sejour en vendee

9 activités à découvrir pendant votre séjour en Vendée

Vous êtes toujours à la recherche de votre prochaine destination de voyage ? Pourquoi ne pas opter pour la Vendée ? C’est une destination de choix où vous aurez une diversité de lieux à découvrir et d’activités à faire.

La Vendée se trouve dans la région des Pays de la Loire. Elle attire chaque année de nombreux touristes qui viennent profiter de son charme tout particulier. Ses lieux historiques et culturels, ses plages magnifiques, ses campings aquatiques avec des jeux et activités pour petits et grands, ses parcs particuliers, et bien d’autres encore, en font une destination à découvrir absolument !

Plongez-vous dans l’histoire de la Vendée

Quoi de mieux pour commencer votre séjour que de découvrir l’histoire de la Vendée, pour mieux comprendre la culture et les mœurs des habitants ? L’Historial de la Vendée est un musée qui vous plonge dans l’histoire de la région. Vous pourrez y revisiter des faits marquants comme la guerre de Vendée par exemple. Faites donc un tour aux Lucs-sur-Boulogne pour une escapade historique qui viendra enrichir vos connaissances sur la Vendée et son histoire. Votre visite historique peut vous conduire également au Mémorial de la Vendée qui est un monument historique rappelant le massacre de certains villageois.

lucs sur boulogne vendee

Photo par Thierry Beauvir - Flickr

Partez à la découverte des îles de la Vendée

Pendant votre séjour en Vendée, vous pouvez partir à la découverte des magnifiques paysages qu’offrent les îles en Vendée. L’île de Yeu se décline en une partie rocheuse et une partie sableuse. Si vous aimez les randonnées, vous serez servis.

À pied ou à vélo, vous pourrez visiter ce territoire magnifique et faire de petites escales au Fort de Pierre levée ou au Port de Joinville. Une autre belle île vous attend en Vendée, et c’est l’île de Noirmoutier. En parcourant les plages sablonneuses de l’île, appréciez la beauté du paysage qui s’offre à vous. Toutefois, ne partez pas sans visiter des lieux touristiques de l’île comme le château de Noirmoutier, ou les marais salants, etc.

visiter noirmoutier

Visitez le Puy du Fou

Le Puy du Fou est un parc de loisirs incontournable à visiter pendant un séjour en Vendée. Il jouit d’une renommée internationale pour ses représentations exceptionnelles. À travers des mises en scène vous ramenant au temps des mousquetaires ou des gladiateurs, des manifestations impressionnantes riches en son et lumière, vous aurez la possibilité de découvrir une multitude d’acteurs qui feront voyager vos émotions à travers les diverses représentations. Inscrivez dans votre agenda la visite au Puy du Fou pour assister à des spectacles uniques.

puy du fou vendee

Une escapade gourmande dans un restaurant en Vendée

Un séjour en Vendée est aussi l’occasion de découvrir le savoir-faire vendéen en gastronomie. À l’occasion de votre séjour, vous aurez déjà goûté certains petits plats originaires de la région. Offrez-vous également une escapade gourmande dans un restaurant chic où vous pourrez déguster les mets exquis, préparés par les chefs étoilés de Vendée. Le savoir gastronomique de ces professionnels ne manquera pas de ravir vos papilles.

Faites un séjour dans un camping aquatique

La Vendée regorge de plusieurs installations de campings aquatiques. Ce sont des cadres rêvés pour passer des séjours inoubliables, seul ou en famille. Un camping aquatique, c’est un ensemble d’activités et d’animations pour petits et grands. Vous avez le choix entre différents campings classés selon leurs étoiles, selon le niveau de confort désiré.

Des jeux aquatiques, des moments de relaxation au spa, des barbecues en soirée, et diverses animations vont rythmer votre séjour dans un camping aquatique en Vendée. C’est surtout l’occasion de tester un cadre différent de celui des hôtels, où vous êtes plus en contact avec la nature.

camping en vendee

Photo Camping Village de la Guyonniere - Flickr

Une balade à vélo

Vous avez jusqu’à 1800 km à parcourir à vélo si vous le voulez. Vous pouvez faire une balade à vélo sur une journée uniquement ou même l’étendre sur plusieurs jours. Que vous soyez un cycliste professionnel ou juste un débutant, vous n’aurez pas de mal à circuler sur les pistes cyclables de la Vendée.

Prévoyez déjà l’itinéraire à suivre et partez en groupe pour profiter encore mieux du moment. Vous avez la possibilité de faire un signalement si vous remarquez un défaut sur la voie publique afin qu’il soit pris en charge par la commune, de sorte à préserver la beauté du patrimoine.
C’est l’occasion de vous rendre utile à la communauté de sorte à joindre l’utile à l’agréable, en signalant cette irrégularité à l’autorité communale grâce à une application de signalement urbain.

Initiez-vous aux sports nautiques

Si vous n’avez jamais eu l’occasion d’essayer des spots nautiques, votre séjour en Vendée sera une excellente opportunité pour vous initier. Le but n’est pas de devenir un professionnel en voile, en kitesurf, en stand-up paddle, en canoë ou en catamaran. Profitez plutôt pour vous amuser, passer des moments réjouissants en groupe ou en famille et apprendre de nouvelles choses.

Les plages de la Vendée se prêtent bien à l’exercice. Inscrivez-vous à des séances d’initiation, et bonjour les éclaboussements et les fous rires !

kite surf ocean vendee

Un tour au zoo des Sables-d’Olonne

Le Zoo des Sables-d’Olonne regroupe de nombreux animaux de différentes espèces à découvrir. Il s’agit d’un parc animalier situé en Vendée. Dans un cadre naturel et verdoyant, vous pourrez y admirer plusieurs animaux comme des pandas, des girafes, des lions, des oiseaux, etc.

Les enfants seront certainement les plus heureux. Profitez aussi des services du zoo comme les animations et les repas. Ce petit détour au zoo en vaut vraiment la peine. Vous n’aurez probablement pas la possibilité de voir ces animaux dans la nature.

Faites de belles rencontres

Un séjour en Vendée inclut de partir à la rencontre des Vendéens. Ne passez pas votre séjour sans discuter avec plusieurs autochtones. Vous pouvez écouter les belles anecdotes de la région et découvrir leurs centres d’intérêt.

De belles relations peuvent naître de ces échanges. Ne soyez pas seulement focalisés sur les lieux à visiter ou les activités à faire. Profitez du moment pour créer des liens, et gardez de bons souvenirs de votre séjour en Vendée.

About the author

Voyageur, je pars à la découverte du monde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.