Préparer un tour du monde

quels pays tour du monde

Qui n’a pas rêvé, un jour, de faire le tour du monde ? Peut-être pas en ballon, comme Phileas Fogg et Passepartout, les héros de Jules Verne, mais plutôt en avion moderne ! Cela peut faire peur au début devant cet inconnu qui se présente devant nous. Mais au final, vous vous rendrez compte que cette aventure peut être réalisée par la majorité d’entre nous. En avant pour quelques conseils pour préparer un tour du monde sereinement.

Établir un plan de voyage ou non…

Le plus difficile mais aussi le plus excitant est d’établir son plan de voyage. Il y a toujours des pays que l’on rêve de visiter pour découvrir leurs histoire ou leurs mythes. Mais au final le plus dur, c’est de renoncer à certains pays. Pour ceux qui ne veulent pas établir de plan de voyage pour préparer un tour du monde, les circonstances peuvent s’enchaîner avec une simplicité déconcertante. On peut passer de l’Inde au Népal en prenant un bus, puis s’envoler pour l’Amérique du Sud en avion quelques jours plus tard.

À faire avant de partir

preparer tour du monde

Bien entendu, avant de partir, vous devrez vous occuper de votre passeport et des visas nécessaires sans oublier les vaccins obligatoires. N’hésitez pas à aller voir votre médecin pour faire un bilan, car les dépenses de santé peuvent coûter cher à l’étranger. Question assurance, celle de votre carte bancaire ne couvre que 90 jours de voyage, alors pour partir le cœur léger, pensez à souscrire une bonne assurance. Une trousse de secours sera bien utile avec quelques médicaments basiques comme du Doliprane ou un antidiarrhéique. Pensez à prendre votre appareil photo et votre ordinateur pour ramener de superbes souvenirs et raconter vos aventures sur un blog ou une page Facebook. Bien souvent, les gens achètent des billets tour du monde. Ils sont peu onéreux avec un plan de vol déterminé. Seulement, ils laissent peu de liberté pour prendre un autre vol en cas de coup de cœur pour un pays. De même, la réservation de logement à l’avance n’est pas nécessaire, car vous le paierez plus cher. Une recherche sur site vous réservera certainement de bonnes surprises.

Louer votre logement pendant votre tour du monde

Si vous êtes locataire de votre logement, vous pouvez vous entendre avec votre propriétaire pour le sous-louer. Si vous ne revenez pas dans votre ancien quartier après votre tour du monde, il ne vous reste plus qu’à résilier le bail et vendre toutes vos affaires si personne ne peut les prendre chez elle, ou si vous ne voulez pas louer un garde-meuble. Étant donné que le premier poste de dépense est le logement, vous avez l’occasion de réduire vos dépenses de voyage en louant votre appartement ou votre maison pendant votre voyage. Des services de gestion de location courte durée s’occupent de faire l’accueil, le ménage et de gérer les départs et les arrivées à votre place.

L’élaboration du budget

voyager facilement

De nombreux sites de voyage sur internet proposent des simulateurs de calcul de budget. Vous pouvez vous baser sur les chiffres de chaque voyageur et calculer le coût moyen de la vie de chaque pays. Mais le mieux est de ne pas trop dépenser au départ et de se faire une idée sur place en se rendant compte du prix des transports, du logement et de la nourriture. Le degré de confort varie en fonction de chacun : certains donnent la priorité au sommeil alors que d’autres veulent bien manger. Pour un an, vous pouvez compter un minimum de 15 000 € mais tout est variable en fonction de vos envies…

Restons pratique, que mettre dans sa valise ?

Adieu les petites robes, le maquillage et les crèmes (pour les femmes). Idem pour les hommes qui se laisseront peut-être pousser la barbe ? La priorité est d’investir dans un bon sac à dos, un drap de sac si le lit est un peu douteux et une serviette microfibre. 3 tee-shirts et 2 pantalons feront l’affaire, car vous aurez des coups de cœur sur place, mieux adaptés au climat. Par contre, ne lésinez pas sur les chaussures…Alors, à quand le départ ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *