road trip italie

6 road trips à découvrir en Italie

L’Italie fait partie des plus beaux endroits du monde pour faire un road trip. Avec des paysages naturels magnifiques et variés, et ses merveilles historiques et culturelles, parcourir les routes de l’Italie vous assure de vous faire des souvenirs inoubliables. Je vous propose de partir à la découverte des plus belles régions de l’Italie avec cet article. Vous êtes prêts ?

La Toscane

decouvrir la toscane

Cela ne surprendra personne, la Toscane fait partie des plus belles régions d’Italie, et même du monde. Faire un road trip en Toscane vous permettra de découvrir la côte italienne, et d’admirer des paysages naturels luxuriants, mais aussi des merveilles d’architecture comme la tour de Pise. Vous avez à la fois le côté nature et le côté ville qui est très sympa.

Pour moi si vous voulez faire un road trip en Italie, la Toscane serait mon choix numéro 1. C’est d’ailleurs également mon choix numéro 1 pour un voyage en Italie. Il y a tant à visiter dans cette région, et vous pouvez par exemple suivre la route des grands vins, de Florence à Montepuliciano, en passant par Montalcino. Un bon moyen de parcourir de magnifiques villages, et de goûter aux délices du terroir de Toscane.

La route des Dolomites

road trip en italie

Un autre autre road trip en Italie que j’ai eu l’occasion de faire, c’est de parcourir la Grande Strada della Dolomiti. C’est un incontournable lors d’un voyage en Italie si vous aimez la nature et les endroits sauvages. De Bolzano à Cortina d’Ampezzo, vous aurez l’occasion d’admirer de superbes paysages et de prendre de belles photos.

Sur votre chemin, vous pourrez arpenter les routes sinueuses de cette région montagneuse et découvrir les hauts sommets des Dolomites, ce massif qui culmine à plus de 3 300 mètres d’altitude. Pendant votre descente vers le Val Badia, vous contemplerez un panorama que vous n’êtes pas près d’oublier. L’endroit se prête également particulièrement à la pratique de la randonnée, et est très prisé des skieurs pendant la saison hivernale. A vous de voir quelle période vous préférez pour partir en road trip dans cette région de l’Italie.

La Sardaigne

la sardaigne en voiture

Partez découvrir la plus belle île de l’un des plus beaux pays du monde. Comment ne pas être tenté ? Un road trip en Sardaigne est un excellent moyen de découvrir toutes les richesses de cette île.

Du nord au sud, la Sardaigne regorge d’endroits magnifiques à admirer. Depuis le nord-est de l’île, vous pourrez découvrir la côte d’Émeraude, en Gallura, qui doit son nom à ses magnifiques eaux vertes. Vous pourrez ensuite longer la côte ouest de Cagliari à Oristano, et profiter des plages comme celle de Fontanamare, véritable paradis des surfeurs. De nombreux lieux historiques sont aussi accessibles en voiture, comme le nuraghe de Barumini, ou la cité antique de Tharros.

La Sicile

visiter la sicile

Une autre île ! Faire le tour de la Sicile vous permettra d’admirer les paysages de campagne de cette île si particulière. Au détour d’un vignoble ou de vergers, vous pourrez visiter certains des villages les plus typiques du pays. Ne passez pas à côté de l’occasion de monter sur l’Etna, le volcan le plus actif d’Europe, situé à côté de Catane.

En faisant une halte à Syracuse, vous pourrez admirer des merveilles de l’architecture baroque, comme la façade de la cathédrale de la Piazza del Duomo. Plus loin sur votre route près d’Agrigente se situe la Vallée des Temples, un site archéologique majeur où se trouvent de très nombreuses reliques de l’antiquité, dont certaines sont extrêmement bien conservées, comme le temple de la Concorde. C’est un road trip en Italie que je recommande régulièrement.

La côte Amalfitaine

road trip autour de salerne

Cette côte est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997. La parcourir est l’occasion d’effectuer l’un des plus beaux road trips en Italie. En partant de Salerno, vous pourrez découvrir sur la route des villages typiques de l’Italie, et de magnifiques panoramas sur la mer et la nature verdoyante.

Faites un arrêt dans quelques villages pour profiter de leur ambiance apaisante et intemporelle, et du charme authentique qui émane des lieux. En poursuivant votre route, vous arriverez à Sorrento (Sorrente), un lieu absolument somptueux situé en face de la baie de Naples, qui surplombe la Méditerranée.

Le lac de Côme

decouvrir le lac de come

Le lac de Côme est l’un des endroits les plus charmants de tout le nord de l’Italie. Entouré par les montagnes des Alpes, c’est l’endroit idéal pour organiser un road trip d’une journée. En partant de Côme, vous pourrez visiter la ville avant de suivre la route vers Bellagio, et traverser quelques villages pittoresques.

Plus au Sud-Est, la route longe le lac et se poursuit jusqu’à Bergame. Visiter cette magnifique ville de Lombardie située non loin de Milan sera l’occasion d’admirer la superbe porte vénitienne San Giacomo, ou de découvrir la cité historique de Bergame, la Citta Alta, dominée par la forteresse médiévale Rocca Di Bergamo.

About the author

Voyageur, je pars à la découverte du monde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *