Accès internet gratuit en Australie

internet en australie

Que vous viviez dans votre véhicule comme un vrai backpacker ou bien que votre auberge de jeunesse ne propose pas le WiFi gratuit, vous aurez envie de vous connecter pour donner quelques nouvelles ou bien tout simplement pour profiter d’internet. Facile ? Et bien pas tant que ça 🙂

Le gratuit en Australie ?

En France nous avons l’habitude d’avoir internet partout et souvent en illimité ! Partout vous avez à votre disposition des bornes WiFi ou bien la connexion 3G, voir 4G maintenant, de votre téléphone avec des forfaits data de 3Go ou bien 5Go.

En Australie c’est différent ! Ici le gratuit est souvent synonyme de ridicule pour nous consommateur de data. Les connexions gratuites sont souvent très limitées avec une limite de consommation de données de 50 Mo voir certaines fois 10 Mo.

Pour votre connexion 3G, vous aurez généralement un maximum de 1Go en dépensant plus de 20€ par mois. C’est encore une fois très différent de chez nous où l’arrivée de Free à modifier les offres des opérateurs pour du « tout illimité ».

Où se connecter gratuitement

Très vite on se rend compte que pour rechercher un véhicule, du travail ou pour donner des nouvelles à sa famille, la connexion internet est obligatoire. La recherche des connexions gratuites commence alors 🙂

Internet dans les bibliothèques

La première astuce consiste à se rendre dans les bibliothèques. Vous trouverez des bibliothèques partout sur le territoire australien, même dans les petites villes au milieu du désert. La connexion sera de temps en temps illimitée (Brisbane et la côte est généralement) ou bien limitée en temps et en données.

Dans les grandes villes vous aurez par exemple 100 Mo valables pendant 3h, dans les petites villes souvent 1h avec une limite entre 10 et 50 Mo.
C’est déjà ça de pris !

Internet dans les fast-foods

Une autre astuce est de vous connecter dans les enseignes de fast-food comme McDonald ou bien Hungry Jack. La connexion sera également limitée à 50 Mo généralement, mais aussi en temps comme chez Hungry Jack qui vous offrira 30 minutes de WiFi.

Internet dans les centres commerciaux

En Australie tout est généralement regroupé. Ainsi vous aurez de grands centres commerciaux avec des centaines d’enseignes présentes. Ces centres commerciaux proposent généralement une connexion internet gratuite à leurs clients. Libre à vous de venir vous assoir sur un banc ou bien de vous rendre au food court pour manger et bénéficier d’internet.

Internet sur son téléphone

Vous pouvez également utiliser la connexion 3G de votre téléphone sur votre ordinateur portable si vous le souhaitez. Les divers opérateurs australiens incluent généralement un forfait data dans leurs offres. Libre à vous d’utiliser le mode modem de votre téléphone pour partager cette connexion avec votre ordinateur.

Bon à savoir également, si vous n’avez pas d’ordinateur, vous en trouverez en libre accès dans toutes les librairies d’Australie. Sur simple enregistrement vous pourrez accéder à internet depuis un ordinateur public.

Avez-vous d’autres astuces pour bénéficier d’internet gratuitement en Australie ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge