Où partir en France pour les vacances en 2022 ?

Il faut l’admettre, lorsqu’il s’agit de préparer ses prochaines vacances, nous pensons tout le temps à franchir les frontières pour découvrir de nouveaux horizons. Pourtant, la France est un territoire densément contrasté, avec de belles régions et des destinations à découvrir sans attendre… 

Pourquoi ne pas profiter d’un road trip gourmand dans la région bourguignonne, ou encore s’imprégner de l’air frais au cœur de la Charente-Maritime ? Ou bien, peut-être que vous préférez la douceur angevine, le patrimoine culturel du Périgord ou la chaleur de la Côte d’Azur ? Sans aucun doute, beaucoup de lieux sont à visiter en France, de quoi s’inspirer pour vos vacances ! 

Dans ce guide, je vous propose de faire le tour des meilleures destinations à découvrir en France pour les vacances 2022. Si vous ne savez pas encore où partir en vacances en France cette année, je pense que cet article pourrait vous inspirer et pourquoi pas, vous motiver à préparer vos valises. 😉

La Charente Maritime

partir en charente maritime

Entre les vastes campagnes, le bord de mer, les plages et les nombreuses îles, la Charente Maritime propose un magnifique paysage pour les vacances. La région englobe un important patrimoine architectural et historique, principalement des forteresses médiévales et autres monuments… 

En partant de La Rochelle, capitale régionale, profitez-en pour découvrir l’île-de-Ré, l’île d’Aix ou encore Oléron, des spots superbes. Partez à la conquête du Fort Boyard lors d’une excursion en bateau, ou explorez l’arrière-pays en visitant des villes telles que Cognac ainsi que la belle Rochefort. 

Partir en vacances sur la Côte d’Azur

Destination très convoitée et prisée par les vacanciers, la Côte d’Azur a clairement tout pour plaire, surtout grâce à son soleil. C’est à travers cette région paradisiaque que vous croiserez de jolis villages pittoresques, des remparts médiévaux, des sites naturels et des massifs montagneux. 

Bien entendu, cette partie de la France est le lieu de tous les plaisirs… Prenez le temps de visiter Monaco, Cannes, Nice, Antibes et même Saint-Tropez ! Si vous recherchez de la simplicité, laissez-vous envoûter par le charme de Menton, Saint-Agnès, Gorbio et les îles d’Hyère. 

Le Pays Basque

partir au pays basque

En étant délimité par la frontière espagnole, les Pyrénées et les Landes, on peut qualifier le Pays Basque de multiculturel, sans hésitation. Il s’agit d’une région bien ancrée entre les montagnes et la mer, de quoi satisfaire vos envies d’évasion, et pourquoi pas, l’apprentissage du surf ? 😉

Parmi les villes incontournables à visiter, Saint-Jean-de-Luz, Bayonne et Biarritz proposent une atmosphère unique et singulière. Au niveau des logements, vous pouvez regarder sur Nemea qui propose des logements sympas au Pays Basque. Vous pouvez également aller un peu plus vers le sud, en direction d’Hendaye, pour profiter des plaisirs franco-espagnols et de stations balnéaires huppées et convoitées..

La Bretagne

La forêt de Brocéliande, les menhirs de Carnac, les légendes de fées, le Roi Arthur et Merlin l’Enchanteur… La Bretagne est parfaite pour des vacances en famille, mais pas que, c’est le terrain idéal pour les excursions en pleine nature et les promenades toujours au plus proche de l’Atlantique.

Les bretons ont une identité très forte. La fierté de la région ne connaît aucun égal, et les villes telles que Saint-Malo, Dinan et Brest sont des incontournables ! Si vous êtes un fervent épicurien à la recherche d’atmosphère chaleureuse et de bons vivants, partez en Bretagne. 🙂

Les châteaux de la vallée de la Loire

La Loire est réputée pour sa douceur, sa douceur angevine… Il s’agit de l’une des régions où il fait bon vivre, caractérisée par un patrimoine culturel et historique important. L’incontournable de ce territoire reste la visite des châteaux de la Loire pour partir à la découverte des mystères historiques.

Si vous êtes un passionné de la Renaissance et des châteaux médiévaux, je vous recommande vivement d’organiser vos vacances près de Angers. La région expose énormément de sites et de monuments classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, de quoi affiner votre culture générale !

La Camargue

camargue france

Les passionnés d’équitation se feront certainement un plaisir de pouvoir admirer les chevaux galoper sur les plages de la Camargue. Si vous aimez la faune et les animaux, alors vous devriez planifier vos vacances dès maintenant pour observer les flamants roses, les taureaux et les espèces volatiles ! 

Je recommande la Camargue aux personnes qui aiment passer du temps en pleine nature, puisque la région recense un très grand nombre de réserves naturelles et sites protégés. Il s’agit d’un des territoires les plus traditionnels de France, avec beaucoup d’authenticité et de richesse à découvrir. 

La Gironde et les Landes

Pour les amateurs de vin et de bonne nourriture, je vous conseille de passer vos prochaines vacances dans la région bordelaise. Les Dunes du Pilat, le Cap Ferret, le Bassin d’Arcachon, Saint-Emilion et le parc des Landes de Gascognes sont des endroits idylliques et emblématiques !

Les paysages de la Gironde et des Landes sont particulièrement sauvages, avec de magnifiques littoraux, de jolies plages et des forêts denses. Bien entendu, faire un saut dans la ville de Bordeaux est indispensable, ne serait-ce que pour les vins mais aussi pour l’architecture de la métropole !

Le Périgord et la Dordogne 

En réalisant votre pèlerinage sur les routes de Saint-Jacques-de-Compostelle, vous serez certainement séduit par la beauté du Périgord et notamment la Dordogne. Selon moi, c’est l’une des plus belle région de France avec un paysage culturel et architectural à découvrir plus d’une fois !

Entre les nombreux châteaux médiévaux, le Gouffre de Proumeyssac, les villages pittoresques et typiques ainsi que Bergerac, vous ne manquerez pas de choses à faire. De plus, le Périgord propose une culture gastronomique très riche et savoureuse pour les vacanciers les plus gourmands…

Où partir en vacances en France ? En Corse, bien entendu

partir en vacances en france la corse

Qu’il soit question de la partie nord ou de la partie sud, organiser des vacances sur l’île de beauté promet de magnifiques découvertes et une culture dépaysante. Bastia, Porto Vecchio, Ajaccio Bonifacio et la baie de Santa Giulia livrent un patrimoine naturel et culturel exceptionnel. 

Il faut également compter de nombreux villages pittoresques et médiévaux tels que Calvi, Porto ainsi que la magnifique Propriano. Si vous êtes un passionné de randonnée et d’excursions en nature sauvage, je vous conseille de suivre les sentiers du GR 20 pour voir les Aiguilles de Bavella. D’ailleurs, si vous voulez savoir que faire en Corse, je vous conseille de lire mon article à ce sujet.

About the author

Voyageur, je pars à la découverte du monde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.