voyager etats unis

Le e-visa pour voyager aux USA : de quoi s’agit-il ?

L’ESTA est une autorisation de voyage électronique qui remplace le visa pour entrer aux États-Unis. Qu’il s’agisse d’un séjour en famille ou en couple, ou encore d’un déplacement professionnel, c’est le document à avoir avec soi pour toute personne concernée par le programme d’exemption de visa. Et pour l’obtenir, les demandeurs doivent passer par quelques étapes. Le tout s’effectuant uniquement en ligne. Ci-dessous les détails concernant cette démarche.

L’ESTA : une mesure pour le renforcement de la sécurité américaine

Les États-Unis sont l’un des premiers pays à avoir pratiqué l’e-visa. Connu sous le nom d’ESTA ou « Electronic System for Travel Authorization », c’est en réalité une exemption de visa. Autrement dit, au lieu de faire une demande de visa au consulat, les voyageurs qui souhaitent visiter les États-Unis doivent acquérir ce document. Plus facile à obtenir, il s’applique uniquement aux ressortissants de certains pays éligibles. Parmi ces derniers, on compte la Belgique, la Suisse et bien évidemment, la France. Il est obligatoire pour tout séjour de moins de 90 jours, qu’il s’agisse d’un voyage touristique ou professionnel.

visiter san francisco

En vigueur depuis plusieurs années, ce procédé a été mis en place pour répondre à plusieurs objectifs. D’une part, il sert à faciliter l’accès des voyageurs aux États-Unis. Ainsi, cela limitera la queue lors de l’arrivée aux frontières, ainsi que les procédures de contrôles des agents. Par ailleurs, ce système a pour but de renforcer la sécurité du pays. De cette manière, les autorités locales pourront identifier plus rapidement les personnes à risque. On entend par « risque », les profils de touristes susceptibles de troubler l’ordre public ou d’immigrer illégalement sur le territoire américain. L’ESTA s’applique à tous voyageurs, sans distinction d’âge, dès lors que ceux-ci sont concernés par le programme d’exemption.

Les procédures à suivre pour obtenir un e-visa ou ESTA

road trip etats unis

L’e-visa s’applique autant aux déplacements par avion qu’aux voyages maritimes. Il faut donc faire une demande ESTA États-Unis dès lors que l’on projette de faire un séjour dans l’un des États américains. Même s’il s’agit d’une escale, la demande reste tout de même obligatoire. Et pour obtenir ce document, il n’est pas nécessaire de se déplacer à l’ambassade, comme on le ferait pour demander un visa classique. Toutes les procédures se font exclusivement en ligne, depuis le site officiel pour l’ESTA USA. Le demandeur doit d’abord consulter la plateforme et aller sur la rubrique dédiée à la réalisation de la formalité d’entrée.

Puis, il suffit d’accéder au formulaire électronique et de s’assurer d’avoir ses pièces d’identité entre les mains. Outre la CIN, un passeport optique ou biométrique en cours de validité est exigé. Le voyageur sera en effet amené à noter certaines données inscrites dans ce document. Par ailleurs, il devra répondre à différentes questions génériques, comme son identité, les motifs de son voyage ou encore son numéro de vol. Il s’ensuit les demandes d’informations concernant le passé judiciaire du demandeur. Enfin, afin de valider la procédure, il faudra s’acquitter des coûts de service. Les frais varient en fonction des plateformes. Et si aucun problème n’a été relevé, l’ESTA sera délivré par mail dans les 72 h qui suivront la requête. L’e-visa sera valable pendant deux ans.

About the author

Voyageur, je pars à la découverte du monde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *