citytrip marseille

Citytrip à Marseille : que visiter durant son séjour ?

Pour échapper à la routine et au stress du  quotidien, vous êtes à la recherche d’une destination ? Vous n’avez que peu de temps devant vous et vous n’avez pas d’occasion de partir à l’autre bout du monde? Que diriez-vous de faire un citytrip à Marseille? Cette ville portuaire se prête bien aux séjours de courte durée. Retrouvez ci-après quelques-unes des activités à faire lors d’un week-end à Marseille. De quoi vous donner un avant-goût des expériences qui vous y attendent.

Visiter le Vieux-Port de Marseille

Ville se trouvant au sud de l’Hexagone, Marseille offre de belles expériences à ceux qui prennent le temps de la visiter. Lors de votre visite, ne manquez pas de passer une journée dans le Vieux-Port. Ce dernier est principalement utilisé pour amarrer les bateaux de plaisance et les bateaux de pêche.

vieux port marseille

Si vous vous y rendez de bon matin, vous aurez la chance de rencontrer des pêcheurs. Ils y viennent vendre à la criée les produits fraîchement pêchés. Cette activité vous plongera dans l’ambiance marseillaise. Vous y trouverez également le petit train qui vous emmène à travers la ville pour découvrir les sites touristiques.

Depuis le Vieux-Port, vous aurez l’occasion de visiter les îles de Marseille et les calanques. Il s’agit d’excellentes  idées de voyages, pour découvrir les environs de la cité phocéenne. Si vous avez le temps, ne manquez pas de visiter les monuments qui se trouvent aux environs. C’est le cas par exemple du Fort Saint Jean, de la Cathédrale de la Major et de l’Église Saint Ferréol les Augustins.

Découvrir la Basilique Notre-Dame de La Garde

visiter basilique marseille

Il s’agit d’un autre lieu incontournable de Marseille. Cette basilique est perchée au sommet de la colline la plus haute de Marseille et elle fait face à la mer Méditerranée. La basilique a été construite entre 1853 et 1864 dans le style néobyzantin. Il s’agit d’un édifice emblématique de la ville et qui veille sur les marins, les pêcheurs et tous les Marseillais. La basilique est aussi connue sous le nom de la « Bonne Mère ».

Le site est accessible à pied ou bien par le train touristique. Emprunter le train vous offre l’occasion d’apprécier une jolie balade. Une fois en haut de la colline, vous profiterez d’une magnifique vue sur l’ensemble de la ville de Marseille. Ne manquez pas également d’apprécier la beauté architecturale intérieure et extérieure de la basilique. L’église se compose de deux parties bien distinctes. L’église basse est composée de la crypte et de la voûte. L’église haute, quant à elle, est composée d’un sanctuaire qui est consacré à la Vierge. Il est à noter que le site est ouvert aux visites tous les jours de 7 h à 18 h.

Prendre le temps de visiter le Mucem

Vous souhaitez donner une dimension culturelle à votre citytrip à Marseille ? Rendez-vous au Mucem. Le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée a été inauguré en 2013. Il se trouve en partie dans un fort datant du 12e siècle, le fort Saint-Jean. Une partie du musée se trouve dans un complexe moderne au design alambiqué.

Sa visite vous permet d’en savoir plus sur l’histoire des civilisations méditerranéennes. Vous y trouverez une collection intéressante qui est composée de photos, de cartes postales, de films, mais également d’expositions. Lors de votre passage, ne manquez pas de traverser le célèbre pont suspendu de 115 m. Ce dernier relie les deux parties du musée.

Si vous avez du temps après ces activités, d’autres activités sont à ne pas manquer. C’est le cas par exemple de la découverte du parc national des Calanques, du quartier du Panier et du Palais Longchamp.

About the author

Voyageur, je pars à la découverte du monde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.