Le Working Holiday Visa

demarches-working-holiday-visa

Vous vous êtes décidés et vous voulez partir en Australie un an avec un Working Holiday Visa ? Vous avez fait le bon choix ! Pour cela il vous faudra faire une demande de Working Holiday Visa (WHV en anglais) également nommé en français Visa Vacances Travail (VVT). C’est un visa relativement simple à obtenir pour la plupart des étrangers et c’est un visa d’un an renouvelable qui vous permettra également de travailler en Australie.

Qui peut demander un Working Holiday Visa ?

Pour commencer, il faut savoir que ce visa s’adresse uniquement aux jeunes entre 18 et 30 ans. Vous pouvez donc faire une demande de WHV jusqu’au dernier jour de vos 30 ans, après il sera trop tard.

Les conditions d’obtention du visa sont relativement simples :

  • avoir moins de 31 ans révolus
  • détenir un passeport valide pour effectuer votre demande
  • être en dehors de l’Australie au moment de votre demande
  • détenir 5000$ soit environ 3200€ (taux du 14/03/14) lors de votre entrée en Australie (précaution pour subvenir à vos besoins)

Rien de bien compliqué ! Il suffit effectivement de remplir les conditions et de détenir 5000$.

En principe le gouvernement ne vérifiera pas si vous avez bien vos 5000$ d’avoirs, mais il faut savoir que c’est l’une des conditions à l’obtention de votre visa. Si vous décidez de venir avec moins, c’est votre choix, mais sachez que le gouvernement est en droit de vérifier que vous disposiez bien de cette somme.

Il faut également être en bonne santé (des tests pourront vous être demandés comme une radiographie des poumons ou bien test HIV). L’ambassade d’Australie vous recommande vivement de prendre une assurance santé durant votre séjour. Les frais de soins peuvent vite être très élevés et c’est alors préférable de ne pas avoir à payer des milliers de dollars pour votre santé. Soyez prévoyant, cela n’arrive pas qu’aux autres.

Faire sa demande de visa

Il faut savoir qu’il existe deux types de Working Holiday Visa :

  • Le Working Holiday Visa de type 417 pour nous Européens en général, mais également Hong-Kong, le Japon, la Corée et Taïwan
  • Le Working Holiday Visa de type 462 pour l’Argentine, le Bangladesh, l’Iran, les USA, la Thaïlande et le Chili

Maintenant que vous connaissez les conditions d’obtention de votre visa, il vous suffit d’en faire la demande sur internet directement.

Cette demande est relativement simple, hormis qu’elle se fait en anglais ! Prenez le temps de la remplir correctement.

Le coût du visa WHV est de AU$365 depuis le 1er janvier 2013 soit environ 230€ (au taux du 15/03/14). Vous pouvez connaître le taux du jour sur xe.com.

Vous recevrez une réponse rapidement, entre 24h et 4 semaines. Pour ma part, j’ai eu la réponse en moins de 2h, c’est donc vraiment très rapide.
Une fois votre visa obtenu, tout se passe électroniquement, vous n’aurez rien de spécial dans votre passeport, il s’agit d’un visa électronique.

Et voilà ! Il ne vous reste plus qu’à préparer votre sac et partir 😉

2 commentaires

  1. Thomas@Conseils Voyage   •  

    Est-il possible de prolonger la durée du Working Holiday Visa?Ou on ne peux avoir ce visa qu’une seule fois dans sa vie?
    Thomas@Conseils Voyage – Article récent : Voyagez en toute sécurité avec ArianeMy Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge