La porte d’entrée Nord sur le continent Africain : le Maroc

maroc-magnifique

Destination phare de ceux qui aiment à partir au soleil lorsque le froid hivernal se fait sentir en France ou dans l’Europe de l’Ouest, le Maroc est aussi la porte d’entrée sur le continent africain pour de nombreux visiteurs européens. Bien que presque complètement différent de ses voisins du Sud, le Maroc partage des valeurs et des coutumes communes avec les autres pays du Maghreb, que ce soit l’Algérie, la Tunisie ou encore l’Egypte. Les paysages y sont changeants, évoluant au fil des kilomètres qui défileront du bord de mer aux montagnes de l’Atlas en passant par le désert. Autant dire qu’il y aura des choses à voir et à découvrir, en parallèle des sites les plus touristiques que sont Marrakech ou encore Essaouira.

Il y a beaucoup de circuits possibles au Maroc, vous trouverez des idées sur le site de Terre Voyages qui propose 4 itinéraires intéressants.

Partir à la découverte des principales villes du Maroc

destination-maroc

Marrakech, Essaouira, Casablanca ou encore Rabat, ces noms sont au cœur des conversations des visiteurs du Maroc. Les villes du Maroc sont en effet l’un des principaux atouts du pays pour ce qui concerne le tourisme. La ville de Casablanca, au bord de la mer, voit l’une de ses mosquées principales s’imposer face à la mer pour un spectacle impressionnant. Vous y découvrirez le trafic routier si particulier (autant dire si difficile pour quelqu’un de non-habitué), dans un bouillonnant méli-mélo. Les scooters et les taxis se doublent, s’arrêtent, reprennent leur course pour de nouvelles destinations, et au milieu de tout ça, il y aura vous et votre sourire, heureux de découvrir à quoi ressemble le vrai Casa. Un peu plus au Nord-Est de Casa se trouve la ville de Fès, cité impériale, cité des rois. Avec sa médina, elle a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, un titre amplement mérité. Arrêtez-vous également à Marrakech, dont le souk est connu un peu partout dans le monde. Des dizaines de milliers de touristes s’y rendent chaque année, et les vendeurs sauront parfaitement comment vous attirer dans leurs petites boutiques numérotées. Toujours est-il que ce sera la parfaite occasion pour ramener des souvenirs à vos proches, en n’oubliant pas de négocier les prix ! Rabat, la capitale du Maroc, est située à quelques dizaines de kilomètres au Nord de Casablanca. C’est une ville portuaire elle aussi agréable à visiter, et vous aimerez y arpenter les rues à la recherche d’un endroit où vous pourrez déguster le thé à la menthe si cher aux Marocains.

Les paysages contrastés du Maroc

desert-marocain

Si vous décidez de faire un road-trip au Maroc, il n’y aura pas de meilleure façon pour découvrir à quel point les paysages du pays sont contrastés. Tout d’abord, les ports, qui constituent l’un des attraits principaux des villes comme Rabat, Casablanca ou encore à Agadir. Au bord de l’Océan Atlantique, elles s’étendent et font partie des villes visitées en priorité par les touristes. Le désert fait également partie de l’identité profonde du Maroc, tout comme les montagnes de l’Atlas au sud du pays. Il sera bon d’y faire quelques sentiers de randonnée pour des paysages à couper le souffle. Les panoramas y sont impressionnants, et ne manquez pas un coucher du soleil sur les dunes. Le début du Sahara se découvre au Maroc. C’est l’endroit où les couleurs sont presque uniformes, où l’on voit le début mais pas la fin. Le Sahara, ancienne terre de commerce, est l’un des plus beaux déserts du monde. Des balades à dos de chameaux sont d’ailleurs organisées pour ceux qui souhaitent passer plusieurs heures à découvrir les paysages du désert.

Le Maroc est un pays extraordinaire, où la population est accueillante. L’idéal est d’y louer une voiture afin de profiter un maximum des grandes villes que le pays a à offrir, et avoir la possibilité de vous rendre dans des régions plus rurales. Que ce soit les montagnes de l’Atlas, le désert du Sahara ou bien les villes comme Meknès, Marrakech ou Essaouira, vous aurez toujours quelque chose à visiter. Le patrimoine culturel du Maroc est riche et varié, et il vaut largement un petit séjour dans le pays…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge