ile de la reunion

Que faire à La Réunion : 17 activités incontournables !

L’île de La Réunion est considérée comme particulièrement intense et dynamique tant il y a de choses à faire et à voir sur place. Si vous tenez à faire un maximum d’activités, je vous recommande fortement de prévoir au moins 10 jours de vacances ! N’hésitez d’ailleurs pas à réserver votre billet d’avion pour La Réunion bien en avance pour être certain de bénéficier de tarif abordable. Au travers de cet article, vous allez découvrir les 17 activités incontournables à faire sur l’île de La Réunion !

La nature extrêmement préservée et les sites d’exception font partie intégrante des paysages réunionnais, entre vastes vallées, montagnes, terres volcaniques et plages paradisiaques… Le Piton de la Fournaise, le Cirque de Mafate, la ville de Saint-Pierre, la plage de Grande Anse ou encore, l’intensité des cascades de Trou de Fer figurent parmi les lieux à ne vraiment pas manquer !

Bien entendu, il est tout à fait possible de se ressourcer et se détendre. En allant vers des coins plus apaisants tels que le Cap Méchant ou la plage de l’Ermitage, tout est naturellement favorable à de belles promenades et instants farniente… Du coup, quelles activités faire sur l’île de La Réunion ?

Le Piton de la Fournaise

piton de la fournaise

Culminant à pas moins de 2 632 mètres de haut, le Piton de la Fournaise est un incontournable. Ce volcan est l’attraction la plus populaire de l’île, si bien que des excursions sont organisées ! La route menant au sommet du volcan est époustouflante avec une succession de paysages divers et variés.

Le Cirque de Mafate

Pour vous éloigner de la foule touristique, sachez que le Cirque de Mafate est l’un des sites les plus éloignés et reculés de La Réunion. La voie des airs et de la marche sont indispensables pour accéder à cet ancien volcan effondré, également ancien lieu de refuge pour les esclaves en fuite.

Le Cirque de Cilaos

Second cirque à ne pas manquer sur l’île, celui de Cilaos jouit également d’une belle popularité en raison de sa facilité d’accès. D’ailleurs, l’ascension implique un passage par la fameuse route aux 400 virages, connue pour sa dangerosité ! Une fois dans le cirque, vous pourrez profiter de son village pittoresque.

La plage de Grande Anse

plage de grande anse

La Réunion ne manque pas de superbes plages ! L’une d’entre elles, une des plus connues, est celle de Grande Anse, une étendue de sable en forme de U. Bien que la baignade soit interdite à cause des requins, le sable blanc et le cadre volcanique offrent une atmosphère unique !

Quelle activité découvrir sur l’île de La Réunion ? Le Piton des Neiges bien sûr !

Plus haut sommet de l’Océan Indien avec ses 3 000 mètres d’altitude, le Piton des Neiges domine le cirque de Cilaos évoqué précédemment. Je vous rassure, ce volcan est inactif depuis un bon moment, mais il fait toujours le bonheur des randonneurs avec sa vue à 360 degrés sur La Réunion !

La plage de l’Ermitage

plage ermitage

Si vous partez du côté de Saint-Gilles-les-Bains, vous tomberez forcément sur cette plage tout en longueur et bordée par les filaos. Étant protégée par la barrière de corail, il est possible de se baigner à la plage de l’Ermitage ! De nombreux commerces, bars et restaurants sont à proximité.

Visiter Saint-Pierre : ancienne ville coloniale

Localisée dans le sud de l’île de La Réunion, la ville de Saint-Pierre se démarque par son architecture coloniale d’antan. Qu’il s’agisse de l’hôtel de ville, du centre-ville, du marché Saint-Pierre ou de la médiathèque Raphaël Barquisseau, vous serez immergé dans un bain d’histoire et d’anecdotes !

La plage de Boucan Canot

Plutôt considéré comme tendance, Boucan Canot est une magnifique plage de sable blanc, fortement animée par les courants et les eaux profondes. Pour la baignade, privilégiez la zone de surveillance ou bien, allez au niveau de la piscine naturelle ! Un espace formé par la roche et 100% sécurisé.

Le Gouffre d’Étang Salé

Si vous cherchez une activité à La Réunion, peut-être que le Gouffre d’Étang Salé et son précipice extrêmement étroit pourront vous impressionner ! Situé entre Saint-Leu et Saint-Louis dans le sud-ouest de l’île, ses longues falaises noires et ses vagues fracassantes livrent un décor sauvage.

La forêt de Bebour

foret de bebour

Située dans la Plaine des Palmiste au centre de l’île, la forêt de Bébour propose un vaste choix de sentiers de randonnée. Accessibles, ses chemins mènent à différents lieux pour pique-niquer à l’ombre des arbres, bercé par les odeurs et parfums des diverses plantes environnantes… Comptez 4 h pour une bonne balade !

L’activité incontournable de l’île de La Réunion : les cascades de Trou de Fer

Le Trou de Fer est l’une des activités phares de l’île de La Réunion. Il désigne une dépression géologique formant un gouffre de 300 mètres de profondeur, créant également de magnifiques chutes d’eau. Pour les observer, laissez votre voiture au gîte de Bélouve et suivez l’Allée Cavalière à pied. Prévoyez environ 4 h de marche aller-retour ! 🙂

Le Cirque de Salazie

Il est le troisième cirque à ne pas manquer sur l’île de la Réunion ! Le Cirque de Salazie est aussi un paradis pour les amateurs de randonnées. C’est le cirque le plus humide des 3 cités dans ce guide, en raison des nombreuses cascades. Même en voiture, faites des arrêts pour admirer les gorges !

Cascade du Voile de la Mariée

casacade voile de la mariee

Située en plein cœur du Cirque de Salazie, cette immense chute d’eau s’étend sur 100 mètres de large et 20 mètres de haut. Son nom est d’ailleurs dû à une légende : une jeune mariée serait tombée dans un précipice et son voile serait resté accroché à une corniche, formant ainsi la cascade…

L’Anse des Cascades

Encore des cascades ! Et oui, l’Anse des Cascades n’échappe pas à la règle, située dans le sud-est de l’île près de la ville de Sainte Rose. Un grand nombre de sentiers permettent de faire le tour du village ainsi que plusieurs aires naturelles pour pique-niquer. Ne manquez pas le jardin botanique !

Saint Gilles les Bains

Cette station balnéaire nichée sur la côte ouest de l’île peut sans aucun doute satisfaire les amateurs de sports nautiques ! Saint-Gilles-les-Bains est réputée pour héberger les plus belles plages de La Réunion, notamment celle des Roches Noires. C’est un endroit unique à visiter sans attendre 🙂

D’autres lieux surprenants vous attendent tels que le village de Hell Bourg construit dans la forêt tropicale et entouré de sources thermales. Bien entendu, ne faites pas l’impasse sur le Cap Méchant pour admirer sa mer déchaînée et ses grandes falaises noires !

C’est tout pour cet article, j’espère qu’il vous aura plus et qu’il vous aura aidé à organiser votre voyage sur l’île de La Réunion 🙂 Si vous avez la chance de pouvoir prolonger votre séjour sur l’île voisine, n’hésitez pas à consulter notre article sur le paradis perdu à l’Est des côtes africaines : l’Île Maurice !

About the author

Voyageur, je pars à la découverte du monde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.