faire du camping en france

Bien préparer son camping en famille : 5 conseils précieux

Le camping est une activité amusante que la famille pratique ensemble. Il permet à chacun d’apprendre sur la nature et offre un grand temps de réflexion personnelle. Il peut être très enrichissant de découvrir ce que la nature a à offrir. L’article suivant peut vous aider à préparer votre prochaine sortie en camping.

Avant de partir : choisissez un lieu adapté à tous

Laissez vos proches vous aider à choisir un endroit où camper. Discutez de l’état dans lequel vous souhaitez vous rendre. Il y a des centaines de choix possibles, rien qu’en France ; il est difficile de n’en choisir qu’un. Vous pouvez choisir quelques endroits pour que la famille puisse voter ! Si vous débutez le camping, petit conseil : choisissez un « spot » pas trop loin de chez vous pour pouvoir faire un rapide aller-retour en cas d’oubli ou de souci.

Autre point d’importance pour le choix de votre lieu de camping : un point d’eau à proximité. Un lac, une rivière, un étang : ce point d’eau sera dans tous les cas synonymes de lieu récréatif pour vos enfants, mais aussi d’escapade rafraîchissante en cas de fortes chaleurs.

Camping rime avec confort et espace (si, si !)

Faut-il rappeler que votre tente est tout simplement votre meilleur allié en camping ? Abri pour dormir, manger, abri contre le soleil, contre les intempéries… Ne négligez pas votre tente, et optez pour un modèle à la fois solide et spacieux. Certaines marques prévoient même des chambrées individuelles, appréciables pour les enfants comme pour les parents qui voudraient un minimum d’intimité. Pour découvrir les différents modèles de tentes familiales, rendez-vous sur https://www.tente-familiale.com/

ou faire du camping

Un autre point souvent négligé en camping : les oreillers. Achetez des oreillers faits pour le camping avant de partir en voyage, voilà un conseil avisé ! Les oreillers ordinaires peuvent devenir humides et abriter rapidement des moisissures et autres bactéries. Les oreillers fabriqués spécialement pour le camping sont recouverts d’un revêtement qui empêche ce développement bactérien !

3 objets courants à n’oublier sous aucun prétexte

Voici 3 objets à notre avis indispensables en camping :

  • Un set de lampes torches… et les piles qui vont avec. Les lampes de poche sont très utiles la nuit ou le petit matin, et il faudra même prévoir une lampe de poche / personne au moins.
  • Des sacs de couchage confortables et adaptés à chacun : ce sont vos duvets qui vous protégeront contre le froid et contre les petites bêtes. Attention à ne pas s’y tromper : l’été, les nuits peuvent être très fraiches, notamment en montagne !
  • Une moustiquaire (si votre tente n’en est pas pourvue) : certains modèles n’ont pas de moustiquaire intégrée, et ce genre de détail peut tout simplement… ruiner votre séjour. Vérifiez ce détail AVANT de partir !

decouvrir camping

Un kit de survie est toujours bienvenu

Si les mots « kit de survie » ou « trousse d’urgence » peut vous faire paniquer : soufflez un bon coup, il n’en est rien ! Cependant, une petite blessure ou une piqûre sont des maux courants quand on campe, alors n’hésitez pas à emporter une petite trousse de secours avec :

  • Un spray antimoustique
  • Un désinfectant polyvalent
  • Quelques pansements de tailles diverses
  • Des antidouleurs (paracétamol / ibuprofène)
  • Une pommade hydratante contre les coups de soleil
  • Une pommade contre les coups (arnica)

L’arnica est une plante vivace montagneuse qui réduit les inflammations et autres bosses dues à des contusions : https://vosges-campings.com/fiches/larnica-montana/. Vous pouvez également emporter quelques mètres de bandage au cas où…

Les caprices de la météo sont à anticiper

Deux principaux phénomènes climatiques en camping : le grand soleil, ou la pluie intermittente !

C’est donc l’occasion de ne pas oublier la crème solaire ainsi qu’une paire de lunettes de soleil, éléments qui vous éviteront bien des désagréments si les rayons du soleil sont au rendez-vous ! Pour éviter les insolations, pensez à bien vous couvrir la tête (casquette, chapeau) et à boire suffisamment d’eau chaque jour.

Côté pluie : un kway par personne, ainsi qu’un ou deux parapluies de petite taille sont indiqués. Ces éléments ne prennent pas beaucoup de place et peuvent vraiment vous sauver la vie en cas d’excursion compromise par une averse ou un orage.

About the author

Voyageur, je pars à la découverte du monde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *