visiter italie du nord

Que faire en Italie du Nord ?

Le Nord de l’Italie est une région où il est possible de découvrir une grande variété de paysages, de merveilles d’architecture et de trésors culturels. Entre montagnes et merveilles de la renaissance, voici quelques étapes incontournables lors d’un séjour en Italie du Nord.

Venise

Venise est probablement l’une des villes les plus mythiques de la planète. Souvent surnommée la Cité des Ponts ou la Reine de l’Adriatique, cette ville à l’ambiance unique ne manque pas de trésors d’architectures à découvrir. Venise est célèbre dans le monde entier pour ses gondoles, ses canaux, sa place Saint-Marc et le Pont du Rialto, mais possède également bien d’autres lieux mémorables.

Dans les quartiers moins prisés de cette ville extrêmement touristique, vous pourrez découvrir Venise d’une façon plus authentique, et goûter aux spécialités locales en dégustant des cicchetti, les antipasti vénitiens typiques, avec un verre de Prosecco ou de Spritz.

Gênes

decouvrir genes

Gênes est une ville qui ravira les amateurs d’architecture. Cette grande ville de la côte Ligure n’est pas aussi touristique que Rome ou Florence, mais cette ancienne cité commerçante qui accueillait les plus riches marchands de la renaissance n’a pas usurpé son surnom « la Superbe ». La ville regorge de palais, de musées et de monuments historiques.

Je vous conseille de prendre un hébergement dans le centre de la ville pour profiter de ses charmes le soir venu. Vous pouvez regarder les hébergements disponibles à Gênes sur Luxtop360.

Pas moins de 42 palais de la ville sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, parmi lesquels le Palais Royal, le Palazzo Bianco et le Palazzo Rosso. Certains de ces palais sont aujourd’hui des musées et peuvent être visités toute l’année, comme la Galleria Nazionale du palais Spinola di Pellicceria.

Florence

visiter florence

Située en Toscane, la ville de Florence est une étape absolument incontournable lors d’une visite de l’Italie du Nord. Cette ville universitaire traversée par la rivière Arno est à elle seule le symbole de la Renaissance italienne.

De nombreuses richesses culturelles et artistiques sont à découvrir à Firenze, de la Cathédrale Santa Maria del Fiore et son célèbre dôme, au Campanile de Giotto. La ville accueille également certains des plus grands musées du pays, comme celui du Palazzo Vecchio ou la Galleria dell’Accademia, et sa somptueuse collection de chefs-d’œuvre de la renaissance, où figure en bonne place le David de Michel-Ange.

Les Dolomites

marcher dans les dolomites italie

l’Italie du Nord regorge également de lieux qui pourront ravir les amateurs de nature et de grand air. Les Dolomites sont situées dans les Préalpes, et forment un massif qui culmine à 3 343 mètres d’altitude. Entre les pics, les lacs et les forêts, ce site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO permet d’admirer certains des plus beaux paysages des Alpes, et fut même décrit par Le Corbusier comme « la plus belle œuvre architecturale au monde ».

Un passage aux Dolomites sera idéal pour les adeptes de randonnées, et de nombreuses autres activités peuvent également y être pratiquées comme l’escalade, l’alpinisme et le ski.

La Vallée d’Aoste

Située à l’extrémité nord-ouest de l’Italie, cette vallée frontalière de la Suisse et de la France est un véritable petit coin de paradis perdu au cœur des Alpes occidentales. La Vallée d’Aoste se destine particulièrement aux adeptes des activités de plein air. Pour découvrir toute la beauté naturelle de la région et en apprendre plus sur la faune et la flore locale, un passage par le Parco Nazionale Gran Paradiso s’impose. De nombreuses activités y sont disponibles selon la période de l’année, comme des excursions, des randonnées avec des raquettes, du ski de fond, et des visites culturelles.

La Vallée d’Aoste, qui est la plus petite et la plus haute région d’Italie, possède un statut spécifique de région autonome, ce qui lui donne la particularité d’être une région bilingue, où le français est la seconde langue officielle.

About the author

Voyageur, je pars à la découverte du monde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *