internet au japon

Comment avoir Internet lors d’un voyage au Japon ?

Lors d’un voyage à l’étranger, et plus particulièrement dans un pays comme le Japon, ou la culture, la langue et même les alphabets sont si différents, avoir une connexion Internet stable et fonctionnelle à disposition est une véritable bouée de sauvetage. En plus de permettre de rester en contact avec ses amis et ses proches, notamment sur les réseaux sociaux, une connexion Internet permet entre autres de trouver son chemin, en consultant Google Maps, d’effectuer des paiements ou encore d’utiliser un traducteur automatique.

Deux choix principaux sont possibles pour accéder à Internet pendant un voyage au Japon. Le Pocket Wifi, véritable box Internet portable, et les cartes SIM, disposant d’un forfait data en 4G, et qui peuvent être utilisés avec n’importe quel smartphone.

visiter le japon

Les cartes SIM

Se procurer une carte SIM avec un forfait de données mobiles utilisable sur le sol japonais est le meilleur moyen pour continuer à accéder à Internet naturellement avec un smartphone, comme en temps normal. De nombreux opérateurs proposent des forfaits pour des durées d’une semaine ou plus, conçus pour les voyageurs.

Tout comme les Pockets WiFi, dès l’arrivée à l’aéroport, il est possible de trouver de nombreux endroits qui proposent de louer des cartes SIM. Mais louer une carte SIM sur place n’est pas forcément évident, la barrière de la langue peut être un problème, et il faut parfois pouvoir justifier d’une adresse dans le pays afin de pouvoir accéder à un forfait mobile. Mieux vaut donc prévoir à l’avance et commander une carte SIM avant le départ. Certains sites comme holafly.com proposent de se procurer facilement une carte SIM spécialement prévue pour les voyages, et permettent d’accéder facilement à internet depuis plus de 100 pays. Vous pouvez la recevoir chez vous gratuitement en 4 jours ouvrables seulement (ou plus rapidement encore en payant une livraison express).

L’avantage d’Holafly c’est que vous pouvez conserver votre numéro Whatsapp, du coup vous êtes facilement joignable. Et si vous voulez conserver votre carte SIM et que votre téléphone est compatible, vous pouvez demander une eSIM (une carte SIM virtuelle).

utiliser son telephone au japon

Plusieurs choses sont à prendre en compte avant de choisir une offre, selon l’opérateur choisi. Tout d’abord, la quantité de données bien sûr, qui n’est pas toujours illimitée. Ensuite, beaucoup de forfaits SIM de ce type fonctionnent uniquement en données mobiles, et ne permettent pas de passer des appels téléphoniques ou d’envoyer des SMS, ce qui peut être assez ennuyeux notamment pour les personnes qui n’ont pas un smartphone permettant d’insérer 2 cartes SIM en même temps.

Le Pocket WiFi

Assez peu courants en Europe, le Pocket WiFi, ou WiFi de poche, est particulièrement populaire au japon. Il s’agit d’un petit boitier qui gère de manière autonome son propre réseau Internet sans fil, grâce à la carte SIM présente à l’intérieur de l’appareil. Le Pocket Wifi peut recevoir différents types de signaux de données mobiles (3G, 4G…) et se charge de les convertir en signal WiFi, afin que n’importe quel appareil compatible puisse facilement y accéder.

carte sim au japon

Les Pockets WiFi sont très utilisés au Japon, ils peuvent être loués dans de nombreux endroits dès l’arrivée à l’aéroport, mais peuvent également être réservés sur Internet en prévision d’un voyage. Ces petits gadgets très compacts et légers tiennent dans la paume de la main et disposent d’une autonomie d’environ une dizaine d’heures.
Dans un rayon d’environ 10 à 15 mètres autour de ce boitier, n’importe quelle personne munie des identifiants de connexion peut rejoindre le réseau, et accéder directement à Internet. Le Pocket Wifi crée simplement un point d’accès classique, et il est inutile d’utiliser une application spéciale, ou de brancher un quelconque appareil pour se connecter à celui-ci.

Sur les offres les plus complètes, jusqu’à 10 personnes peuvent se connecter en même temps à cet appareil, ce qui fait du Pocket WiFi un choix particulièrement intéressant sur le plan économique pour les voyages au Japon en famille ou en groupe. Le prix de location est variable, et il faudra compter entre 1,5 € et plus de 5 € par jour pour la location d’un Pocket WiFi avec l’accès illimité à Internet.

About the author

Voyageur, je pars à la découverte du monde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *