visiter marrakech

10 choses incontournables à découvrir à Marrakech

Si vous partez bientôt, mais que vous ne savez pas que faire à Marrakech, voici mes 10 activités incontournables pour visiter Marrakech lors d’un premier voyage.

Destination passionnante, Marrakech n’est qu’à quelques heures de vol de la France. Ce qui en fait une destination particulièrement intéressante pour un long weekend.

Pour ne rien manquer, je vous explique tout ce qu’il faut savoir dans mon article !

1. Découvrir la palmeraie de Marrakech

Véritable patrimoine naturel au Maroc, la palmeraie de Marrakech est à découvrir. Sur environ 15 000 hectares, vous pouvez vous promener au milieu des palmiers et des dattiers. C’est GIGANTESQUE !

Je vous recommande d’explorer la palmeraie lors d’une balade à dos de chameau. C’est l’endroit parfait pour cela, car vous serez au milieu de nulle part avec des arbres à perte de vue. S’il n’y a qu’un endroit que vous devez choisir pour faire du chameau, c’est ici.

2. Les cascades d’Ouzoud

cascades ouzoud marrakech

Alors ça, c’est l’excursion qu’il ne faut vraiment pas manquer si vous ne savez pas que faire à Marrakech. Ce n’est pas situé à Marrakech, mais à plus de 100 kilomètres. Pour autant il est impossible de passer à côté des cascades d’Ouzoud. Ce sont les plus belles et les plus hautes cascades du Maroc. L’excursion à la journée vous permettra de nager dans les eaux cristallines en plein milieu d’un cadre paradisiaque. Vous n’aurez pas l’impression d’être au Maroc ! Sur le trajet aller, vous apercevrez également les villages berbères.

C’est mon activité préférée que je vous recommande si vous venez visiter Marrakech pendant quelques jours seulement.

3. La place Jemma el Fna

place jemaa el fna marrakech

C’est la place incontournable de Marrakech. Ici vous découvrirez les souks, mais aussi les bars avec terrasses panoramiques. Charmeurs de serpents, vendeurs ambulants, cette place attire chaque année plus d’1,5 million de touristes.

Il faut venir en fin de journée pour découvrir la place de jour, mais aussi de nuit. C’est une place qui n’arrête jamais de vivre. Je vous recommande d’aller boire un thé à la menthe sur l’une des terrasses panoramiques pour profiter pleinement de la place Jemma el Fna.

4. La mosquée Koutoubia

Vous ne pourrez pas visiter la mosquée Koutoubia de l’intérieur (si vous n’êtes pas musulman), mais par contre c’est un bâtiment à découvrir de l’extérieur. Vous ne pourrez pas manquer la mosquée Koutoubia avec son minaret, elle est largement visible depuis la place Jemma el Fna.

5. Profiter d’un SPA

spa marrakech

Il y a plusieurs SPA à Marrakech, c’est l’endroit parfait pour prendre soin de soi et tester les SPA marocains. Je vous recommande le spa d’un palace à Marrakech (et notamment le SPA ES SAADI) pour profiter des saunas, hammams et soins de la peau.

Visiter Marrakech cela passe également par les hammams marocains !

6. Découvrir les montagnes de l’Atlas

On ne pense pas forcément à aller à Marrakech pour découvrir des montagnes. Et pourtant ! À quelques heures de voiture, vous vous retrouverez dans le Haut Atlas marocain.
Il y a même de la neige toute l’année. C’est assez déroutant à voir puisqu’on ne pense pas forcément aux montagnes et à la neige en venant découvrir Marrakech.

Si vous aimez la nature, il y a de belles randonnées à faire dans la Vallée de l’Ourika. Entre montagnes, sentiers rocailleux, on n’a décidément pas l’impression d’être à Marrakech.

7. L’école coranique Médersa Ben Youssef

Une belle découverte sur Marrakech, la Médersa fut pendant près de 400 ans un foyer d’accueil pour les étudiants en théologie. C’est un vrai petit bijou au niveau architectural avec des milliers de sculptures sur bois en cèdre. C’est assez proche architecturalement du palais de l’Alhambra à Grenade. Pour en découvrir un peu plus sur cette école coranique, une petite visite s’imposera lors de votre séjour à Marrakech. L’entrée n’est pas très chère et vous pourrez prendre de belles photos de la Médersa Ben Youssef.

8. Le palais de la Bahia

palais de la bahia

Dans le quartier d’Al-Mallah, je vous conseille de venir découvrir au petit matin le Palais Bahia. C’est un superbe palais andalou marocain avec des jardins, des bassins d’eaux, le tout sous la forme d’un Riad. Le marbre coloré est superbe et c’est l’endroit parfait pour faire de belles photos. Si vous y allez tôt le matin, il y aura peu de monde sur les photos. Plus tard dans la journée il y a souvent plus de monde (mais ce n’est pas non plus le monument le plus visité de Marrakech, rassurez-vous !).

9. Découvrir le Jardin Majorelle

Incontournable d’une visite à Marrakech, le Jardin botanique sur des couleurs bleues qui a appartenu à Yves Saint Laurent est à découvrir. Il n’est pas très loin du centre et vous pouvez le visiter en 40 minutes environ (sauf si vous êtes un fan des plantes). La petite escapade est rafraichissante à l’ombre et vous aurez également la possibilité de visiter le Musée Yves Saint Laurent qui est entièrement consacré au grand couturier.

10. Le Musée de Marrakech

Enfin pour terminer cet article, je vous propose d’aller découvrir le Musée de Marrakech. C’est un musée totalement dédié à l’histoire de Marrakech et ses différentes époques. Le Musée est situé dans le Palais Dar Mnebhi qui est MAGNIFIQUE ! Un exemple parfait du style marocain andalou du 19 ème siècle.

Voilà pour cet article sur les 10 incontournables de Marrakech, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire si vous avez des questions sur le voyage à Marrakech.

About the author

Voyageur, je pars à la découverte du monde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *