visiter dordogne

Les parcs naturels régionaux de la Dordogne

Que diriez-vous d’une classe verte en famille ? De l'observation des oiseaux à la découverte des plantes sauvages et en passant par l'identification des étoiles, vous découvrirez une multitude d’activités pour vous reconnecter. Se reconnecter aux éléments, mais aussi aux membres de votre famille. Parcourez les sentiers de randonnées et appréciez la beauté de la nature en apprenant davantage sur l'environnement qui vous entoure. Partant ? Emmenez votre tribu et partez à la découverte du Périgord-Limousin à travers les parcs naturels de la Dordogne.

Préparons les vacances avant de partir en exploration

Parcs naturels en Dordogne : une nature préservée et un hébergement approprié

dordogne

Le parc naturel régional du Périgord Limousin s’étend sur plus de 23 870 km2. Classée réserve mondiale de biosphère depuis 2012 par l’UNESCO, la vallée de la Dordogne est synonyme de nature préservée. La vie foisonne et tout ici respire la pureté. Ce gigantesque site regroupe rivières d’eau claire, forêts profondes, gorges et pentes abruptes sans oublier la flore et la faune diversifiées. N’ayez crainte, nous vous avons indiqué les incontournables de cette réserve un peu plus bas... Prévoyez donc votre itinéraire en fonction des sites que vous préférez visiter et des activités plébiscitées.

Pour profiter pleinement de la nature, que diriez-vous d’y dormir directement ? Le camping est le moyen le plus propice pour apprécier la région, mais surtout les éléments. Que ce soit en tente, en bungalow ou même dans une cabane à la cime des arbres ! Reposez-vous près d’un plan d’eau paisible, profitez d’un concert de grenouilles, et dormez à la belle étoile puisque cette région est réputée pour son ciel lumineux. Bénéficiez d’un cadre de verdure idyllique via une réservation de camping en Dordogne.

Checklist de la famille d’explorateurs

Voici la liste des éléments à ne pas oublier pour une nature bien observée :

  • des jumelles (pour s’émerveiller !)
  • un appareil photo (afin de tout capturer)
  • un carnet de voyage (pour dessiner et annoter vos observations)
  • une paire de chaussures de randonnée (et des piquets pour crapahuter)
  • des vêtements de marche confortables (sans oublier les couvre-chefs)
  • une gourde et des en-cas (pour recouvrer des forces !)
  • une carte du ciel (pour avoir la tête dans les étoiles...)

Parcs naturels en Dordogne : parcourez les 3 sites incontournables de la région

Observez les grues cendrées au barrage de Miallet

herons en dordogne
herons parcs naturels en dordogne

Créé en 1993, le barrage artificiel de Miallet est un site classé Espace Naturel Sensible du département de la Dordogne. Pour en faire tout le tour, et profiter des différents panoramas, empruntez le sentier de randonnée d’une longueur de 9 km (soit environ 2h30 de marche). Un observatoire et un sentier de découverte se trouvent également sur le parcours : idéal pour en apprendre plus sur l’environnement. En parlant de faune et de flore, n’oubliez pas d’emporter vos jumelles ! Il vous sera possible de voir les célèbres hérons cendrés en escale sur ce plan d’eau lors de leur migration, mais aussi des canards colverts barboter, et des grèbes huppés s'envoler... Cet environnement est propice à l’observation et n’oubliez pas : interdiction de nourrir les animaux !

Parcs naturels en Dordogne : découvrez le site de Roc Branlant

Avez-vous entendu parler du “Chapelet du Diable” ? Cet impressionnant bloc de granit de 3 mètres de haut a été déposé par le cours d’eau. Pour tenter de le déplacer et photographier vos enfants essayant de le pousser (il fait plus de 50 tonnes !), emprunter le bon sentier. Au départ du bourg de Saint-Estèphe, la randonnée d’environ 4 km vous permettra de longer la rivière de La Doue jusqu’à l’étang principal de la ville et la fameuse table rocheuse. Le sentier botanique est tout aussi intéressant, et ravivera petits et grands, à l’ombre des châtaigniers et de ses habitants : les animaux des marais.

Note (pas) bête : après le pique-nique, n’oubliez pas de visiter le moulin où la farine était produite dans les années 60.

Marchez avec les fées dans les gorges de l’Auvézère

Pour une randonnée familiale et fantastique (avec les fées et les trolls), le sentier des gorges de l’Auvézère est alors tout désigné. Suivez le cours d’eau parmi une végétation luxuriante entre les criques abruptes et les pans de roche ainsi que les animaux (presque) cachés. Le parcours est très bien balisé et jalonné de panneaux d’interprétation. Vous en apprendrez encore plus sur l’environnement naturel unique de la région. Si vous n’avez pas le vertige, plusieurs passerelles en bois sillonnent le site et offrent des panoramas splendides ! Jouez aux aventuriers dans ce cadre unique ! À travers cette forêt, où l’anémone des bois et la jacinthe sauvage dégagent un parfum féérique, de nombreuses cascades, cours d’eau douce ou vive, et sites historiques ponctuent la balade. Vous pourrez apercevoir une église érigée au XVIIe siècle et avec, en arrière-plan, des mouflons (une espèce protégée) qui gambadent, une forge classée Monument Historique et un château datant de la Renaissance.

About the author

Voyageur, je pars à la découverte du monde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *