Faire ses courses en Australie

Grande surface woolworth australie

Au moment de faire vos courses pour la première fois en Australie, vous vous rendrez compte que leurs systèmes de grandes surfaces et même plus généralement tous les magasins fonctionnent d’une façon totalement différente.

En France si vous voulez acheter une machine à laver ou bien une bouteille d’alcool, vous allez à Auchan ou bien Carrefour ?

Et bien ici vous ne trouverez pas de gros électronique ni même d’alcool à l’intérieur des grandes surfaces australiennes.

Les grandes surfaces

En Australie, oubliez la concurrence ! Ici vous avez le choix entre Coles ou bien Woolworth. Ce sont deux chaînes présentent partout en Australie. Les prix ne différent pas trop entre les deux enseignes, il peut toutefois y avoir des différences sur les promotions du moment.

Grande surface woolworth australie

Si vous vous aventurez un peu plus dans les terres et que la ville est trop petite pour qu’on y implante un Coles ou un Woolworth, alors dans ce cas c’est généralement des supermarchés IGA que vous trouverez.

Les supermarchés ALDI sont également présents en Australie, mais il faudra se renseigner car vous n’en trouverez pas partout. Les prix sont généralement inférieurs aux grandes surfaces.

Où et quand faire ses courses ?

Si vous souhaitez économiser de l’argent, il faudra être patient J
Je vous conseille de faire vos courses dans les ALDI si vous en trouvez à proximité sinon de vous rendre dans les Coles ou Woolworth en fin de jounée.
Une demi-heure avant la fermeture des magasins vous trouverez des promotions sur des articles à date limite de consommation courte (jusqu’à -50%).
Cela sera l’occasion pour vous de prendre un bon morceau de viande ou bien de faire quelques emplettes supplémentaires.

reduction-woolworth

Acheter de l’alcool ou des cigarettes

Une autre spécificité en Australie, vous ne pourrez pas acheter de l’alcool directement dans votre supermarché, chose courante en France. Il vous faudra ainsi vous rendre dans un « Bottle shop ». Ce sont des magasins spécialisés, qui ne vendent que de l’alcool. Ils sont généralement attendant aux supermarchés, mais vous trouverez des « bottle shops » un peu partout. Il existe même des « drive » d’alcool. Vous arrivez, vous commandez vos bouteilles ou vos bières et quelqu’un vous ramène votre commande sans même que vous aillez besoin de sortir du véhicule. C’est assez déroutant la première fois 🙂

Pour les cigarettes, n’essayez pas de trouver des bureaux de tabac. Les cigarettes sont vendues directement à l’accueil des supermarchés. Attention tout de fois, le prix n’est pas du tout le même qu’en France. Environ 20$ soit 14€ le paquet ! Mieux vaut profiter de votre année en commençant par arrêter de fumer au risque de vous retrouver rapidement sans argent 🙂

6 commentaires

    • Emmanuel   •     Auteur

      Ils fument beaucoup, autant qu’en France je trouve. Mais surtout pour les étrangers qui viennent en Australie, c’est le moment de penser à arrêter 🙂

  1. Blog Voyages   •  

    Merci pour ces conseils très sympathique. Effectivement le prix du paquet de cigarette pourrait en convaincre plus d’un d’arrêter !! C’est étonnant que les grandes surfaces ne vendent pas d’alcool !
    Blog Voyages – Article récent : Visiter Venise, mes conseilsMy Profile

    • Emmanuel   •     Auteur

      D’ici 2020 l’Australie souhaite réduire à zéro la consommation de tabac… Du coup le prix du paquet augmente chaque année !

    • Emmanuel   •     Auteur

      Effectivement la vie est un peu plus chère, surtout pour l’hébergement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge