surfer en europe

5 conseils pour les débutants en matière de surf trip

Si l’eau salée a des vertus thérapeutiques et peut guérir bien des maux, un surf trip est très certainement le remède idéal contre le stress de la vie quotidienne. Pourtant, pour les débutants, la réservation de vacances de surf peut s’avérer difficile. Vous réservez un surf camp sur un spot où les vagues sont trop grosses ou trop plate à une période de l’année, la surf house n’est pas à votre souhait… De la mauvaise planche à la perte dans un pays étranger, des erreurs sont commises tout le temps.

Dans cet article, nous mettons en évidence les erreurs les plus courantes des surf travelers débutants, afin que rendre votre prochain voyage surf le meilleur possible et ce pendant toute la durée du séjour.

1. La condition physique

conseils surf trip

Un ou deux mois d’entraînement avant un surf trip peut faire toute la différence pour que vous puissiez tirer le meilleur parti de votre planche de surf. En effet, le surf est un sport qui sollicite de nombreux muscles et requiert non seulement de l’équilibre, mais aussi une super condition physique. Rappelez-vous que lors d’une session de surf, vous passez 90% de votre temps à ramer pour rejoindre le pic ou pour partir en take-off.

2. Surf trip : le lieu a son importance !

« En tant que surfeur débutant, vous devez rechercher des vagues adaptées à votre niveau », explique Phil MacDonald, ancien numéro 5 mondial de surfseek.com. « En tant que surfeur débutant, vous recherchez des vagues dans lesquelles il est facile de pagayer, qui vous permettent de vous lever lentement et qui vous porteront longtemps ». Byron Bay, Taghazout, Sagres et Bali… autant de destinations surf agréables et idéales pour débuter ! Il existe une multitude de spot de surf adéquat pour les débutants. Pour rechercher le spot de surf qu’il vous faut, rendez-vous sur www.surfcamp.fr, le guide pour la recherche de spot de surf.

3. Assurez-vous d’avoir la planche adéquate !

quelle planche de surf choisir

Par essence, il est préférable de s »équiper de planches qui soient légères, faciles à pagayer et maniables. Dans la pratique, c’est un peu plus compliqué que cela. Non seulement il vous faudra choisir la planche idéale en fonction de votre niveau, mais également en fonction des conditions sur le moment !
Une planche avec du rocker fonctionnera moins bien sur des spots à vagues molles, et à l’inverse, impossible de partir en long board sur un spot à vagues creuses, comme de nombreux spots de surf au Portugal.

Pour pallier ce risque, si vous êtes débutants, nous vous recommandons donc de privilégier des planches assez polyvalentes, comme les évolutives, qui vous permettront d’avoir une rame facile et de la maniabilité pour vous adapter aux différentes vagues.

Et si le budget est un problème, dites-vous bien que si vous comptez dépenser de l’argent pour votre prochain surf trip, vous devriez privilégier l’achat d’une planche de surf en première instance. Il est surprenant de constater le nombre de nouveaux surfeurs qui limiteront leur progression par l’achat ou la location de planche inadaptée à leur niveau.

4. Engager un guide local

En tant que débutant (lors d’un voyage vers une nouvelle destination), les guides de surf peuvent être d’une aide inestimable pour rendre votre voyage de surf agréable. Un bon guide de surf vous emmènera sur les meilleures vagues en fonction de vos capacités et vous enseignera les préceptes de l’autosuffisance en matière de surf. En plus de ça, il pourra vous fournir des informations précieuses sur les bonnes planches de surf ou vous expliquer comment lire une carte de prévision. L’idéal est de choisir des guides qui ont un bon mélange de connaissances locales, d’expérience du surf et de formation aux premiers secours, pour pratiquer en toute sécurité. Leur rôle principal est surtout évaluer le niveau de chaque surfeur et de trouver les meilleures vagues pour lui. Souvent, un bon guide de surf fera la différence.

ou partir surfer en france

5. La patience est une vertu

Un surf trip a toujours été et sera toujours une loterie. C’est l’océan qui prendra toujours la décision finale. Contrairement à la plupart des vacances, le plaisir que vous éprouverez en surfant peut être dicté par le type de vagues qui vous sont proposées, et elles ne seront pas toujours excellentes. Malgré tout, vous serez toujours dans l’océan, vous vous ferez de nouveaux amis et progresserez toujours plus que si vous n’aviez pas fait ce surf trip. Derrière cela, comprenez bien qu’un surf trip est toujours une expérience positive, même s’il vous faudra patienter de nombreuses sessions avant de progresser réellement.

About the author

Voyageur, je pars à la découverte du monde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *