Quand réserver son billet d’avion ?

avion-decollage

Pour tous les voyageurs, c’est un peu la même chose à chaque période de vacances 🙂

Quand réserver son billet d’avion pour obtenir le meilleur tarif ou bien les meilleures conditions pour son vol.
Est-ce qu’il faut réserver son billet d’avion à la dernière minute ou bien au contraire le maximum de temps à l’avance ?

Un vrai casse-tête 🙂 Et pourtant, certains se sont penchés sur le sujet comme Opodo qui délivre des réponses dans son article : Quel est le meilleur moment pour réserver un vol moins cher ?

Je vous donne ici quelques astuces pour savoir quand partir au meilleur tarif 🙂

Quel jour partir ?

quand-partir-meilleur-tarif

En moyenne, les vols sont moins chers si vous partez un dimanche ou un mardi. L’infographie confirme cela en avançant que les vols sont moins chers de 7% en moyenne avec un départ le dimanche pour les vols domestiques et 4% moins cher pour les vols courts et longs courriers avec un départ dans la journée du samedi.

Quel mois partir ?

Très difficile de répondre à cette question, car selon que vous partiez dans l’hémisphère nord ou bien sous le soleil au sud, les périodes seront différentes. Et puis on ne va pas partir à Cuba quand il pleut quand même ? 🙂

De manière générale, si vous prévoyez un petit weekend de repos et découverte en Europe, le mois de septembre est propice aux city break et weekend en Europe.
C’est un bon mois pour découvrir les capitales européennes par exemple.

Sinon au moins de décembre c’est un bon mois pour réserver ses vacances en général, car il y a moins de monde qui réserve des billets avec les fêtes de fin d’année qui approchent.

Quelques conseils

bagages-aeroport

Au niveau des conseils, je vous recommande vivement d’être flexible sur vos dates de voyages. Si vous avez l’opportunité de choisir vos dates de vacances précisément, vous pouvez trouver des vols très intéressants en étant flexible de quelques jours sur les dates.

Autre conseil, même si c’est évident pour tout le monde, je trouve intéressant de le rappeler. Ne partez pas en même temps que tout le monde !
D’une part c’est beaucoup plus sympa avec moins de monde (par exemple découvrir la Corse au mois d’avril ou mai c’est super, l’été c’est une catastrophe avec les millions de touristes).
D’autre part vous bénéficierez de meilleurs tarifs, car les avions ne seront pas complets ou sur le point de l’être lors de votre réservation.

Être flexible sur sa destination ? Voilà une autre bonne idée 🙂 Si vous avez plusieurs envies de voyages, pourquoi ne pas choisir votre destination en fonction de la meilleure période de l’année pour y aller et en fonction du prix également ? Ainsi vous êtes assurés de partir au meilleur prix !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge