Situé au sud de l’Inde, le Sri Lanka est une belle destination qui attire les voyageurs par ses plages tropicales, ses temples bouddhistes, ses plantations de thé et ses parcs naturels à couper le souffle ! Même si l’île bénéficie d’un climat chaud toute l’année mais savoir quand partir au Sri Lanka est essentiel, notamment pour éviter les deux moussons ️ Il est aussi essentiel de connaître les activités phares, les grands évènements et le budget à prévoir en fonction de la saison.
Climat, températures et météo au Sri Lanka
Le Sri Lanka possède un climat tropical chaud toute l’année ! Les températures se situent entre 24 et 32 degrés en plaine alors que les zones dans les montagnes centrales vers Nuwara Eliya, Ella et Haputale présentent un thermomètre entre 15 et 20 degrés ️ Mais attention, les températures peuvent chuter jusqu’à 10 degrés la nuit.
Par ailleurs, ce qui détermine vraiment la météo, ce sont les deux moussons :
- La mousson de Yala de mai à septembre. Elle affecte la côte sud et ouest ainsi que les montagnes et apporte des pluies plus ou moins abondantes en fin de journée.
- La mousson de Maha, entre octobre et janvier, elle touche plutôt le nord et l’est de l’île. Durant cette période, le sud et l’ouest bénéficient d’un temps sec et ensoleillé… donc plus agréable à vivre.
Vous devrez donc bien prendre en compte les saisons humides et observer comment elles affectent les autres régions qui vous intéressent. Un voyage au Sri Lanka se prépare un minimum et vous remarquerez que d’un mois à un autre, le climat peut rapidement changer… Mais pas de panique, la suite de ce guide vous explique tout !
Partir au Sri Lanka pendant la saison sèche de Yala
Cette période est idéale pour découvrir la côte sud et ouest de Galle à Bentota en passant par Mirissa et Unawatuna. Les plages sont ensoleillées, la mer est calme et les conditions sont parfaites pour la baignade et l’observation des baleines au large de Mirissa C’est le moment pour explorer Colombo, Kandy et s’aventurer dans le Triangle culturel reliant Sigiriya, Anuradhapura et Polonnaruwa pour son faible taux de précipitations.
Pendant la saison sèche de Yala, les montagnes centrales profitent aussi d’un climat plus sec. Vous pourrez randonner dans les plantations de thé, prendre le train entre Kandy et Ella et pourquoi pas gravir le pic d’Adam. Par contre, cette période correspond à la haute saison touristique donc attendez-vous à plus d’affluence et à des prix élevés pour les hôtels et les excursions…
La saison sèche de Maha au Sri Lanka
Si vous partez au Sri Lanka entre mai et septembre, c’est la côte est et le nord de l’île qui profitent du meilleur climat. Je vous recommande de passer du temps dans les stations balnéaires Trincomalee, Nilaveli, Pasikuda et Arugam Bay pour profiter sereinement des belles journées ensoleillées et de plages propices à la baignade. Pour information, Arugam Bay est même l’un des spots de surf les plus prisés du Sri Lanka
Pendant cette saison, le sud et l’ouest sont marqués par des pluies plus fréquentes mais cela ne signifie pas que le voyage est impossible. Les averses surviennent en fin d’après-midi et laissent derrière elles un ciel plus clair et dégagé. Autrement dit, rien ne vous empêche d’y faire un tour car cela fera toujours partie du voyage !
C’est aussi une période idéale pour l’observation de la faune en faisant des safaris dans les parcs nationaux de Yala, Udawalawe et Wilpattu ! Ce sera l’occasion de voir éléphants, buffles et si vous avez un peu de chance, des léopards De plus, comme il s’agit de la basse saison sur la côte sud, les prix y sont plus attractifs.
Les saisons intermédiaires au Sri Lanka
Alors, il est possible de partir au Sri Lanka pendant, ce que l’on appelle, les mois de transition. C’est toujours un bon compromis ! Parmi ces mois, mars/avril et septembre/octobre correspondent à des périodes de transition entre les deux moussons. Le climat est plus instable, certes, mais c’est aussi intéressant pour visiter l’île.
En mars et avril, le sud et l’ouest profitent encore de belles journées et l’on peut facilement profiter des plages, faire de la randonnée et faire des visites culturelles. C’est aussi la période du Nouvel An cinghalais et tamoul, qui est le 14 ou le 15 avril selon l’année. C’est une fête importante qui permet de découvrir les traditions locales.
