Deux semaines au Vietnam

Vietnam

Un vrai petit paradis en Asie du Sud Est, le Vietnam est une destination touristique qui vous offre à la fois de magnifiques paysages montagneux, mais aussi de belles plages qui donnent vraiment envient de se baigner sous un soleil doux tropical. Délimité à ses frontières par le Cambodge, le Laos et la Chine, sa population reflète un vrai brassage culturel qui fait la renommée des Vietnamiens. Le Vietnam est une destination idéale pour des vacances alliant culture et détente à la fois.

Se déplacer au Vietnam

Pour se rendre au Vietnam le plus rapidement, il faut prendre un vol. De Paris, comptez environ 13h de vol et comptez au minimum 550-600 € pour un aller-retour selon la saison. Comme pour la plupart des vols distants, il y aura une ou deux escales, tout dépendra de votre destination finale au Vietnam. Il existe également des vols directs Paris-Hanoi, opérés par des compagnies régulières comme Vietnam Airlines ou Air France. Ces vols sont plus agréables et moins fatigants. Le budget est un peu plus élevé dans ce cas, mais vous pouvez trouver de bons compromis si vous réservez à l’avance.

Pour les autres villes comme Hanoi, Huê ou Danang, on emprunte habituellement les vols intérieurs. Pour visiter une grande partie du Vietnam durant votre séjour de deux semaines sans se prendre la tête, il est judicieux d’arriver à Hanoi pour découvrir les merveilles de ce pays en descendant vers le sud du pays. Il y a de nombreux circuits possibles.

routes-vietnam

Vous pouvez également emprunter les bus pour vous déplacer au Vietnam ou bien louer un scooter.

Pour organiser votre séjour sur place, je vous recommande de prendre un maximum d’informations avant votre départ et si vous ne souhaitez pas vous embêter avec la préparation de votre voyage, je vous conseille d’aller sur le site Voyage Vietnam, une agence de voyage sur mesure de confiance au Vietnam.

La cuisine vietnamienne

Qu’en est-il de la cuisine au Vietnam ? Visiter de belles plages et les beaux sites qui font la renommée du Vietnam, ça donne faim !
Faire une croisière dans la baie d’Along, visiter les ruines de Cham De My Son, faire une randonnée dans la région de Sapa, une balade en moto dans les dunes de Mui Ne, touché du doigt l’effervescence du marché Ben Thanh à Hô Chi Minh-Ville…, cela donne encore plus faim !

Quoi de plus plaisant que de se rendre dans un restaurant en plein air ou dans un établissement chic pour déguster les mets exotiques de la cuisine vietnamienne.

Les Vietnamiens utilisent beaucoup d’herbes aromatiques, d’épices et de légumes pour confectionner des repas que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Même la façon de déguster un repas diffère des habitudes des Occidentaux. On ne mange pas un plat après l’autre, les plats sont dégustés au même moment, tous les plats sont posés sur la table et on les mange donc ensemble.

nourriture-vietnam

Vous n’allez pas manquer les irrésistibles mets :

  • Sauce de poisson « Nuoc-mâm » qui sert à élever le goût des plats ;
  • Pho : soupe communément dégustée pour le petit déjeuner ;
  • Mi Xao : nouille de blé frit très appétissant ;
  • Cha ca : poisson frit au curcuma qu’on mange avec des galettes de riz grillées ;
  • Bun Cha : grillade de poitrine de porc et boulettes de porc avec les indispensables nouilles blanches de riz assaisonnés d’herbes aromatiques et des légumes provenant de la mer.

La cuisine vietnamienne compte des centaines de recettes d’une variété étonnante. Elle est parfumée et légère, laissez-vous aller vers des dégustations uniques lors de votre séjour de deux semaines au Vietnam.

cuisine-vietnamienne

Un peu déstabilisant au départ, la cuisine vietnamienne est vraiment intéressante et variée ! Je ne vous cache pas que mon estomac a eu un peu de mal au début…

Dans tous les cas, votre expérience au Vietnam restera gravée, car c’est un pays riche en culture et qui vous fera à coup sûr passer de bonnes vacances 😉

D’ailleurs, avez-vous prévu d’y aller dans les prochains temps ?

2 commentaires

  1. dony   •  

    J’ai déjà visité cette endroit les ruines de Cham De My Son sont magnifique.

    • Emmanuel   •     Auteur

      Effectivement c’est un très bel endroit 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge