Partir en vacances à la montagne, en été comme en hiver !

ski-randonne-france

La montagne regorge de ressources pour offrir à ses visiteurs des paysages incroyables, que ceux-ci soient enneigés ou composés de pâturages verdoyants. En effet, malgré l’idée que l’on s’en fait, la montagne n’est pas accessible qu’en hiver, et de plus en plus, les activités estivales se développent dans les Alpes, le Jura ou encore les Pyrénées. Voici donc un petit tour des activités hivernales et estivales que l’on peut découvrir à la montagne, en plus de l’incontournable ski de fond.

Activités hivernales à la montagne : quand la neige est au rendez-vous !

tignes-skiing

Du mois de décembre au mois de mars, les stations de ski ouvrent leurs portes aux amateurs de poudreuse. Le domaine skiable est en France extrêmement important, avec plusieurs chaînes de montagnes qui attirent chaque année des milliers de visiteurs, venus découvrir la beauté des paysages et les sensations fortes. En particulier, la station de Val-Thorens fait partie des plus appréciées. Située dans les Alpes, il s’agit de l’une des stations les plus élevées du pays, avec un dénivelé pouvant aller jusqu’à plus de mille quatre cents mètres. Comme dans d’autres stations, on y découvre le ski de fond, certes, mais aussi d’autres activités comme le snowboard ou encore la raquette. La plupart des stations sont de véritables petites bulles perdues dans la montagne, et ajoutent à leurs activités principales la possibilité d’aller au restaurant, de faire du shopping ou autre. Cela sera bien évidemment l’occasion de déguster les mets que l’on ne peut goûter presqu’à la montagne : tartiflette, fondue savoyarde ou encore raclette font partie des incontournables. Sur un plan plus sportif, certaines stations proposent aussi des randonnées en traineaux à chiens, une expérience qui ravit les petits comme les grands tant les sensations éprouvées sont incroyables. Dans tous les cas, la montagne en hiver offre une véritable liberté que l’on ne retrouve que peu ailleurs.

L’été à la montagne : découvrir un environnement merveilleux autrement

montagne-en-ete

L’été, la montagne se vêtit d’une toute autre façade. Fini les longues pistes enneigées, seuls les quelques sommets chanceux peuvent se targuer d’être encore blancs. Cela étant, il n’y a pas de quoi être jaloux puisque c’est désormais une verdure agréable qui apparaît, dans laquelle on aime à se promener pieds nus. Les stations regorgent d’imagination pour dynamiser leurs activités estivales. La première sera bien évidemment les randonnées, que l’on retrouve en nombre important dans des stations comme la station des Deux Alpes ou encore une fois Val-Thorens, qui fait figure de première de classe. Avec de nombreuses activités comme la pêche, les balades à dos d’âne qui remplacent les balades en traineaux à chiens, toute la famille est presque plus ravie que si c’était l’hiver. Les paysages sont absolument formidables, faits de monts et vallées qui rivalisent de couleurs chatoyantes. Des activités comme la Tyrolienne ou encore le golf se développent également pour faire découvrir aux visiteurs des sports que l’on n’aurait pas eu l’occasion de découvrir en hiver. Les stations de ski sont même de plus en plus nombreuses à proposer des cours de ski d’été ! Si cela peut paraître incroyable, il n’en reste pas moins que c’est une activité qui se développe de plus en plus, tout comme le parapente, pour une vue splendide sur les montagnes environnantes.

En été comme en hiver, la montagne est un véritable centre touristique. Avec ses nombreux sentiers de randonnée et les stations de ski qui rivalisent toutes d’originalité pour fidéliser leurs clients, le choix est extrêmement large. Lorsque l’on décide de partir à la montagne pour les vacances, que ce soit au mois de décembre ou en plein mois d’août, il y aura toujours quelque chose à faire, et quelqu’un pour nous accompagner ! Il s’agit non seulement de profiter de son séjour, mais aussi de prendre un grand bol d’air frais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge