un cadre de voyage agréable, tant et si bien que l’on aimerait prolonger son séjour d’encore quelques jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge