Pérou, petite escapade sur la cordillère des Andes

plage-nord-perou

Le Pérou est un pays fascinant. Pays très nature et surtout pays de contrastes ! Vous ne manquerez pas de passer des moments agréables. Sa capitale Lima, bruyante, mais magique, est une étape incontournable de votre voyage. C’est un véritable plaisir d’arpenter ses rues animées à la tombée de la nuit.
Cuzco considéré comme le « nombril du monde » classé au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO est une cité à visiter absolument et c’est sans compter sur les célèbres ruines de Machu Picchu qui feront de votre voyage, un voyage unique en son genre. Si le Pérou est une destination privilégiée en Amérique du Sud, ce n’est pas pour rien. 😉

Guide pratique pour une visite au Pérou

Bien que le Pérou soit situé en Amérique Latine, la durée de vol des principales capitales européennes est comprise entre 12 et 14 heures. C’est bien moins loin et moins long que pour un voyage en direction de Sydney en Australie. 🙂

paysages-montagnes-perou

Le Pérou offre des paysages magnifiques et à couper le souffle

La monnaie utilisée au Pérou est le Nuevo Sol, mais les grands restaurants et les hôtels acceptent volontiers les Euros et les Dollars américains même si le taux de change n’est pas toujours avantageux.
Le mieux étant de vous organiser pour pouvoir échanger ou retirer sur place des sols.

Deux saisons principales au Pérou :

  • une saison humide entre octobre et avril
  • une saison sèche entre mai et septembre.

Si vous comptez faire des randonnées dans les Andes et admirer les beaux paysages, il faudra s’y rendre au mois de mai.

En ce qui concerne l’hébergement au Pérou, il y a en aura pour tous les budgets, tout dépend de ce que vous souhaitez comme niveau de confort.
Pour la ville de Cuzco qui connaît une forte affluence entre les mois de juin et août, il est nécessaire de réserver plusieurs semaines à l’avance.
La ville de Lima quant à elle affiche un prix stable toute l’année.
Si vous ne souhaitez pas organiser votre séjour vous-même, je vous conseille de faire appel à une agence locale au Pérou pour organiser votre voyage.

5 sites incontournables à ne pas manquer

  • Machu Picchu, la fantastique citadelle
ruines-anciennes-machu-picchu

Les ruines anciennes incas du Machu Picchu, un endroit unique au monde

Découvert au début de XXe siècle, c’est un site archéologique inca fantastique qui a déjà fait le tour du monde. Une véritable citadelle qui offre une vue imprenable et époustouflante puisqu’elle est située sur de vertigineux sommets montagneux. Le spectacle que ce site offre est assez saisissant avec ses temples bâtis grâce aux gigantesques pierres parfaitement taillées qui laissent encore de nos jours des interrogations sur les techniques utilisées. Ne manquez pas de visiter aussi le Huayna Picchu qui vous offrira une vue unique sur les ruines du Machu Picchu.

  • Cuzco, le nombril du monde

Entre les anciennes rues pavées, les temples incas à l’architecture originale, les statues gigantesques qui bordent les entrées des temples tels des gardiens, Cuzco est l’une des cités les plus visitées au Pérou.
Elle fut la capitale de l’Empire inca pendant la domination de leur civilisation sur toute la région.
La ville est assez unique en son genre entre les vestiges historiques qui l’entourent et son animation de charme en soirée. C’est également une étape incontournable avant de se rendre au Machu Picchu.
Pour découvrir l’histoire de Cuzco, le nombril du monde, c’est par ici.

  • La ville de Lima, une capitale de la gastronomie
Catedrale-de-lima-au-perou

La fameuse Cathédrale de Lima au Pérou

Au-delà des loisirs et des musées qu’offre la capitale, Lima est aussi connue pour son originalité dans la gastronomie traditionnelle. C’est le lieu privilégié des grands restaurants péruviens où vous pourriez déguster des mets exquis qui mettent en exergue une fusion subtile des cuisines d’origine espagnole, indienne, africaine et asiatique.

  • Une randonnée dans la Cordillera Blanca

Massif le plus haut du monde après celui de l’Himalaya, la Cordillera Blanca est une succession de sommets montagneux qui constituent un véritable défi aux sportifs qui devront négocier entre les lacs glaciers et les pics rocheux. Un véritable périple pour ceux qui aiment vivre la nature profonde.

  • Pratiquez le surf sur la côte nord

Pendant les périodes des saisons sèches au Pérou les côtes du nord sont les lieux de rencontre des surfeurs du monde entier. Rendez-vous à Mancora, une superbe station balnéaire pour des baignades et des bronzages sans fin.

Quelques conseils pour visiter le Pérou

Si vous n’avez que quelques jours, contentez-vous de visiter les classiques et incontournables comme le Machu Picchu et les lignes de Nazca par exemple. Il est difficile de visiter l’ensemble du pays en moins de 2 semaines. J’ai pu faire deux voyages au Pérou et à chaque fois je n’ai pu visiter qu’une partie. Sachant que si vous souhaitez faire un trek pour monter au Machu Picchu, cela vous prendra déjà quelques jours.

N’oubliez pas de réserver votre billet pour le Machu Picchu ! Il n’y a que quelques entrées chaque jour et si vous n’avez pas de billets, on ne vous laissera pas monter ! À certaines périodes de l’année, les disponibilités partent très vites en fonction de l’affluence des touristes.

Prenez également votre temps, rien ne sert de se presser, le Pérou se voyage en prenant le temps d’apprécier ses paysages naturels qui sont magnifiques ! Il y a vraiment beaucoup de routes et de chemins au beau milieu de la nature, sans villes ni villages aux alentours.

N’hésitez pas à faire quelques treks également pour vous immerge encore un peu plus et sortir de vos habitudes. Pour ma part, j’aime faire un trek pour monter jusqu’au Machu Picchu. C’est la deuxième fois que j’opte pour cette formule, car au final vous marchez et c’est dur, mais vous avez une très belle récompense au bout de quelques jours avec l’arrivée au sommet et la découverte du plus beau site d’Amérique du Sud selon moi !

Dans tous les cas, profitez de votre séjour au Pérou et il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un bon voyage 😉

4 commentaires

  1. LadyMilonguera   •  

    C’est une destination qui me tenterais bien volontiers…

    • Emmanuel   •     Auteur

      Oui un peu de nature et beaucoup d’aventures 😛

  2. Planete3w   •  

    Le Pérou fait partie des 3 pays que j’ai envie de visiter avec la Birmanie et le Mexique. Les paysages ont l’air vraiment magnifiques et que dire du Machu Picchu. La gastronomie péruvienne doit aussi être sympa à découvrir.

    • Emmanuel   •     Auteur

      Vraiment un pays très agréable effectivement ! J’en garde un très bon souvenir aussi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *