L’Inca Trail au Pérou : un voyage initiatique au cœur des paysages sud-américains

machu_picchu

Le trail est une course à pied qui séduit de plus en plus d’adeptes. Les raisons sont nombreuses : les paysages traversés sont toujours différents, une sensation de liberté immense traverse ceux qui s’y adonnent, et c’est une véritable épreuve sportive, qui reste pourtant abordable pour ceux qui le sont un peu moins. Les distances sont en général supérieures à vingt kilomètres, et consistent en un pourcentage minimum de routes goudronnées, ainsi qu’un certain pourcentage de dénivelé. Il s’agit donc d’une plongée en pleine nature, qui s’effectue le plus souvent en montagnes. Pour cette raison, le Pérou est l’un des pays les plus appréciés par les amateurs de trail. Sur les traces des Incas, il existe un chemin de trail sur le Machu Picchu, dans la Cordillère des Andes, que de nombreux visiteurs apprécient d’explorer, accompagnés d’un guide.

Conseils pratiques : le chemin des Incas en trail, sur le Machu Picchu

sentier-des-incas-perou

Plusieurs informations pratiques sont à connaître avant de se lancer dans l’un des plus beaux et des plus importants chemins de trail. Tout d’abord, depuis une quinzaine d’années, il est obligatoire d’effectuer ce trail avec une agence qui vous transmettra un ou une guide. Ces derniers pourront vous guider dans les parties les plus difficiles du trajet, d’environ quarante kilomètres de long. Il faudra réserver à l’avance, car l’Inca Trail est l’un des plus appréciés au monde, et il n’y a que cinq cents places par jour pour le découvrir en entier. Évidemment, un équipement adapté sera nécessaire tel que de bonnes chaussures de marche ou encore des habits adéquats comme une veste de trail, car plus on s’enfonce dans les montagnes, plus le froid sera pénétrant. Pour ceux qui ne souhaitent pas faire l’Inca Trail en entier, il est également possible de n’en découvrir qu’une petite partie de dix kilomètres qui permet pour autant de découvrir les magnifiques paysages entourant le Machu Picchu. Il y aura énormément de marches à descendre, il sera donc bon de s’appuyer sur un bâton !

Le chemin des Incas et ses incroyables découvertes

sentier-incas-macchu-pichu

Lors de la traversée du chemin des Incas, les découvertes seront nombreuses. D’abord, ce sera les incroyables paysages qui s’étaleront devant les yeux ébahis des visiteurs. À perte de vue, on découvrira des sommets qui frôlent et traversent les nuages et vallées au cœur desquelles on aimera plonger son regard… Sur la route, il arrive de croiser des lamas et autres animaux communs de la région, qui eux, ont le pied sûr pour gravir les sommets de la région de Cuzco. Au cours des quatre jours approximatifs du trail (pour le chemin le plus communément emprunté), des visites de ruines de Sayacmarca sont organisées par le guide, avant d’arriver au Machu Picchu, le dernier jour. Les ruines de Sayacmarca ne sont originellement pas Incas, mais le sont devenues au fil des siècles lorsque les Incas les ont récupérées. Pour ce qui est du Machu Picchu, c’est une cité absolument impressionnante qui en laissera bouche bée plus d’un. Située à plus de deux mille quatre cents mètres d’altitude, la vue y est imprenable. Séparée en deux parties, l’ancienne cité Inca réservait une grande partie du territoire à l’agriculture et la seconde  à la ville. Il faut également savoir que le Machu Picchu avait été plongé dans l’oubli pendant plus de trois siècles, notamment après que la civilisation Inca se soit éteinte avec les conquêtes espagnoles. L’accès au Machu Picchu étant extrêmement difficile, on n’en redécouvrira la trace que bien plus tard, au début du XXe siècle.

L’Inca Trail aura beau être fatigant, les paysages d’arrivée et la découverte du Machu Picchu en vaudront largement la peine. Après quatre jours de marche composés de vues surplombant les vallées, faites de montagnes crevant les nuages, l’arrivée au Machu Picchu sera une merveille de plus à découvrir. Appartenant au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, il s’agit là d’une véritable découverte historique. C’est une aventure à tenter pour ceux qui aiment le trail et les découvertes de cultures et de pays étrangers !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge