Brésil : quelles sont les activités incontournables ?

visiter rio de janeiro

Avec sa forêt tropicale et ses plages idylliques, sa population accueillante et sa riche culture, le Brésil, plus grand pays d’Amérique du Sud, fait vraiment rêver. On comprend donc pourquoi la destination est très prisée ces dernières décennies.

Envie-vous aussi d’un petit voyage au Brésil ? Ne vous pressez pas et prenez le temps de bien préparer votre séjour. En effet, quelques jours ne vous suffiront pas pour en faire le tour. Vous devrez malheureusement faire le tri parmi les multiples activités disponibles et prendre des décisions difficiles. Eh oui, il y a tellement à voir au Brésil. Cependant, voici un petit listing des INCONTOURNABLES !

1. Visiter Rio de Janeiro

Pas de voyage au Brésil sans visiter bien sûr, la ville la plus populaire, Rio de Janeiro. Avec son cadre naturel incroyable, la ville regorge d’endroit en tous genres que vous devez ABSOLUMENT voir. Commencez évidemment par le Christ Rédempteur au sommet du Mont du Corcovado. Cette statue de 710 mètres de hauteur est un des monuments emblématiques du pays. De cet endroit, vous aurez une vue imprenable sur Rio et ses environs.

Dirigez-vous ensuite vers les plages de Copacabana, posez-y votre serviette et profitez du soleil. Et puis, en fin d’après-midi, prenez la direction du quartier d’Urca où vous prendrez un téléphérique qui vous mènera au sommet du Pain de Sucre (396 mètres). Là, profitez encore de la vue panoramique qui s‘offre à vous et du magnifique coucher de soleil.

Mais attention pas de Rio sans le fameux carnaval de Rio de Janeiro. Il reste vraiment le « must do » de votre voyage au Brésil. Cet événement identifie en lui-même toutes les traditions du pays. Si cette fête bat son plein à l’heure actuelle et est le théâtre de magnifiques déambulations, les mois précédant la fête, les écoles de samba sont en pleine préparation et vous pouvez assister à leurs répétitions.

decouvrir rio de janeiro

2. Admirer les chutes d’Iguazu

À la frontière entre le Brésil et l’Argentine, dans le parc national de l’Iguazu, c’est plus de 200 chutes d’eau surgissant de la forêt que vous pouvez admirer (certaines font jusqu’à 82 mètres de haut). Mais vous vivrez le moment le plus fort de ce spectacle grandiose, inscrit au Patrimoine Mondial par l’UNESCO, en vous avançant sur la passerelle qui passe au-dessus de la Gorge du Diable, là où se jettent les chutes.

3. Se promener à Salvador de Bahia

Il ne faut vraiment pas manquer de visiter cette ville qui possède un mélange culturel incroyable dû à son héritage afro-Brésilien. L’architecture des plus colorées du centre historique (quartier de Pelourihno) est déjà un régal pour les yeux, mais n’hésitez pas à faire un passage au Musée d’Art de la ville où plus de 5000 œuvres sont exposées. Visitez également l’église et le Couvent Saint Francis, leur décor raffiné et précieux n’est pas sans rappeler celui de la chapelle Sixtine.

4. Faire une excursion dans la jungle amazonienne

Mettez vos chaussures les plus confortables et laissez-vous tenter par LE trek de votre vie. Mythique et mystérieuse, la forêt amazonienne mérite bien un petit séjour. Mais afin de profiter au maximum de l’ambiance de la jungle équatorienne, prévoyez au minimum deux jours de randonnée (du mois de mai au mois de juin de préférence pour éviter les fortes chaleurs et la saison des pluies). Vous aurez ainsi la possibilité de passer la nuit sur place.

5. Se laisser tenter par la gastronomie locale

La cuisine brésilienne est le parfait métissage entre une culture amérindienne, africaine et portugaise. Donc lors de votre voyage au Brésil, vous devez déguster le fameux jus d’açai et goûter aux plats locaux ! Et nul doute que vous serez subjugués par le Bobo de camarão, une soupe de crevette au manioc et au lait de coco, par les luchas recheadas, des encornets farcis aux légumes, par la Feijoada, du riz blanc accompagné d’haricots noirs et rouges ou encore par les Coxinhas, des croquettes farcies aux légumes et au poulet. Sans oublier de mentionner bien sûr, les Pasteis da nata, le classique flan portugais.

Je suis sûre que vos papilles salivent déjà !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *