Mes conseils pour visiter la Chine autrement

découvrir la chine

Vous partez bientôt en Chine et vous cherchez quelques conseils pour préparer votre voyage ? Je vous donne tous les détails ici 🙂

Quel est le moment idéal pour visiter la Grande Muraille de Chine ?

La Grande Muraille de Chine est un incontournable de votre visite en Chine. Vous devez en effet absolument aller jeter un œil à cette gigantesque construction qui s’étend sur presque 9 000 kilomètres et qui fait partie des sept merveilles du monde.

Le site de Badaling est un des mieux préservés ; il se trouve à 70 km de Pékin. Pour vous y rendre, louez une voiture ou dirigez-vous vers la gare routière de Pékin où vous pourrez prendre un car.

Notez bien que sur place vous ne serez pas tous seuls : tout au long de l’année, en plus du flot des touristes chinois, les gens viennent des quatre coins du monde pour voir cette fortification classée aujourd’hui au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Alors choisissez bien votre moment ! Notez que la meilleure période pour visiter la Chine et en particulier sa Grande Muraille se trouve entre le mois de mars et le mois de mai. En effet, comme en hiver les températures peuvent descendre jusqu’à -20°C et monter jusqu’à 40°C en été, les deux saisons les plus propices pour se rendre sur place sont le printemps et l’automne.

Je vous conseille toutefois de privilégier la période qui va du mois de mars au mois de mai. Non seulement c’est la saison des floraisons et vous aurez droit à des paysages magnifiques avec de sublimes couleurs, mais c’est également la basse saison en Chine. Cela vous permettra de bénéficier de tarifs plus avantageux et de réduire votre budget voyage.

Petit bémol à prendre en considération : les congés de la fête du Travail du 1er au 4 mai. Lors de cette semaine-là, les prix sont plus élevés et les touristes très nombreux.

Maintenant que vous savez quand et comment vous y rendre, il ne vous reste plus qu’à préparer de bonnes chaussures de randonnées (certains chemins sont tortueux et d’autres sont envahis par la forêt), des bouteilles d’eau et votre lotion solaire bien sûr, car parfois vous monterez jusqu’à 1 000 mètres d’altitude.

Lorsque vous réservez votre voyage, n’oubliez pas de comparer les prix des locations de voitures sur place ! Il est souvent plus intéressant de réserver à l’avance 😉

conseils pour visiter la chine

Les randonnées incontournables en Chine

Si vous prévoyez de partir en Chine pour découvrir ses paysages luxuriants, vous faites bien. Le pays regorge de merveilles que les amateurs de marche à pied se feront un plaisir de découvrir.

Parmi les randonnées incontournables, la Gorge du Saut du Tigre dans la province du Yunnan, fait partie des plus beaux itinéraires. Ce circuit dans un canyon donnant sur le fleuve Yangzi est très prisé, car il est facile d’accès et accessible à tous les randonneurs malgré les 16 km de long de la gorge. Et puis c’est un cadre naturel merveilleux où vous passerez deux à trois jours à admirer des paysages spectaculaires, à observer des espèces animales et végétales rares et à découvrir des peintures rupestres dans des grottes.

Dans le sud-ouest de la Chine, au nord du Sichuan, la Vallée de Jiuzhai possède également des paysages à couper le souffle. Vous y trouverez de jolies cascades sur plusieurs niveaux, de magnifiques lacs (108 au total), des bassins d’eau turquoise, des rivières ainsi que des pics enneigés.

Vous pourrez aussi traverser des paysages pittoresques au pied de la Montagne Jaune (Huang Shan), la plus belle montagne de Chine. Le long de la rivière Xin’an, vous pourrez faire une randonnée qui vous fera découvrir d’anciens villages chinois, la vie quotidienne de leurs habitants, ainsi que leurs traditions et coutumes. Vous pourrez surtout profiter de magnifiques levers et couchers de soleils et de nombreuses sources chaudes.

A l’est de la Chine, la randonnée autour du lac de l’ouest à Hangzhou est exceptionnelle (15 km de circonférence). De nombreux circuits sont possibles pour voir les 5 plans formés par le lac (lac Wai, lac Li, lac Xiaonan, lac Xili et lac Yue), visiter les monuments historiques qui jalonnent le site, vous arrêter dans les jardins et voir les différents pavillons (temples et pagodes). Vous pourrez même faire des balades en bateau.

Visiter les campagnes de Chine à vélo

visiter la chine

Rien de mieux pour découvrir la vraie Chine que de prendre un vélo pour pénétrer la campagne profonde. Et il n’y a pas meilleur endroit que la province de Guangxi au sud de la Chine pour se lancer !

Sur place, prenez la direction de la petite ville de Yangshuo. Elle est encerclée par les montagnes, au beau milieu de sublimes paysages karstiques et traversée par la rivière Li et les excursions qui vous y sont proposées vous permettront de découvrir la vraie vie paysanne.

Avec votre vélo et à votre rythme, vous pourrez admirer la vie traditionnelle chinoise, traverser les champs et observer les buffles dans les champs.

Vous trouverez sur votre chemin quantité de sites magnifiques. Tout d’abord, la colline de la Lune (Yueliang Shan) vous offrira une vue panoramique sur les pics de la région. Ensuite dans le village de Jiuxian vous serez émerveillés par l’architecture traditionnelle tout comme dans le village de pierre de Shitou Cheng. Mais vous pourrez aussi remonter la rivière Yulong jusqu’au pont du Dragon et faire de jolies balades à travers les rizières et les villages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *