quel musee visiter a paris

4 musées peu connus à visiter à Paris

Paris est connue dans le monde entier comme la ville où l’on trouve les musées les plus prestigieux au monde : le Louvre, le musée d’Orsay ou encore le muséum d’histoire naturelle. Mais ce que l’on sait moins, c’est qu’il existe dans la Ville lumière des dizaines d’autres musées, beaucoup moins célèbres. Ces musées sont souvent assez petits, mais ils sont très intéressants à découvrir. Ces musées font partie des activités culturelles recommandées par le site La Récréation. Alors pour tout savoir de notre sélection, suivez le guide !

Le musée des Arts forains

L’histoire de la ville de Paris est intimement liée à celle des fêtes foraines. Durant toutes les époques, les Parisiens ont apprécié de se divertir dans les fêtes foraines régulièrement organisées dans la capitale. Le musée des Arts forains se trouve dans le 12e arrondissement, dans le quartier de Bercy Village, près du Cour Saint-Émilion. Ce lieu est assez magique. Au travers de différents univers, on se retrouve plongé au début du 20e siècle. On peut ainsi retrouver des manèges de l’époque, magnifiquement restaurés. L’un des grands atouts de ce musée, c’est la possibilité de monter sur certains manèges anciens. Les plus jeunes apprécieront.

musees paris

Le palais de la porte Dorée

Encore un musée situé dans le 12e arrondissement, juste à côté du bois de Vincennes et de la porte Dorée. Le palais de la porte Dorée a connu plusieurs transformations successives. Ce fut notamment pendant un temps le prestigieux musée des arts africains. Aujourd’hui, il héberge le musée national de l’histoire de l’immigration. Ce musée a une vocation culturelle, mais aussi pédagogique. Il retrace l’histoire de France sous l’angle de l’immigration en montrant son apport sur le plan économique et culturel. Loin des polémiques, ce musée apporte un regard à distance sur l’évolution de notre société au fil des vagues successives de l’immigration. L’autre atout de ce musée, c’est la présence de l’aquarium tropical. Cet aquarium géant qui date de 1931 regroupe plus de 15.000 animaux. Vous pourrez y observer de très nombreuses espèces de poissons tropicaux, mais aussi des crocodiles et des tortues.

Le musée de la Vie romantique

Vous découvrirez ce musée en flânant dans les rues du quartier de Pigalle. Il se trouve rue Chaptal. Ary Scheffer, peintre hollandais s’installe dans le quartier au début du 19e siècle. Sa demeure est alors un haut lieu de la création artistique durant l’époque romantique. Dans les années 80, le lieu devint enfin un musée pour rendre hommage à l’œuvre d’Ary Scheffer et à l’époque romantique. Ainsi, on retrouve dans le musée de nombreuses œuvres de l’ancien propriétaire des lieux. Deux espaces sont consacrés à George Sand et Ernest Renan. Après votre visite des lieux, vous prendrez une pause bien méritée dans le magnifique petit jardin où est installé le salon de thé rose.

Le musée de la Préfecture de Police

Ce musée insolite se trouve dans le 5e arrondissement, rue de la Montagne Sainte-Geneviève. On y découvre toute l’histoire de la police parisienne depuis le 17e siècle jusqu’à aujourd’hui. Ce musée regroupe de nombreuses pièces d’archives issues d’affaires criminelles qui ont fait l’histoire judiciaire de la France. C’est aussi l’occasion de mieux comprendre l’évolution dans les méthodes de travail de la police. Vous pourrez ainsi voir comment la police scientifique travaillait dans l’ancien temps et quels sont ses outils à présent. Ce musée a la particularité d’être situé dans un commissariat de police. Son accès est entièrement gratuit.

Ces musées ne représentent qu’une infime partie des dizaines de musées secrets ou insolites nichés dans les différents quartiers de la capitale. Loin de la foule des grands musées, vous apprécierez l’originalité de leurs collections.

About the author

Voyageur, je pars à la découverte du monde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *