Direction l’Inde pour un dépaysement total

taj-mahal

L’Inde est un territoire gigantesque et il faut déjà bien plus de deux semaines pour ne visiter qu’une partie de ses monuments et sites exceptionnels.
Pour simplifier, c’est un pays séparé en deux entre l’Inde du Nord et l’Inde du Sud.

L’Inde du Nord peut-être qualifiée de plus authentique, sauvage et réelle au contraire de l’Inde du Sud qui donne l’impression d’être chaotique, délirante, intimidante, mais procure aussi une sensation captivante très palpable. Je vous emmène aujourd’hui découvrir les merveilles culturelles de l’Inde du Nord.

Après un premier séjour dans le Sud, j’ai eu envie de me perdre un peu plus au Nord pour découvrir le Taj Mahal et la ville mystique de Bénarès, une vraie merveille. Dans l’ensemble l’Inde du Nord est plus sauvage et « préservée » que le sud du pays.

Pour organiser votre voyage en Inde, je vous conseille de regarder les offres d’agence locale en Inde, vous bénéficierez ainsi de tous les bons conseils d’un guide local sur place. Pratique, car l’Inde est plutôt déroutante au premier abord…

C’est un pays déroutant même pour le plus grand des voyageurs. Tout fonctionne différemment en Inde !

pushkar-inde

Bon fini de blablater, je vous donne ici quelques sites et activités à ne surtout pas manquer si vous prévoyez un séjour en Inde du Nord :

  • Visiter Agra

Agra est une région qui abrite d’importantes architectures en Inde du Nord. Le Taj Mahal considéré comme le symbole de l’Inde ; symbole d’un amour effréné de l’empereur Shah pour sa bien-aimée Mumtaz mahal, un nom qui signifie « joyau du palais », et surtout un site de toute beauté ! C’est un mausolée en marbre incrusté de pierres précieuses qui ne laisse aucun visiteur indifférent.
À Agra, il faut penser également à visiter le Fort Rouge et le Palais de Fatehpur Sikri.

  • Le temple d’or d’Amritsar

C’est le monument le plus sacré des sikhs, un bâtiment qui semble flotter dans l’eau considérée comme un bassin de l’immortalité. Ornée d’or pur, sa beauté raffinée est encore plus prononcée au niveau de son dôme. C’est un lieu accueillant et paisible pour les pèlerins sikhs. Amateurs de photographies, vous allez vous régaler !

  • Voyager à bord d’un train

Inde-train

En Inde, plus de 20 millions de passagers empruntent le train chaque jour pour leur déplacement. Pour voir toute la beauté naturelle des rizières, les paysages changeants, la jungle et bien d’autres, rien ne vaut un voyage en train. Quitter par exemple Delhi, la capitale pour vous rendre à Bombay. N’oubliez pas d’ouvrir les yeux pendant le voyage. 😉

  • Visite à Dharamsala

Située au Nord, Dharamsala est une ville très connue, elle se dresse au pied des chaînes montagneuses de l’Himalaya dans l’État de l’Himachal Pradesh. Elle est considérée comme la terre d’accueil du Dalaï-Lama actuellement en exil au Tibet. Étape incontournable selon moi !

  • Visiter les marchés de l’Inde

sourires-inde

Les marchés en Inde sont grouillants, mais regorgent d’innombrables objets inattendus que vous ne pourriez trouver que dans ces lieux. Il serait bien curieux de ressortir de l’un des nombreux marchés des villes du Nord sans faire un seul achat. Vous avez les choix entre les saris de toutes les couleurs, les bijoux et parures, les montagnes d’épices aux parfums enivrants, etc. Pour les épices, c’est tout simplement splendide !

  • New Delhi, la capitale

New Delhi est une ville attrayante très prisée par les visiteurs. Il faudra tout un séjour pour parcourir cette agglomération si mythique. Visitez le Fort Rouge construit par l’empereur Moghol Shah Jahan, les jardins de l’empereur Moghol Humayun, le Qutub Minar, un minaret haut de plus de 72,5 mètres. Bien d’autres monuments religieux et temples sont également disséminés dans la capitale.

  • Kumbhalgarh, la grande muraille d’Inde

Après la Grande Muraille de Chine, Kumbhalgardh est la seconde plus grande muraille du monde distante de près de 36 km située non loin d’Udaipur. Il s’agit en fait d’un gigantesque fort qui a été bâti entre 1443 et 1458. Du haut de la muraille, on a une belle vue panoramique sur le paysage et la chaîne des Aravalli.

  • Un safari en Inde

L’Inde du Nord est une vaste région gâtée par la nature qui offre des réserves naturelles où vivent des animaux rares comme le tigre. Pour avoir une chance de l’apercevoir, montez à dos d’un éléphant ou sur un dromadaire dans le désert près de Jaisalmer ou de Bikaner. Je pense que si vous avez le temps c’est une activité à ne pas manquer lors de votre séjour en Inde.

Quelques conseils pour visiter l’Inde

Vous allez être dévisagé en Inde, préparez-vous, car vous n’avez pas l’habitude en Europe d’être observé de cette façon. C’est très déroutant surtout si vous êtes une femme !

Si c’est votre premier voyage en Inde, éviter la foule et les grandes villes. Sinon vous allez être complètement dégoutté ! Mieux vaut partir sur des régions et endroits moins fréquentés.

Mettez également de côté toutes vos pensées et logiques européennes. Il faudra penser de façon complètement différente en Inde. Je vous conseille fortement de prendre les choses avec du recul et surtout avec le sourire 🙂 On dit souvent l’Inde c’est soit tu adores, soit tu détestes.
Le meilleur conseil que je peux vous donner c’est de rester calme dans toutes les situations et surtout de ne pas oublier que vous êtes ici en voyage.

En tout cas, l’Inde du Nord est un endroit fascinant où se côtoient à merveille les traditions et la modernité. Dans un prochain article, nous verrons les merveilles touristiques que nous réserve l’Inde du Sud.

Laisser un commentaire