Le matériel photo et vidéo que j’emporte avec moi en voyage

materiel photo pour voyager

On me demande souvent comment je gère mon matériel photo et électronique en voyage. Je me suis donc tout naturellement dit que j’allais vous faire un article sur le sujet pour vous donner mes petits conseils et astuces pour pouvoir emmener facilement vos appareils électroniques en voyage.

Chaque voyage est différent il est vrai et on n’emportera pas autant de matériel pour un court séjour en Europe que pour une année de road-trip en Australie !

L’appareil photo

materiel electronique voyage

Pendant des années j’ai utilisé un reflex, c’était vraiment sympa pour la qualité de photo, mais par contre l’encombrement est vraiment trop important. Entre les objectifs grands-angles ou bien encore les téléobjectifs, le matériel est vite lourd et imposant.
Je suis passé l’année dernière sur un bridge qui me permet d’avoir une aussi bonne qualité photo dans la plupart des situations pour un encombrement réduit. Cela permet d’avoir un peu plus de place par exemple pour emporter mon drone désormais ! Je suis toujours en train d’essayer de réduire le matériel photo et vidéo que j’emporte avec moi en voyage, mais ce n’est vraiment pas facile !

Pour les vidéos

support gopro

Pour les vidéos, j’utilise une GoPro. C’est petit, léger et cela permet de filmer dans toutes les situations. J’ai pris l’habitude de faire de petites vidéos à la fin du voyage. J’avais par exemple installé ma GoPro sur mon 4×4 en Australie ou bien encore sur mon casque moto en Argentine. J’avais acheté des fixations avant le départ et c’est vraiment bien utile pour emporter votre Gopro partout en voyage. L’idée c’est que vous puissiez filmer et rapporter facilement des souvenirs de vos voyages. Vous pouvez en plus facilement faire le montage vidéo de nos jours (même si vous n’êtes pas expert !)

Le trépied

C’est un objet que j’emportais beaucoup au départ et puis finalement je l’emporte de moins en moins. J’utilise souvent un petit « pod » beaucoup moins encombrant. Cela permet de faire quelques photos sympas quand même (même si vous n’avez pas toute la flexibilité qu’un trépied photo peut vous proposer). Le pod tient facilement avec le poids de mon bridge.
C’est à vous de voir selon le type de photos et vidéo que vous souhaitez faire.

L’ordinateur

J’ai opté pour un MacBook air et je ne suis super satisfait ! C’est léger et cela me permet d’emmener avec moi mon pc dans tous les voyages pour un petit kilo seulement. C’est bien pratique si comme moi vous devez rédiger des articles ou bien utiliser votre ordinateur plus que votre smartphone.

J’essaye toujours de réduire au maximum le poids de mon matériel électronique, mais ce n’est pas toujours évident. Heureusement que j’emporte moins de vêtements et accessoires que de matériel photo et vidéo sinon je ne saurais plus comment faire pour porter mon sac 🙂

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *