Quel opérateur choisir en Australie ?

les-operateurs-téléphoniques-en-australie

L’une des premières choses que vous ferez lors de votre arrivée en Australie c’est de choisir un opérateur pour pouvoir téléphoner ou envoyer ses SMS. De plus il vous faudra un numéro de téléphone pour pouvoir contacter votre banque, vos amis ou bien tout simplement des personnes sur Gumtree lors de vos recherches pour votre van ou 4×4.

Le choix est cornélien car ce n’est pas la même situation qu’en France. Les prix ne sont pas les mêmes et la couverture réseau non plus.

Il existe trois opérateurs ayant leurs propres antennes en Australie :

  • TELSTRA
  • OPTUS
  • VODAFONE

C’est un peu les ORANGE, SFR et BOUYGUES de notre France pour simplifier.

Comment cela fonctionne ?

Il faut savoir qu’en Australie vous n’aurez pas 1h ou 2h d’appels comme en France mais plutôt une réserve en dollars et à chaque SMS ou appel, les dollars baissent. (remarque cela revient au même au final mais c’est toujours bon de le savoir pour ne pas se faire surprendre 😉 )
Vous aurez donc à chaque recharge, une cagnotte dollars pour les communications et SMS, un décompte pour la data et souvent des bonus pour les appels et SMS vers les numéros qui utilisent le même opérateur.

Rien de bien compliquer en soit mais encore faut-il savoir quel opérateur choisir

Moins cher ou meilleure couverture ?

C’est un peu la question que l’on peut se poser. L’Australie c’est grand, très grand et il y a souvent des zones entières de désert. Vous aurez très souvent peu voir pas du tout de réseau. Vous allez voir, cela va changer de la France 😉

La meilleure couverture réseau en Australie c’est TELSTRA qui est le leader historique (notre ORANGE à nous) mais c’est aussi le plus cher !
Vous aurez donc plus souvent du réseau qu’avec OPTUS ou bien VODAFONE mais vous dépenserez plus pour ce service.

OPTUS propose une belle couverture également, les tarifs sont moins élevés que pour TELSTRA. Vous aurez un très bon réseau dans les villes et en général mais il y aura certaines zones non couvertes.

Pour VODAFONE franchement je ne vous le recommande pas sauf si vous comptez rester dans les villes. Dès que vous sortirez un petit peu des villes, le réseau sera vraiment mauvais.

J’avais fait le choix de prendre TELSTRA lors de mes aventures et lorsque je restais plus longtemps dans une ville, je prenais une offre du type Woolworth mobile ou bien AMAYSIM.
Ce sont des offres fonctionnant sur l’un des trois réseaux précédents mais qui avec généralement plus de data pour un prix moins élevé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge