Que faire en Afrique du Sud ?

que faire en afrique du sud

Si vous avez envie d’un dépaysement total lors de vos prochaines vacances, prenez vite un billet d’avion destination… l’Afrique du Sud ! Ce pays dispose en effet de nombreux atouts. Entre son beau temps, la grande variété de ses paysages, ses animaux sauvages dans leurs espaces naturels et son histoire très riche,  vous ne manquerez pas d’activités.

En amoureux ou en famille, après la visite des villes et les nombreux safaris possibles, vous repartiez forcément riches en émotions avec des souvenirs pleins vos bagages. Le hic, c’est que vous ne pourrez pas forcément tout voir. C’est pourquoi nous vous proposons ici une liste des 10 lieux et activités à privilégier.

Et comme l’Afrique du Sud est un pays de contraste d’une beauté sans pareille, vous reviendrez… forcément !
Il y a forcément un voyage sur mesure en Afrique du Sud qui vous correspondra 🙂

Faire le plein d’histoire à Johannesburg

Parmi les choses à voir en Afrique du Sud, la capitale économique, Johannesburg, est une étape incontournable. Pourquoi ? Parce que « Joburg » comme l’appellent ses habitants est gigantesque et très tendance. Avec ses centres commerciaux, ses boutiques, ses musées, ses expositions et autres restaurants branchés, il ne fait nul doute que c’est une ville qui bouge. Il y a donc tant de choses à voir !

Pourtant le quartier de Soweto est sans conteste le must do ! Devenu célèbre à cause de son histoire, Soweto est LE quartier historique de la ville (une ville à part entière d’ailleurs), le centre des luttes de l’Apartheid. C’est aussi là qu’a vécu Nelson Mandela. Mais pour en savoir plus sur le sujet, prenez un guide qui vous fera visiter le township, il vous donnera de riches explications.

Allez au Musée de l’Apartheid qui recrée les conditions de vie à cette époque-là et visitez l’ancienne maison de Nelson Mandela qui est également devenue un Musée. À la fin de la journée, vous saurez enfin tout ce qu’il faut savoir sur le sujet : la résistance, la ségrégation, la vie de Mandela et son combat. Profitez-en aussi pour aller voir la maison de Desmond Tutu.

Et puis, n’oubliez pas de faire un tour au Mémorial en l’honneur d’Hector Pieterson, cet écolier de 12 ans tué lors des émeutes de Soweto et qui est devenu l’icône de cette sombre période.

Cependant Johannesburg ne se résume pas qu’à ça. C’est aussi l’histoire de la ruée vers l’or. Ainsi, prenez des billets pour le parc à thème Gold Reef City, il retrace toute l’époque et vous en mettra plein les yeux.

Visiter Cape Town

visiter cape town

À la pointe de l’Afrique du Sud se trouve Cap Town. Cette ville est un vrai coup de cœur et est probablement une des plus belles villes du monde. Avec cette sensation d’être au bout du monde en plus !

Cape Town est moderne et festive, donc les activités ne manquent pas. Commencez par le quartier malais de Bo-Kaap avec ses maisons colorées. Ensuite, si on est samedi, allez au marché de Goodneighbour Market à The Old Biscuit Mill. Vous y trouverez de la bonne cuisine, mais aussi de jolis produits locaux design et autres.

Le quartier de Woodstock connu pour ses œuvres de street art et ses galeries d’art doit aussi être au programme de vos excursions. Tout comme vous devrez aller faire une balade dans le jardin botanique de Kirstenbosch avec ses plus de 7 000 variétés de plantes puis dans les parcs Worlds of Birds avec ses oiseaux exotiques et Monkey Jungle (pour aller voir les singes).

Direction ensuite le front de mer, le Victoria & Alfred Waterfront. De nombreuses attractions vous y attendent notamment une grande roue et un aquarium. On y trouve aussi de nombreux restaurants ainsi que le musée Zeitz MOCAA, le plus grand musée d’art contemporain africain.

