ou partir en italie

Où partir en Italie pour des vacances ?

Si vous envisagez de visiter l’Italie prochainement, alors je vous propose de faire le tour des meilleurs endroits à découvrir lors de votre voyage. Cette destination très prisée par les touristes attire pour son patrimoine historique, architectural et surtout, gastronomique… Sans compter l’ensoleillement constant.

Explorer la région des Pouilles et ses villes blanchies, découvrir Rome la capitale historique, ou encore aller voir le Vésuve à Naples ou suivre les traces de la famille Médicis à Florence, le pays rassemble un grand nombre de villes et de lieux emblématiques adaptés à toutes les envies ! 

Si vous êtes en manque d’inspiration, alors je vous propose de découvrir dès maintenant les 8 plus beaux et incontournables coins à visiter lors d’un voyage en Italie ! Vous ne serez pas déçu ! 😉

Rome : la capitale italienne

Tout voyage en Italie commence par Rome, la capitale ! Cette destination est très appréciée en raison d’une importante concentration de monuments historiques. Le Colisée, le Panthéon, la Fontaine de Trevi, la basilique Saint-Pierre et sa place ainsi que la chapelle Sixtine sont des incontournables.

ou partir en italie pour des vacances

Si vous aimez les anciens vestiges romains et la culture mythologique, pourquoi ne pas partir à la découverte de Rome et ses quartiers, notamment le pittoresque et typique Trastevere ? Sans aucun doute, la capitale italienne est un passage obligatoire pour faire pleins de souvenirs mémorables.

Florence : berceau de la Renaissance

Les passionnés de Renaissance se feront un plaisir de revivre les temps forts d’une période artistiquement riche. Florence, berceau de cette ère, a longtemps été sous la coupe des Médicis, l’une des familles les plus puissantes de l’Histoire, notamment Catherine, une femme de poigne ! 

Le Musée des Offices, Le Duomo de Florence, le Ponte Vecchio, la basilique Santa Croce ainsi que le Palazzo Vecchio doivent impérativement faire partie de votre programme. Mais pas que, goûtez aux saveurs de la région en explorant le marché central avant de vous balader dans les jardins de Pitti…

Naples : sur les traces de Pompéi

Pour des vacances riches en sensations et en émotions, je vous propose la visite de Naples ! Située au sud du pays, la ville se trouve à proximité de l’un des volcans les plus dangereux du monde, le Vésuve, offrant également de nombreux sentiers de randonnée pour rejoindre son cratère fumant… 

quelles villes visiter en italie

Mais pas que, Naples est également très connue pour héberger non loin de là, la cité de Pompéi, les vestiges et ruines d’une cité romaine détruite par l’éruption du volcan en 79 avant J-C. D’autres lieux incontournables tels que Castel dell’Ovo, la Palais Royal ainsi que le musée Capodimonte sont à voir ! Je vous les recommande particulièrement si vous décidez de visiter l’Italie en roadtrip, je vous conseille d’ailleurs de lire l’article 6 road trips à découvrir en Italie afin d’envisager le meilleur itinéraire 🙂

Pise et sa tour penchée incontournable

Non loin de Florence se trouve la ville de Pise. Celle-ci jouit d’une popularité à échelle mondiale en raison de sa fameuse tour penchée ! Ce monument incliné est tout simplement la conséquence de malfaçons de l’époque, mais pas de panique, des rénovations ont été réalisées à titre préventif ! 

La Piazza dei Miracoli et la cathédrale de Pise sont deux lieux à absolument visiter ! Si vous avez suffisamment de temps, explorez le Camposanto Monumentale, un cimetière cloîtré hébergeant de sublimes fresques. L’église Santa Maria della Spina est également un trésor architectural à découvrir !

La Sicile et ses plages paradisiaques

partir en sicile

La Sicile est une destination où partir en Italie qui s’adresse aux férus de farniente. Si vous recherchez les plus belles plages d’Italie, vous en trouverez bon nombre sur cette île. Belles et vastes étendues de sable blanc, des eaux translucides et turquoise, sans compter les vues spectaculaires sur le volcan de Stromboli ! 

La Scala dei Turchi est un site incontournable, au même titre que la Vallée des Temples, l’île d’Ortygie, et la célébrissime cathédrale de Palerme. Selon la durée de votre séjour, je vous propose également une journée ou deux en Sardaigne. Cette autre beauté est située à environ 3 heures de vol de la Sicile. 

Les Pouilles : le talon de la botte italienne

La région des Pouilles, située dans le talon de la botte italienne, est connue pour sa beauté unique et incontournable. C’est une destination de rêve pour des vacances en Italie ! Celle-ci se traduit par ses nombreuses villes blanchies à la chaux, pour la plupart incrustées dans des collines, ainsi que de vastes terres agricoles propres à l’arrière-pays local ! 

La meilleure manière de visiter les Pouilles est la voiture ! Par ce biais, vous partiez à la rencontre de lieux tels que le Mont du Gargano, la basilique Saint Nicolas de Bari, le Castel del Monte datant de 1240, les Grottes de Castellana ainsi que la cathédrale de San Sabino et le centre historique de Bari Vecchia.

Venise et ses îles lagunaires

Destination romantique par excellence, Venise attire de nombreux touristes chaque année. C’est une des meilleures destinations où partir en Italie si vous ne savez pas que faire en Italie du Nord. Celle-ci est connue pour abriter des monuments emblématiques tels que le Palais des Doges, la Tour Saint Marc, le Pont du Rialto, les Musées Correr ainsi que la célèbre Piazza San Marco, le cœur historique… 

visiter venise

Toutefois, il serait dommage de ne pas en voir plus ! En montant à bord d’un vaporetto, explorez les îles voisines, notamment Murano, Burano et Torcello. Chacune d’elle est dotée d’une culture locale bien ancrée allant de la verrerie artisanale, à la production de dentelle, sans oublier les maisons colorées…

Les Cinque Terre sur la Riviera italienne 

Monterosso, Manarola, Corniglia, Vernazza et Riomaggiore sont les cinq villages constituant les Cinque Terre. Ces lieux sont reliés par une route longeant le littoral de la Riviera italienne, offrant de nombreuses maisons colorées, des petites plages, le tout dans un cadre pittoresque et typique. 

Certains disent que Vernazza est le plus beau village des Cinque Terre, mais pour vous faire une idée concrète, je vous recommande d’explorer toutes les villes ! Le moyen de transport le plus rapide reste le train puisqu’une ligne traverse tous les villages, mais privilégiez vraiment la marche à pied.

Si vous n’êtes pas suffisamment inspiré, d’autres endroits tels que Les Dolomites, idéales pour les sports d’hiver et les randonnées en montagne, sont des coins qu’il faut visiter. Pour les passionnés de mode et de design, accordez-vous quelques jours à Milan, les poumons de la Bourse et des finances… 

About the author

Voyageur, je pars à la découverte du monde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.