activites a faire en russie

Les activités incontournables à faire en Russie

La Russie est le plus grand pays du monde, proposant un large panel de paysages, de contrastes et de décors à découvrir sans attendre. C’est une destination à faire au moins une fois dans sa vie, surtout si vous êtes passionné d’histoire, de culture et de nature. 

Parmi les meilleures activités à faire, prendre le temps de visiter la ville de Moscou, Saint-Pétersbourg, s’émerveiller devant l’immensité du lac Baïkal, monter à bord du transsibérien ou encore, se laisser charmer par les paysages sauvages et naturels sont des incontournables ! Par contre, je ne vous cache pas qu’il y a encore énormément d’autres choses à faire sur place. 

Si vous envisagez de partir en Russie et visiter le territoire lors d’un road trip par exemple, alors je vous recommande fortement la lecture de ce guide. Je partage la sélection des activités incontournables à faire ainsi que mes conseils pour bien préparer votre voyage !

Moscou : la plus grande ville de Russie !

que faire a moscou

Avec des lieux mythiques comme la place Rouge, le Kremlin, ou encore la Cathédrale Basile-le-Bienheureux, découvrir la capitale russe est obligatoire. Moscou est une ville rythmée par son dynamisme et sa frénésie, avec de magnifiques d’architecture témoignant toute l’histoire de la Russie, ainsi que de nombreuses boutiques abritant de vieilles reliques soviétiques… 

Le lac Baïkal, la « Perle de Sibérie » 

Considéré comme le lac le plus profond du monde et contenant la plus grande réserve d’eau douce, celui que l’on surnomme la Perle de Sibérie mérite un détour. Le paysage encerclant le lac propose une immense diversité sauvage, bercée par une flore et une faune à l’état brut. Pour en profiter pleinement, faites une halte sur l’île d’Olkhon, réputée pour être sacrée chez les chamanistes !

La Grande Mosquée de Kul Sharif à Kazan

Si vous êtes à la recherche de multiculturalité, je vous invite à visiter la ville de Kazan, un lieu bercé entre la religion musulmane et les croyances orthodoxes. On y retrouve également des marques de la culture asiatique et européenne, formant un parfait Melting-Pot russe ! L’une des visites incontournables reste la Grande Mosquée de Kul Sharif et ses magnifiques minarets bleus. 

La Carélie et l’île de Kiji

On vous dirigeant dans la partie nord-ouest de la Russie, vous aborderez la frontière de la Finlande en visitant la Carélie. Pour celles et ceux qui ont besoin de renouer contact avec la nature, c’est l’endroit parfait pour marcher en bordant les divers lacs et espaces naturels. Avant de quitter les lieux, pensez à visiter l’île de Kiji, l’Église de la Transfiguration et ses 22 coupoles en bois. 

Faire une excursion dans la Taïga de Sibérie

excursion en siberie

La Sibérie est la partie la plus asiatique de la Russie, si vous aimez faire de la randonnée ou si vous êtes de nature sportif, je vous conseille de vous perdre dans la taïga ! En plein cœur de la faune et de la flore sauvage, vous pourrez accéder à des spots impressionnants ainsi qu’à des paysages panoramiques en empruntant un télésiège. Si vous voulez découvrir un maximum de choses, je vous invite à découvrir la réserve naturelle de Stolby, surtout pour les amateurs d’escalade !

Un road trip à travers l’Anneau d’Or russe

Si vous possédez une voiture de location en Russie, je vous conseille vivement d’organiser un road trip à travers l’anneau d’or. Il s’agit d’une boucle qui vous permet de découvrir de nombreux paysages, des églises et villages pittoresques dans toute la partie nord et est du territoire. Afin de bien organiser votre voyage, les villes principales à voir sont Serguiev Possad, Pereslavl-Zalessky, Rostov, Kostroma, Ivanovo et Vladimir. Une semaine de road trip est recommandée pour tout voir !

Vladivostok : le terminus du transsibérien 

Le Transsibérien est une ligne ferroviaire mythique connue pour traverser l’intégralité du territoire russe en partant de Moscou ! Si vous souhaitez vivre de nouvelles expériences, je vous conseille de monter à bord dans des wagons pour parcourir les 9300 km. Il faut arriver au terminus, vous découvrirez Vladivostok, une belle ville portuaire dominant la baie de la Corne d’Or… Parmi les visites incontournables, la forteresse de Vladivostok et le musée régional Arseniev sont à faire !

Partir en Russie et Visa : comment préparer le voyage ?

visa russie

Bien qu’il y ait beaucoup de choses à voir en Russie, je vous conseille vivement de bien préparer votre voyage plusieurs mois à l’avance. L’un des éléments majeurs à prendre en considération est l’obtention de votre visa pour poser les pieds sur le territoire ! 😉 

Un passeport valide au moins 6 mois 

Dans un premier temps, vous devez posséder un passeport en cours de validité et encore valide 6 mois après la date de votre retour. Celui-ci doit également disposer de 3 pages vierges, dont deux pages face-à-face. Dès lors, pensez à vérifier votre passeport et à le refaire si besoin !

Obtention du visa pour la Russie 

Quelle que soit la durée de votre voyage en Russie, l’obtention d’un visa est obligatoire, il s’agit du VISA TOURISME L. La durée de validité du visa correspond aux dates de votre séjour et si vous souhaitez prolonger votre voyage, une nouvelle demande doit être déposée. 

Le visa russe s’obtient aussi entièrement en ligne. Bien qu’il soit possible de déposer votre demande environ 3 semaines avant la date de départ, il est fortement recommandé de s’y prendre plusieurs mois à l’avance, on ne sait jamais avec les délais… Si vous voulez en savoir plus sur l’obtention du visa pour la Russie, vous pouvez consulter ce site.

Par ailleurs, attendez-vous à devoir réunir un certain nombre de justificatifs et de documents pour constituer votre dossier comme votre passeport et une photo.

Partir en Russie en période de Covid-19

Information importante à ajouter : si vous envisagez de partir en Russie pour un séjour de plus de 90 jours, et dans le cadre de vos études ou de votre travail, un isolement sanitaire de 14 jours s’applique aux ressortissants étrangers arrivant sur le territoire russe. 

Obtenez plus d’informations sur les mesures sanitaires ! 

About the author

Voyageur, je pars à la découverte du monde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.