Vous devez également absolument prendre un bateau et aller visiter l’île prison de Robben Island où Nelson Mandela a été détenu pendant de nombreuses années et qui est devenu depuis un joli musée relatant l’histoire de l’Apartheid.

Et pour avoir un joli panorama sur la ville, prenez le téléphérique ou suivez le sentier banalisé à pieds (entre 2 à 5 heures de marche selon vos capacités), qui vous mènera à Table Mountain, une montagne qui surplombe Cape Town à 1 085 mètres d’altitude. Elle fait partie des « sept nouvelles merveilles de la nature ».

Votre séjour en Afrique du Sud ne sera pas parfait si vous ne vous rendez pas au Cap de Bonne Espérance, là où se rejoignent les deux océans (Indien et Atlantique). Aujourd’hui, on y trouve une réserve naturelle où vous pourrez aller à la rencontre d’autruches, de babouins ou encore d’antilopes…. Les pingouins sauvages se trouvent eux sur la plage de Boulders Beach.

Sachez qu’un bus touristique avec arrêts multiples vous permettra d’accéder à tous ces lieux, de manière très pratique.

Faire un safari dans le parc national Kruger

Situé dans le nord-est du pays, à 4 heures de Johannesburg, le parc national Kruger est une des plus grandes réserves naturelles du continent africain (19 485 km²). Il vous faudra au moins 3 jours pour profiter de cet immense parc.

Impossible de faire le voyage en Afrique du Sud sans y faire un safari. Vous aurez ainsi l’occasion d’aller à la rencontre des « Big Five » que sont le lion, l’éléphant, le rhinocéros, le léopard et le buffle). Vous pouvez maximiser vos chances en dormant dans un lodge. Vous aurez alors droit à un guide expérimenté qui saura où les trouver.

N’hésitez pas à faire un safari de nuit, vos sensations seront décuplées !

decouvrir kruger national parc

Faire un trek dans les montagnes du Drakensberg

Vous avez là les plus belles montagnes du pays dont la plus haute culmine à 3 482 mètres d’altitude, le Thabana Ntlenyana. C’est la raison pour laquelle le Drakensberg a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Dans cette chaîne de montagne, les grimpeurs en tous genres pourront atteindre des hauteurs bien vertigineuses. Les autres pourront se contenter d’observer de nombreuses espèces d’oiseaux et des mammifères de toutes sortes.

Sur place, il vous faudra absolument aller jeter un œil aux peintures rupestres du peuple Bushmen et aller vous baigner dans les cascades ou les piscines naturelles de la réserve de Giants Castle.

Se rafraichir dans le Blyde River Canyon

Le Blyde River Canyon est le troisième plus grand canyon au monde (26 km de long). Ce lieu est l’endroit idéal pour faire des trecks et des randonnées inoubliables.  Essayez le circuit Léopard Trail, il est peut être difficile, mais vous aurez droit accès à de jolis belvédères.

Outre la vue sur les curiosités géologiques appelées « les marmites de géants », vous pourrez vous rafraichir dans les cascades Lisbon Falls et Berlin Falls et profiter de panoramas incroyables sur la vallée depuis les trois falaises Three Rondavels qui ressemblent à des huttes africaines ou depuis God’s Window (vous y aurez aussi une vue exceptionnelle sur la réserve naturelle Kruger).

Vous pourrez aussi découvrir les Echo Caves (de grandes grottes) et en savoir plus sur l’écosystème des forêts.

À noter que de nombreuses activités sont possibles sur place : rafting, canyoning, escalade, saut à l’élastique… Vous pourrez même faire de l’équitation.

Ramener des souvenirs du Swaziland

Situé au sud du parc Kruger, le Swaziland est un petit territoire où les traditions restent encore très vivaces. Dans cette petite monarchie, vous pourrez aller à la rencontre des Swazi, très accueillants, et découvrir leurs coutumes ancestrales. Vous pourrez aussi en savoir plus sur leur artisanat à Mbabane (la capitale) et bien sûr rapporter quelques souvenirs à vos amis et à vos proches comme des tissus imprimés shweshwe faits main, des sculptures en bois ou en pierre ou encore des bougies très colorées.