En septembre et octovbre, la mousson du nord-est touche peu à peu la côte est mais les averses ne durent pas toute la journée. C’est une période moins fréquentée donc elle est forcément parfaite pour bénéficier de tarifs plus avantageux. Je vous conseille de privilégier les excursions culturelles à Kandy, Dambulla et Sigiriya, faire une halte dans les villes coloniales comme Galle et Colombo et bien entendu faire les marchés et côtoyer un peu la population !
Finalement, choisir les saisons intermédiaires pour partir au Sri Lanka n’est pas une si mauvaise idée à condition d’avoir une certaine flexibilité, certes… Mais elles constituent un bon équilibre entre prix et climat.
Quand partir au Sri Lanka au meilleur prix ?
Le Sri Lanka n’est pas une destination onéreuse mais chaque saison présente des tarifs plus ou moins élevés, c’est un élément à prendre en compte si vous voulez faire des économies.
Par exemple, si vous partez entre décembre et mars, il faut compter environ entre 70 et 100 euros par nuit pour une chambre d’hôtel confortable dans un établissement 3 étoiles. Un billet d’avion (le poste de dépense le plus élevé du séjour) vers Colombo vous coûtera autour de 700 à 900 euros A/R. Les excursions et safaris affichent aussi des prix plus élevés.
En revanche, le Sri Lanka entre mai et septembre présente des tarifs abordables sur la côte sud et ouest. Les hôtels sont accessibles entre 40 et 60 euros la nuit, par exemple. Le prix des vols baisse également : comptez environ 600 euros pour un billet A/R. Attention aux pics de juillet et août : les tarifs augmentent drastiquement !
Les mois de septembre, octobre et novembre sont aussi intéressants pour faire quelques économies ! Les prix se situent entre 600 et 700 euros avant la hausse de prix dès le mois de décembre.
Concernant la vie et les repas, manger au Sri Lanka est abordable : entre 10 et 15 euros dans un restaurant local.
Quels sont les mois à éviter au Sri Lanka ?
Les mois les plus “compliqués” pour voyager sont octobre et novembre puisque c’est le début de la mousson du nord-est. Les averses sont très intenses et continues dans la plupart des cas ! Je pense que vous l’avez compris, c’est une période humide même si le voyage est faisable pour ceux qui privilégient les visites culturelles.
Gardez à l’esprit que la mousson de Yala limite les séjours balnéaires sur la côte sud et ouest. Si votre objectif principal est la plage, ce n’est pas la meilleure période pour cette partie du Sri Lanka. Par contre, la côte est n’est pas trop mal !
Alors, bien entendu, il ne s’agit pas de mois totalement interdits à proprement parler ! Ce sont plutôt des périodes pendant lesquelles vous devrez bien préparer l’itinéraire et programmer le séjour de façon stratégique.
Quand partir au Sri Lanka selon les événements ?
Au-delà du climat, et si vous aimez la culture, vous pourriez aussi vous intéresser aux célébrations et aux événements importants au Sri Lanka ! Même si le pays est majoritairement bouddhiste, il est aussi marqué par les traditions hindoues, chrétiennes et musulmanes avec des fêtes qui vous feront découvrir la culture locale !
Pour vous donner un ordre d’idée, je vous ai sélectionné quelques célébrations à connaître :
- Le 14 ou 15 avril, le Nouvel An cinghalais et tamoul est l’un des moments les plus importants de l’année. Il marque la fin des récoltes et le début de la nouvelle année selon les calendriers traditionnels. Les familles se réunissent partout sur l’île, les temples sont décorés et des festivités animent toutes les villes !
- Entre juillet et août, le festival d’Esala Perahera à Kandy est un événement spectaculaire. Pendant 10 jours consécutifs, la ville accueille des processions avec des danseurs, des musiciens et des éléphants ornés de parures. C’est la fête bouddhiste la plus célèbre du Sri Lanka… Et même la plus sacrée !
- Lors de la pleine lune du mois de mai au Sri Lanka, la fête de Vesak célèbre la naissance, l’illumination et la mort de Bouddha. C’est un moment particulier pendant lequel les villes et les villages sont illuminés de lanternes colorées ! On peut assister à des célébrations religieuses impressionnantes à Colombo et Anuradhapura. C’est le jour le plus sacré pour des millions de bouddhistes partout dans le monde !
- Noël et le Nouvel An occidental sont également célébrés au Sri Lanka ! Vous pourrez profiter des festivités dans les grandes villes avec des décorations et des événements festifs… Ciblez Colombo.
Alors oui ! N’hésitez pas à planifier le voyage selon les célébrations, il y a de belles découvertes à faire… ☺️
Vous devriez maintenant savoir quand partir au Sri Lanka. Je devine que vous avez soif d’aventure et de dépaysement, donc si vous le pouvez prolonger votre voyage en Asie en passant quelques jours à Bali, voire deux semaines au Vietnam !