chateau neuschwanstein

Neuschwanstein : le château le plus célèbre de Bavière !

Envie de découvrir les plus beaux châteaux européens ? Je ne peux que vous conseiller de faire un stop en Bavière, l’une des plus belles régions allemandes. Très prisée par les touristes, la région bavaroise propose de belles choses à voir, notamment des villages médiévaux et des châteaux tels que celui de Neuschwanstein…

Il s’agit de l’un des monuments les plus célèbres d’Allemagne, et même à échelle européenne. Avec une architecture très intrigante, le château de Neuschwanstein a une histoire particulière, des dimensions hors normes, ainsi qu’une certaine influence dans la pop culture. Dans ce guide, je vous dis tout à propos de la visite du château de Neuschwanstein, les horaires, les tarifs et les infos pratiques !

Quelle est l’histoire du château de Neuschwanstein ?

visiter chateau de neuschwanstein

Même si vous n’êtes pas un grand passionné de châteaux et de bâtisses médiévales, votre passage en Bavière doit s’accompagner de la visite du château de Neuschwanstein. C’est un monument pas comme les autres, avec des origines vraiment singulières, sans parler de son architecture…

La construction du château de Neuschwanstein a démarré en 1849, à la demande du roi Louis II de Bavière, un roi vraiment particulier. Contrairement à de nombreux châteaux construits durant cette ère, celui de Neuschwanstein a surtout servi de refuge pour la famille royale. Suite à la défaite des armées du roi contre les auto-prussiens, ce nouveau palais était un nouvel espoir.

Selon de nombreux historiens et experts, le roi Louis II de Bavière était un personnage très utopique. Bien plus qu’un simple refuge pour fuir la foule, le château de Neuschwanstein était surtout une manière de poursuivre un règne perdu depuis la défaite contre les Prussiens. C’est un peu comme si Louis II de Bavière faisait perdurer son pouvoir imaginaire à travers le royaume.

Si vous avez l’occasion de visiter le château de Neuschwanstein, vous pourrez constater les dimensions hors normes de la bâtisse. Il a fallu plus d’une décennie pour finaliser la moitié de l’édifice, dont les travaux prirent fin en 1884.

D’ailleurs, je ne l’ai pas précisé, mais le château de Neuschwanstein a été construit sur les ruines d’une ancienne forteresse. Quant à son emplacement géographique, il vous donnera clairement le vertige… En effet, la bâtisse se dresse sur un éperon rocheux, au-dessus du vide et offre une vue panoramique sur toute la Bavières et ses environs… Et oui, c’est un château très impressionnant !

Pourquoi le château est-il célèbre ?

En plus de son histoire pour le moins particulière, le château de Neuschwanstein reste un monument incontournable de Bavière. C’est une magnifique bâtisse qui démontre encore les techniques de construction médiévales et les styles architecturaux de l’époque. Par ailleurs, ses dimensions immenses font de Neuschwanstein le château le plus célèbre d’Europe, et même du monde !

Dans un second temps, il faut admettre que le château de Neuschwanstein a su influencer la pop culture comme les dessins animés Disney. Si vous avez déjà visionné La Belle au Bois Dormant ou la Princesse Zelda, les châteaux représentés sont inspirés de Neuschwanstein. Mais ce n’est pas tout, les créateurs du premier parc Disneyland ayant ouvert ses portes aux USA en 1995 se sont inspirés du château de Neuschwanstein pour reproduire le palais de La Belle au Bois Dormant.

Le château de Neuschwanstein possède toutes les caractéristiques d’un conte de fée. Si vous avez toujours été fasciné par les histoires de princes et de princesses, vous trouverez votre compte lors de la visite. De toute évidence, le château de Neuschwanstein est une étape incontournable pour tout séjour dans la Bavière. La bâtisse est implantée autours de superbes villages médiévaux, très pittoresques et authentiques.

Si vous voulez poursuivre la découverte du château, je peux vous conseiller la visite du château de Hohenschwangau. Je vous l’expliquerai plus tard, mais il est possible de se procurer un billet d’entrée pour découvrir les deux sites. D’un point de vue historique, le roi Louis II de Bavière a passé une partie de son enfance à Hohenschwangau. C’est sans doute la raison pour laquelle la structure du château de Neuschwanstein est similaire à ce dernier.

Comment se déroule la visite du château de Neuschwanstein ?

comment se deroule la visite

Je vous conseille de réserver vos billets d’entrée pour la visite du château. Je vous partage les tarifs et les horaires d’ouverture un peu plus tard dans ce guide. Je pense que vous le verrez, visiter le château de Neuschwanstein réserve un sacré lot de surprises. La première, il n’est pas possible d’explorer le château en toute autonomie, une visite guidée de 30 minutes en anglais est obligatoire.

Peut-être que vous êtes déçu à l’idée d’apprendre que la visite est réalisée en anglais, mais n’ayez crainte, je vous ai partagé les grandes lignes dans ce guide. Toutes les informations partagées précédemment sont ce qu’il y a savoir à propos du château Neuschwanstein. Mais si vous voulez plus de détails, n’hésitez pas à effectuer vos propres recherches ! 🙂

Les salles et appartements du château ne sont pas tous accessibles. Durant votre visite, vous ne pourrez accéder qu’à quelques parties de la bâtisse comme les cuisines, le hall d’entrée, la salle du trône, la salle à manger, le cabinet de travail, la chapelle, le grand salon, la salle des chanteurs ainsi que les chambres. En parallèle, prenez le temps d’observer les détails tels que la décoration, les tapisseries, les objets, les accessoires, bref, tout ce qui peut retenir votre attention !

D’ailleurs, je ne l’ai pas précisé. Mais avant d’accéder au château de Neuschwanstein, une marche de 20 à 30 minutes est nécessaire. Les voitures ne sont pas autorisées, donc prévoyez de bonnes chaussures. En soi, ce n’est pas une mauvaise idée. Cela reste l’occasion de faire une petite balade et obtenir de magnifiques points de vue sur la bâtisse, donc pensez à prendre des photos. 🙂

Tarifs et billets d’entrée pour le château de Neuschwanstein

Bien qu’il soit possible d’acheter des tickets d’entrée en ligne, vous pouvez aussi vous rendre à la billetterie officielle du château. Le site web n’est pas disponible en français, et pour y avoir jeté un œil, les billets sont envoyés par voie postale, ce qui n’est pas du tout pratique.

Dès votre arrivée en Bavière, je vous recommande d’aller à la billetterie pour réserver les créneaux les plus matinaux. En raison de la crise sanitaire, les groupes de visites ont été réduits et les tickets partent très vite, je vous rappelle que c’est une attraction très populaire !

 NeuschwansteinEntrée Königsticket
Plein Tarif13 euros25 euros
Tarif réduit (+ 65 ans / handicapés)12 euros23 euros
Moins de 18 ansEntrée gratuite

Juste au-dessus, vous trouverez tous les tarifs pour réserver votre ticket. Pour ma part, je trouve que les prix ne sont pas très élevés, notamment le Königsticket offrant l’accès aux châteaux de Neuschwanstein et de Hohenschwangau.

Pour les plus passionnés d’entre vous, une autre activité sympa pourrait vous intéresser. Il s’agit de la visite du Musée des Rois de Bavière, retraçant le règne des rois qui ont marqué l’histoire de la région de la Bavière. Le ticket d’entrée est également vendu à la billetterie sur place.

Comment accéder facilement au château ?

se rendre au chateau neuschwanstein

Si vous possédez une voiture de location, alors c’est parfait. Le château se situe à proximité de la commune de Schwangau et de la ville de Füssen. Pour stationner votre véhicule, il faut se rendre dans la localité de Hohenschwangau où vous trouverez un parking.

Ensuite, c’est là que les choses se compliquent. En plus des voitures, les vélos ne sont pas autorisés à circuler sur la route de Neuschwanstein. En partant de là, trois options s’offrent à vous :

Rejoindre le château à pied : en moyenne, il faut prévoir 30 minutes de marche depuis la billetterie, avec une montée assez importante sur 1,5 kilomètre.

Prendre une navette : depuis le parking de Hohenschwangau, une navette peut vous conduire jusqu’au Point de vue Jugend. Ensuite, vous n’avez plus qu’à réaliser une marche de 10 à 15 minutes pour atteindre le château. L’aller-retour coûte 3 euros par personne.

Monter en calèche : et oui, c’est surprenant mais vous pouvez réaliser la montée de cette manière, mais pas jusqu’au château. Le trajet s’arrête à environ 450 mètres du monument, soit environ 10 à 15 minutes de marches restant pour atteindre le sommet.

Le meilleur moment pour visiter Neuschwanstein

Sans aucun doute, réservez le créneau de visite le plus tôt possible. Si vous êtes matinal, vous pourrez profiter du reste de la journée pour faire d’autres activités. Encore une fois, réservez vos billets d’entrée le plus rapidement possible car ils partent très vite.

Pour être tranquille, partez en Bavière en dehors des vacances scolaires et des hautes saisons, il y a moins d’affluence touristique. Durant le printemps, les températures sont assez agréables, idem au mois d’octobre, c’est ce que je vous conseille. 🙂

About the author

Voyageur, je pars à la découverte du monde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.