Après vos achats, allez profiter de la sérénité qui se dégage du Mlilwane Wildlife Sanctuary. Dans cette réserve naturelle, vous pourrez observer les animaux et monter à cheval direction les collines où le soleil couchant n’attend que vous.

Faire une croisière dans l’estuaire de Santa Lucia

À l’est de la ville de Durban, l’estuaire de Santa Lucia a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il fait partie du parc naturel d’iSimangaliso qui abrite un écosystème hors du commun.

Sur cette côte sauvage, vous pourrez étudier quantité d’espèces animales. Il y a là des hippopotames et des éléphants bien sûr, mais également plus de 400 espèces d’oiseaux. Vous pourrez de plus approcher de très près des crocodiles et des baleines.

Ce sera également l’occasion pour vous de faire de la plongée à Sodwana Bay (le récif corallien y est magnifique) ou du snorkeling sur la plage de Cap Vidal.  Vous pourrez peut-être y apercevoir les tortues qui viennent y pondre leurs œufs (au mois de novembre).

Allez à la rencontre des mammifères marins

Dans la ville balnéaire d’Hermanus dans la baie de Walker, vous pourrez vivre une expérience hors du commun : observer les baleines. Elles viennent chaque année (de septembre à décembre) s’y reproduire et mettre bas. Profitez d’un whale watching tour, vous aurez plus de chances d’en voir. Il y a également sur place un musée de la baleine, l’Old Harbour Museum.

Au large des côtes de l’Afrique du Sud, à 30 minutes d’Hermanus, à Gansbaai, les plus courageux d’entre vous pourront s’offrir un grand frisson : depuis le pont d’un bateau ou dans une cage protégée, ils pourront aller à la rencontre des grands requins blancs.

Mais si vous n’avez pas eu la chance d’apercevoir ces mammifères marins, vous aurez toujours la possibilité de profiter des phoques et des otaries. Ce sera aussi un moment mémorable !

Faire un road-trip sur la Garden Road

visiter afrique du sud

La Route des Jardins, Garden Road, permet de longer la côte. Elle fait près de 850 km de long depuis Cape Town jusqu’à Port Élisabeth, mais deux itinéraires sont possibles : la route nationale 2 qui s’arrête à Mossel Bay et la route 62 qui va plus loin à l’intérieur des terres.

Peu importe le chemin que vous suivrez, la Garden Road est une façon romantique de découvrir le pays (parfait donc pour une lune de miel). Elle vous permettra en effet de voir des paysages très variés (des montagnes, des forêts, des lacs…) et donc de faire de charmantes étapes. Vous pourrez ainsi visiter différents sites comme le lagon de la station balnéaire de Knysna, les plages de Plettenberg Bay, les grottes préhistoriques de Cango Caves ou encore les sources chaudes de Montagu.

Mais ce n’est pas tout ! Vous pourrez aussi voir des autruches à Oudtshoorn, sauter à l’élastique depuis un pont et pratiquer une quantité de sports nautiques.

Découvrir la région des vignobles

On produit de nombreux vins de qualité dans le pays. Le climat de type méditerranéen ainsi qu’une pluviométrie quasi idéale y sont pour beaucoup. D’ailleurs, l’Afrique du Sud est le 8ème  producteur mondial de vin.

Les Winelands ne manquent pas notamment à l’ouest du pays, du côté de Cape Town. Le top pour découvrir la région ? Faites des excursions avec des dégustations de vin. Et parmi les étapes à ne pas manquer : la ville de Stellenbosch et celle de Franschoek dans l’arrière-pays de Cape Tow, qui fournissent de très bons crus.

Visiter les vignobles sera aussi l’occasion pour vous d’aller dans les restaurants gastronomiques et de voir les monuments historiques du coin de style « Cape Dutch ». Ils sont très caractéristiques de la région. L’architecture coloniale a en effet été très bien conservée dans cette province.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *