arche-berlin

Découverte de Belin…

Berlin est la nouvelle capitale européenne super-branchée. La jeunesse du continent y afflue pour profiter des tendances de la post-modernité, suivis par toutes sortes d’artistes et de créateurs. Le cinéma, la musique, l’architecture, la danse y sont rois, formant une force d’attraction incroyable dans une Europe aujourd’hui maussade. Mais le véritable succès de Berlin réside dans sa capacité à combiner cette énergie novatrice avec un héritage historique hors du commun.

Si vous cherchez un hébergement sur Berlin, je vous conseille de regarder du côté du centre, cela sera beaucoup plus facile pour se déplacer tout au long du séjour.

Et si vous souhaitez dès maintenant réserver un hôtel à Berlin, RDV sur http://www.allovoyages.fr/hotels/berlin/

Où se promener à Berlin ?

Rotes_Rathaus-berlin

Le Berlin à la mode est concentré dans deux quartiers principaux. A l’Est de la ville, Friedrichshain est un ancien quartier populaire qui se voit peu à peu envahi par la jeunesse branchée. Les deux avenues principales, la Simon-Dach-Strasse et la Karl-Marx-Allee, sont bordées d’immeubles staliniens remarquables, qui constituèrent le décor de nombreux films. De l’autre côté de la ville, Kreuzberg est un faubourg ouvrier qui se transforme progressivement en symbole du Berlin alternatif. Autrement dit, c’est là que vous découvrirez toutes les bizarreries qui accompagnent les nouvelles tendances berlinoises, et se répandront bientôt dans toute l’Europe.

Berlin-cathedrale

Berlin, c’est aussi tout un tas d’endroits symboliques qu’il ne faut absolument pas rater. En première place, Alexanderplatz a évolué en même temps que la ville: d’abord marché aux bestiaux puis lieu de cérémonie au XIXe siècle, elle devient un champ de ruines pendant la guerre pour être finalement reconstruite et adopter son apparence actuelle, à savoir une immense place stalinienne cernée de barres et de tours. Partant d’Alexanderplatz, le Unter den Linden est un peu le Champs-Elysées allemand, même si la concentration de magasins de luxe y est bien moindre. Vous y trouverez cependant le musée Guggenheim, l’Université Humboldt et la Neue Wache (Nouvelle Garde). Ce dernier bâtiment, chef d’oeuvre du classicisme national, est un mémorial dédié aux « victimes de la guerre et de la tyrannie ». A l’autre extrémité du Unter den Linden se dresse la Porte de Brandebourg, construite à la fin du XVIIIe siècle en l’honneur de l’Empereur de Prusse sur le modèle athénien. Aujourd’hui, elle représente un symbole de la réunification nationale, au point de figurer sur les pièces de monnaie.

Et pour un peu plus de découvertes à Berlin?

art-berlin

Globalement, il est impossible de visiter Berlin sans en faire un pèlerinage historique, tellement la ville est empreinte de son passé. Passez d’abord par le Reichstag, bâtiment de la haute Renaissance italienne mais construit et reconstruit au fil des catastrophes, qui abrite depuis toujours le Parlement allemand. Evidemment, l’héritage de la Seconde Guerre mondiale est omniprésent. A commencer par le Mémorial de l’Holocauste, un mélange de cimetière et de labyrinthe situé en plein coeur de la ville et inauguré en 2005. Il est accompagné d’un centre d’information et d’une Mémorial de la déportation homosexuelle, qui incarnent le travail de mémoire engagé récemment par l’Allemagne. Quant au Musée Juif, son approche plus classique est divisée en trois sections: la route de l’exclusion, celle de l’exil et la relation germano-juive. Admiré et critiqué de tous les côtés, il ne laisse personne indifférent. Finissez votre exploration de l’héritage historique berlinois en passant par Checkpoint Charlie. Derrière ce nom un peu surprenant se cache l’unique point de passage entre Berlin Ouest et Berlin Est pendant la Guerre. Il ne fut jamais vraiment démantelé, mais plutôt transformé en lieu de mémoire chargé de symboles. Vous y trouverez notamment les fameux portraits signés du photographe local Frank Thiel: celui d’un soldat russe tourné vers l’Ouest, et de son homologue américain qui regarde vers l’Est.

 

Berlin est unique sur la scène européenne, pour son héritage historique autant que son énergie créatrice, qui se mélangent pour donner un résultat étonnamment attirant. La ville se tourne vers l’avenir avec une ardeur hors du commun, qui la rend tellement incroyable !

Si vous cherchez plus d’informations, je vous conseille de vous rendre sur le site de l’office du tourisme de Berlin qui est très bien construit.

About the author

Voyageur, je pars à la découverte du monde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *