quand partir afrique du sud

Quand partir en Afrique du Sud ?

Choisir le bon moment pour partir en Afrique du Sud est une question essentielle ! Et pour cause, le pays repose sur des climats différents qui changent selon la période de l’année et des régions diverses : savane, plages, montagnes, côte atlantique et océan Indien… Autant dire que c’est une destination complète ! ☀️

Si vous avez envie d’un safari au parc Kruger, d’un road trip sur la Garden Route ou d’un séjour à Cape Town, il existe toujours une période faite pour vous… Alors, sans plus attendre, cet article est prêt à vous éclairer sur la meilleure période pour votre voyage en Afrique du Sud.

Quelle est la meilleure saison pour aller en Afrique du Sud ?

safari afrique du sud

L’Afrique du Sud peut se visiter toute l’année, mais la meilleure saison dépend du programme de vos vacances.

Pour un safari, par exemple, la saison sèche est idéale : la végétation est moins dense et les animaux se rassemblent autour des points d’eau, donc ils peuvent facilement être observés…

Si vous souhaitez plutôt profiter de la plage et du soleil, alors partez de novembre à mars ! C’est le moment le plus agréable et d’autant plus en partant le long de la côte sud et autour de Durban. L’eau est chaude sur la côte de l’océan Indien et les journées sont longues. En revanche, si vous venez en Afrique du Sud pour faire de la randonnée et passer du temps dans la nature, les saisons intermédiaires sont un compromis parfait

Comment est le climat en Afrique du Sud ?

Comme beaucoup de destinations de l’hémisphère sud, le climat sud-africain change selon les régions et les saisons sont inversées par rapport à l’Europe : l’été s’étend de décembre à mars tandis que l’hiver de juin à septembre. C’est déjà la première chose à connaître. Voici un aperçu global selon les régions du pays :

  • Johannesburg et le parc Kruger connaissent un climat subtropical : étés chauds et orageux avec une moyenne de 30 degrés ainsi que des hivers secs et frais avec un thermomètre entre 10 et 20 degrés.
  • Sur la côte est, autour de Durban, le climat est plus humide et chaud toute l’année. Les étés sont lourds et pluvieux, mais je vous rassure, les hivers quant à eux sont plus agréables avec 22 degrés environ !
  • Au Cap, le climat est de type méditerranéen ! Cela se traduit par des étés chauds et secs et des hivers plus frais et pluvieux. La période de décembre à mars est parfaite pour visiter la région et profiter des plages.

Finalement, toutes ces différences climatiques font de l’Afrique du Sud une destination où l’on peut voyager en toute saison ! Mais attention, préparer son voyage en Afrique du Sud implique un itinéraire adapté !

Partir en Afrique du Sud pendant la haute saison

La haute saison correspond à l’été austral : de décembre à mars. C’est la période la plus touristique, car la météo est clairement au beau fixe avec une moyenne de 23 à 26 degrés et surtout à Cap et à Durban. Mais ce n’est pas tout, cette saison correspond aussi aux fêtes de fin d’année… Noël et le Nouvel An attirent du monde.

C’est une période parfaite pour explorer la Garden Route, profiter des plages et visiter les vignobles du Cap occidental. En revanche, il faut savoir que la haute saison est très humide ! Si vous envisagez de faire un safari au parc Kruger et d’explorer la région du Limpopo, les pluies sont bien présentes, alors, prévoyez le coup.

Conservez aussi à l’esprit que les hébergements affichent des tarifs élevés dans les zones côtières. Je vous conseille de réserver plusieurs mois à l’avance. Sinon, rien à signaler ! Malgré la foule, c’est une saison pleine d’énergie avec des festivals, des marchés et des événements culturels dans tout le pays.

Partir en Afrique du Sud pendant la basse saison

Quant à l’hiver austral de juin à septembre, il s’agit de la basse saison touristique. Les températures sont plus fraîches dans les régions de l’intérieur à Johannesburg et Pretoria ! Toutefois, c’est le bon moment pour faire un safari en Afrique du Sud puisque les herbes sont sèches et les animaux sont facilement visibles.

Sur la côte atlantique au Cap, l’hiver est plus humide et venteux, mais les paysages sont magnifiques. En revanche, Durban conserve un climat doux avec un beau thermomètre allant de 24 à 25 degrés ! C’est clairement la région qui présente un taux de précipitations bas pendant l’hiver sud-africain avec Johannesburg.

Côté budget, cette saison pourra plaire à ceux qui veulent partir en Afrique du Sud moins cher… Le prix des vols et des hôtels est 20 à 30 % moins cher, il y a moins de monde, plus de nature et d’authenticité.

Les saisons intermédiaires pour partir en Afrique du Sud

randonnee table mountain afrique du sud

Sinon, vous pouvez toujours partir pendant les intersaisons ! Elles sont un bon compromis pour visiter l’Afrique du Sud dans des conditions climatiques moins drastiques. Autrement dit, vous pouvez organiser votre voyage en avril, mai, octobre et novembre. Les températures sont toujours plus douces et agréables…

Au Cap, c’est la période idéale pour randonner sur la Table Mountain et explorer la péninsule du Cap. Dans le parc Kruger, la végétation commence à se dégarnir, mais les safaris ne sont pas moins intéressants. Vous pourrez aussi admirer des paysages particulièrement beaux en octobre, juste avant les pluies !

Ces périodes sont aussi avantageuses côté budget : les billets d’avion sont moins chers, les hôtels sont disponibles et les sites sont moins fréquentés. Pour celles et ceux qui veulent éviter la chaleur extrême ou le froid de l’hiver, c’est le moment parfait pour découvrir le pays dans des conditions équilibrées.

Quand partir en Afrique du Sud au meilleur prix ?

Pour voyager à petit budget, il faut bien évidemment éviter les mois de juillet et août ! Ce sont les périodes les plus chères avec des vols à partir de 900 euros, voire plus selon le point de départ et les dates.

À contrario, les mois de janvier, février, mars, mai, juin, septembre et octobre offrent les meilleurs rapports qualité-prix ! Et si vous voulez vraiment économiser, le prix chute en mars avant d’augmenter en avril.

Les hôtels et lodges appliquent des réductions, et les parcs nationaux sont moins chers en dehors des vacances scolaires sud-africaines. Les voyageurs peuvent aussi profiter de circuits et de safaris à prix réduit dans les zones moins touristiques du Nord-Ouest et du Mpumalanga ! Bien entendu, si vous voulez faire de bonnes affaires : il est essentiel de réserver 2 à 3 mois à l’avance et d’éviter les fêtes de fin d’année ou Pâques !

Quand partir en Afrique du Sud quand il y a moins de monde ?

Ceux qui veulent surtout éviter la foule, il faut savoir que l’Afrique du Sud enregistre une affluence élevée toute l’année avec plus d’un million de visiteurs par mois. Les différences sont assez sensibles, mais en regardant un peu plus en détail, mai et juin sont les mois qui concentrent le moins de monde.

Les parcs naturels comme le Kruger et Hluhluwe-iMfolozi sont calmes et les safaris plus sereins !

Au Cap, vous profiterez d’un rythme plus tranquille : moins d’attente dans les musées, plus de disponibilités dans les hôtels et les restaurants ainsi que des paysages tout aussi superbes. Même à Durban et Port Elizabeth, les plages sont agréables et peu fréquentées. Finalement, il y a de quoi profiter et prendre de belles photos !

Quand partir en Afrique du Sud selon les événements ?

carnaval cape town janvier

L’Afrique du Sud accueille toute l’année de beaux événements culturels, musicaux et sportifs. Y assister peut donner une autre dimension à votre voyage. Pour ne rien manquer, voici les principaux rendez-vous à connaître :

Janvier : Le Cape Town Minstrel Carnival

Chaque 1er janvier, le Cape Town Minstrel Carnival ou Kaapse Klopse anime les rues du Cap ! Des milliers de participants vêtus de costumes colorés défilent au rythme des tambours et des chants. Cet événement vient des traditions créoles du Cap ! Il célèbre la culture métisse et marque la fin symbolique de l’esclavage au XIXe siècle.

Fin mars : Festival international de Jazz de Cape Town

Le Cape Town Jazz Festival est organisé fin mars ! C’est l’un des plus grands festivals de jazz d’Afrique. Il réunit des artistes internationaux et sud-africains pendant 2 jours au centre des congrès de Cape Town. C’est intéressant si vous avez envie de découvrir la culture musicale locale tout en profitant du climat estival !

Avril : Le Two Oceans Marathon

Chaque année au mois d’avril, le Two Oceans Marathon relie les deux côtes du Cap sur 56 km pour un ultramarathon. C’est un événement sportif majeur, et il est toujours organisé le samedi du week-end de Pâques. On le considère également comme le plus beau marathon du monde et même sans courir : l’expérience en vaut la peine !

Juillet : Festival des huîtres de Knysna

Si vous aimez les huîtres, alors participez au Festival des huîtres de Knysna qui se tient chaque année en juillet sur la Garden Route. Vous verrez des dégustations d’huîtres, des compétitions sportives et des animations comme des concours d’ouverture d’huîtres ! C’est un excellent moment pour visiter la région…

Octobre : Festival des baleines à Hermanus

Pour ceux qui seront en Afrique du Sud en octobre, le Hermanus Whale Festival célèbre la migration des baleines franches australes le long de la côte sud. Au programme : l’observation de la faune, des concerts, des marchés artisanaux, des spectacles, des activités pour enfants, et même des dégustations de vin. C’est le meilleur moment pour voir les baleines depuis la terre si c’est ce que vous rêvez de faire en Afrique du Sud…

Novembre : Le FNB Wines2Whales

Le FNB Wines2Whales est un autre événement organisé en novembre. Il est question d’une course de VTT de trois jours entre Stellenbosch et Hermanus qui relie les montagnes à l’océan. Cette course intègre aussi trois aux événements baptisés d’après les vins Chardonnay, Shiraz et Pinotage. C’est quelque chose à découvrir !

Décembre : Festival des Lumières de Durban !

Durban s’illumine pour le Festival of Lights qui est installé dans le Botanic Gardens. C’est un événement familial avec des expositions lumineuses et de beaux spectacles prévus. À la même période, Cape Town et Johannesburg s’animent avec les marchés de Noël, des feux d’artifice et des concerts pour le réveillon du Nouvel An !

Nous arrivons à la fin de ce billet ! Vous savez maintenant quand partir en Afrique du Sud, mais savez-vous que faire en Afrique du Sud ? Je vous laisse le découvrir en lisant mon autre article. Bon voyage !

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *