que faire en grece

Que faire en Grèce ?

Vous avez choisi de partir en Grèce, mais vous ne savez pas encore que faire et que voir sur place ? Ne vous inquiétez plus, je vous dis tout dans cet article ! Vous allez pouvoir organiser votre voyage au mieux afin de ne pas manquer les lieux et les activités incontournables à faire en Grèce.

Entre les différentes îles, les paysages et plages paradisiaques, les villages pittoresques et les sites archéologiques uniques au monde, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer, croyez-moi !

Découvrir l'incontournable Athènes

Vous ne pouvez pas visiter la Grèce sans vous rendre dans la capitale, Athènes. Cette ville très ancienne abrite des vestiges de l’Antiquité absolument uniques tels que l’Acropole considérée comme l’emblème de la ville.

que faire en grece a athenes

Parmi les sites à ne pas manquer on note :

  • L’Agora
  • L’Acropole, le Parthénon ainsi que le musée de l’Acropole
  • Le stade des Panathénées
  • Le Musée National Archéologique d’Athènes
  • Le Musée Benaki

Prenez votre temps pour arpenter les différents quartiers et places de la ville. Ne manquez pas les quartiers de Monastiraki, d’Omonia et de Plaka. N’oubliez pas de faire un tour à la place Syngtama pour parfaire votre découverte d’Athènes.

Visiter Thessalonique et sa Tour blanche

Continuons notre périple en Grèce en passant par Thessalonique qui est également l’une des plus grandes villes du territoire. Commencez votre découverte de la ville en vous rendant dans le quartier d’Ana Poli pour admirer le monastère de Vlatadon, la tour de Trigonion ou encore l’ancienne forteresse Eptapyrgion.

Pour profiter d’une belle vue sur la ville, c’est à la fameuse Tour Blanche qu’il faudra vous rendre ! Vous pouvez aussi vous rendre en bord de mer pour profiter d’une pause ou bien d’un repas dans un restaurant de plage.
Pour finir, allez découvrir l’ancienne Agora, le Palais et la Rotonde de Galère ainsi que les différentes églises.

Que faire en Grèce : découvrir le patrimoine de Delphes

Si vous êtes passionné par l’Antiquité, alors vous trouverez certainement votre bonheur à Delphes qui est l’un des sites grecs les plus fréquentés pour son patrimoine culturel et historique hors du commun !

visiter delphes
que faire en grece a delphes

Si vous êtes passionné par l’Antiquité, alors vous trouverez certainement votre bonheur à Delphes qui est l’un des sites grecs les plus fréquentés pour son patrimoine culturel et historique hors du commun !

Vous aurez l’occasion de visiter le célèbre sanctuaire d’Apollo. Ce dernier est traversé par la Voie Sacrée qui vous mènera à différents sites comme le théâtre antique, l’Omphalos, le sanctuaire d’Athéna Pronaia ou encore le trésor des Athéniens. Vous pourrez également visiter le musée de Delphes pour clôturer votre visite.

Parcourir le Péloponèse

La ville d’Olympie est la plus fréquentée du Péloponèse et c’est souvent le point de départ avant de visiter Mycènes ou Epidaure par exemple. Lors de votre visite, ne manquez pas le très populaire site antique qui abrite le sanctuaire avec notamment le temple de Zeus et le temple d’Héra, mais aussi le quadrilatère et les antiques installations sportives qui servaient aux Jeux Olympiques.

Pour continuer à découvrir le Péloponèse, ne manquez pas non plus de faire étape à la cité médiévale de Mistra, perchée sur une colline. Inhabitée depuis des siècles, vous pouvez parcourir les vestiges de sa vie passée. Les remparts impressionnants sont aujourd’hui toujours debout. Rendez-vous au Palais de Despote, puis partez découvrir les différents monastères comme celui de Peribleptos ou bien de Pantanassa puis promenez-vous entre les anciennes maisons médiévales.

visiter mycenes

Mycènes est un site qui abrite également de nombreux trésors, c’est pour cela qu’elle est d’ailleurs classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. La célèbre Porte des Lionnes permet d’entrer dans les anciennes enceintes fortifiées de la ville. Comme son nom l’indique, ce passage est surplombé par une magnifique sculpture de lionnes. Il vous mènera à des sépultures royales qui se trouvent dans des cercles bien définis.

Ensuite, partez admirer les vestiges du palais royal et au Trésor d’Atrée, une impressionnante tombe monumentale. Pour terminer cette excursion en beauté, vous pouvez en apprendre davantage sur l’histoire de la citadelle en allant au Musée archéologique de Mycènes.

Que faire en Grèce : s'évader dans les Cyclades

Lors d’un voyage en Grèce, venir découvrir les Cyclades c’est le dépaysement garanti ! Notez que certaines de ces îles peuvent se visiter en 1 ou 2 jours, pour d’autres il sera peut-être nécessaire d’y passer plusieurs jours afin d’en profiter au maximum.

Parlons de la plus connue pour commencer : Santorin. C’est bien évidemment la plus connue et la plus fréquentée par les touristes chaque année. Ses plages et ses villages comme celui de Fira ou d’Oia font sa renommée à travers le monde entier. Si vous souhaitez vous y rendre, je vous conseille d’éviter la haute saison et les périodes de vacances scolaires car les touristes y affluent.

Mykonos est elle aussi connue aux 4 coins du globe, mais pour d’autres raisons. La beauté de ses paysages et de ses ruelles immaculées n’est bien sûr plus à démontrer. Mais elle est très prisée pour son ambiance festive et sa vie nocturne. En effet elle est le théâtre de nombreuses soirées attirant des stars internationales de la scène musicale.

que faire en grece a naxos

Naxos, la plus grande des îles qui composent les Cyclades en a séduit plus d’un également. Elle vous offrira un séjour plus calme que sur Mykonos avec une ambiance paisible.

Ne passez pas non plus à côté de l’île de Paros et d’Antiparos. Moins prisées que les villes évoquées précédemment ce sont des destinations de choix pour ceux qui veulent séjourner dans un lieu paisible et propice au farniente.

La plus grande île grecque : la Crète

Depuis des années maintenant la Crète fait le bonheur de nombreux visiteurs chaque été. C’est une île où il fait bon vivre, les villages sont charmants et les paysages vous charmeront sans doute. C'est pour sûr l'une des 5 îles à ne pas manquer pendant un voyage en Grèce.

Parmi les villes à visiter en Crète, nous retrouvons bien sûr Héraklion qui abrite nombre de trésors historiques. La Canée est elle aussi très connue. Enfin pensez à vous rendre à la plage d’Elafonissi qui est considérée aujourd’hui comme étant l’une des plus belles du monde.

Visiter les îles Ioniennes : un petit paradis

Le deuxième archipel le plus connu en Grèce est celui des îles Ioniennes, et pour cause ! Zante est l’une des îles qui le composent et c’est une destination de choix. Aussi appelée Zakynthos, Zante en est la ville principale. Lors d’un voyage sur cette île, je vous conseille de visiter les grottes bleues, bien sûr les plages de l’île, mais aussi de partir en excursion à la célèbre île des tortues, Marathonissi.

visiter corfou
que faire a corfou

La plus populaire des îles Ioniennes est Corfou.Riche de son patrimoine culturel, vous allez apprécier découvrir entre autres le Palais Royal, la villa Achilleion ou encore la ville de Paleokastritsa et son monastère. Le moyen le plus agréable de profiter des magnifiques eaux translucides et paysages côtiers est de partir faire une balade en bateau.

Ne manquez pas non plus de vous promener dans la ville, elle vous réserve de belles surprises !

Si vous cherchez quelle est la plus grande des îles Ionienne, alors c’est à Céphalonie qu’il faudra vous rendre. C’est aussi la plus montagneuse, elle offre des sentiers de randonnées uniques qui raviront petits et grands. Vous y trouverez également des grottes et des gouffres à explorer, ainsi que des plages absolument magnifiques !

La capitale de l’île est Argostoli, c’est l’endroit idéal pour s’arrêter dans un restaurant et découvrir les mets locaux. Ensuite, vous pouvez aller vous détendre sur l’une des plages. Les plus connues sont les suivantes :

  • La plage de Petani
  • La plage de Myrtos
  • La plage d’Antisamos
  • La plage de Xi
  • La plage de Kimilia
  • La plage de Dafnoudi

Pensez à visiter les autres petits villages comme Assos et Fiskardo. Ces petits villages de pêcheurs sont charmants et méritent largement le détour. Enfin il est impossible de visiter Céphalonie sans vous rendre aux grottes de Melissani. Elles abritent un lac souterrain sur lequel vous pourrez profiter d’une balade en bateau exceptionnelle.

que faire en grece a lefkada

L’île de Lefkada (aussi appelée Leucade) est elle aussi très appréciée par les voyageurs qui s’y rendent. Elle abrite des plages paradisiaques, des villages à l’architecture absolument sublimes qui semblent figés dans le temps et une nature luxuriante ainsi que des reliefs montagneux.
Lefkada est la capitale de l’île, c’est un lieu propice à la détente que je vous conseille de découvrir sans vous presser en flânant dans ses ruelles bordées de maisons colorées. Parmi les sites incontournables, nous retrouvons le château d’Agia Mavra qui se situe non loin de là. Ce dernier servait à protéger l’île des assauts de pirates.

Prenez le temps de passer une après-midi sur l’une des plages de l’île. La plage de Porto Katsiki est la plus fréquentée, mais vous pouvez aussi vous rendre dans des lieux plus sauvages et moins accessibles comme la plage d’Egremni. Enfin pour les amateurs de randonnée, pensez à partir à la découverte des cascades de Dimosari, croyez-moi vous passerez un excellent moment !

Les météores : une beauté presqu'irréelle

Prenons maintenant la direction de l’incroyable site des Météores qui porte bien son nom. En effet le terme « Météore » signifie « pierre tombée du ciel », c’est exactement le sentiment que l’on a en les observant ! Ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO vous laissera sans voix.

Le plus vieux des monastères perchés en haut de l’une de ces falaises est celui de Megalo Meteoro, il date de 1383. D’autres verront le jour ensuite, certains seront détruits à cause des guerres. Aujourd’hui il en reste 7, parmi les plus célèbres et impressionnants on retrouve celui d’Agios Nikolaos ou encore Agios Stefanos.

Pour faire le tour de cet incroyable site, ne prévoyez pas moins d’une journée si vous voulez en profiter. Je vous conseille d’opter pour une visite organisée si vous ne voulez pas perdre trop de temps de marche entre chaque monastère.

About the author

Voyageur, je pars à la découverte du monde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *