banaue philippines

Batad ou Banaue : lieux qu’il faut absolument voir aux Philippines

Les Philippines demeurent une destination touristique incontournable pour tous ceux qui recherchent le dépaysement. Ce pays de l’Asie du Sud-Est abrite de nombreux paysages exceptionnels caractérisés par des montagnes, des volcans, des plus belles plages de sable blanc et aussi des rizières. D’ailleurs, ces dernières, notamment celles de Batad et de Banaue, distinguent ouvertement les Philippines. Connues dans le monde entier et inscrites au Patrimoine mondial de l’UNESCO, ces rizières en terrasse constituent même la principale motivation des touristes réservant un voyage sur mesure. Leur beauté n’a d’égale nulle part ailleurs. Si vous prévoyez un petit séjour aux Philippines, lesquelles de ces destinations incontournables choisir ?

Batad ou Banaue : pourquoi nécessairement choisir ?

Seulement un trajet de 15,4 km par la route sépare les villages de Batad et de Banaue. Il ne vous faudra alors qu’environ 19 minutes pour parcourir cette distance lors de vos excursions aux Philippines. Pour visiter ces deux merveilles spectaculaires à couper le souffle, il faut seulement emprunter quelques sentiers battus. En effet, les villages sont perchés à 1 500 mètres d’altitude, à 350 km au nord de Manille, la capitale des Philippines. Situé dans un milieu très rural, l’endroit est tout bonnement fascinant pour tout touriste en quête de dépaysement lors d’une Evasion Philippines. La culture du riz est au cœur des valeurs culturelles des Philippins. La majorité des gens sont alors des paysans. De grands espaces en milieu rural sont ainsi transformés en rizières, comme à l’image de celles de batad ou banaue qui existent depuis plus de 2 000 ans. En effet, ce sont les membres de la tribu Ifugao qui ont façonné ces célèbres rizières. Ils l’ont fait à la main avec des outils encore rudimentaires à cette époque. Aujourd’hui, considérées comme la 8ème merveille du monde par les locaux, ces somptueuses rizières font la réputation des Philippines, au même titre que les plages paradisiaques, la richesse sous-marine, les cascades, les collines et autres récifs, le coucher de soleil inoubliable…

Les rizières de Banaue : un spectacle époustouflant pour les yeux 

Le petit village de Banaue est une destination idéale pour une escapade en amoureux ou un voyage nature pour toute la famille. Selon les préférences, il est possible de réserver un circuit privé ou groupé auprès d’une agence de voyage pour le découvrir. Pendant cette journée de découverte, profitez-en pour faire du trek sur les sentiers menant à Banaue, au travers des diverses plantations de riz.  Cette randonnée atypique vous plongera au cœur des traditions locales. Vous ne manquerez pas non plus d’être émerveillés par la beauté extraordinaire du paysage qui vous entoure. Ces terrasses de rizières de Banaue sont aujourd’hui des sites touristiques exceptionnels que les voyageurs s’empressent de visiter. Elles se démarquent par leur histoire, mais aussi par le panorama qu’elles offrent. 

Les rizières de Batad : un peu isolées, mais tout autant extraordinaires

Le village de Batad se trouve non loin de celui de Banaue. On y accède en passant par un petit chemin pavé. Vous pouvez en profiter pour faire de la randonnée tout en appréciant le décor naturel extraordinaire qui vous entoure ou louer un Jeepney. Il s’agit d’un véhicule hérité de la guerre qui sert de transport en commun dans le pays. Sinon, vous pouvez aussi faire le trajet à vélo, c’est selon vos préférences. Batad est considéré comme un paradis tranquille et authentique. Tout autour, vous n’avez que des points de vue sur les rizières tantôt vertes, tantôt jaunes selon les saisons. Ces rizières sont un peu isolées, mais restent parfaitement préservées. Pour terminer en beauté vos séances de randonnées, pédestres ou cyclistes, déposez votre sac à dos et profitez de l’hospitalité des habitants. C’est le seul type d’hébergement disponible sur place, mais vous ne le regretterez pas ! 

Que voir et que faire d’autres aux Philippines ?

Les Philippines regorgent de richesses exceptionnelles. Il n’est donc pas étonnant que le pays soit l’une des destinations de voyage les plus prisées des touristes. La faune et la flore de la région sont atypiques et suscitent l’émerveillement. Vous disposez ainsi de beaux sites touristiques qui méritent le détour. En voici quelques exemples : 

  • les terrasses et plages de Luzon ;
  • l’éphémère Ifugao ;
  • le combiné Palawan et Bohol, une des îles paradisiaques du pays ;
  • le pays Kalinga en trekking ;
  • les plages de rêve en collines de Chocolat à Bohol ;
  • le Pays du Sourire et ses fonds-marins fascinants ;
  • le Parc National de Minalungao ;
  • les chutes de Tappia ;
  • le volcan Mayon ;
  • l’île de Siargao, la capitale du surf ;
  • la rivière souterraine de Puerto Princesa ;
  • les différents temples immanquables : basilique del Sto, Simala Shrine, temple Taoist, etc.

Votre voyage aux Philippines ne risque donc pas d’être ennuyeux. Soyez simplement accompagnés par un guide pour être sûrs de découvrir toutes les richesses touristiques du pays. Notez que la monnaie locale est le Peso. Aussi, prévoyez de procéder aux changes dans les grandes villes avant de vous embarquer dans votre aventure en pleine nature. Vous en aurez besoin pour payer le taxi, la location de tricycle, l’hébergement dans les villages, la restauration, etc.

About the author

Voyageur, je pars à la découverte du monde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.