visiter la corse

Que faire en Corse ?

La Corse est une île qui ne manque pas de lieux magnifiques. Lors d’un séjour sur l’île de Beauté, choisir les lieux à visiter parmi les plages de sables fins, les paysages de montagne ou les villes et villages typiques ne sera pas évident. Voici quelques idées d’endroits à découvrir absolument lors d’un voyage en Corse.

Ajaccio

Ajaccio est la capitale de la Corse, et la ville natale de Napoléon. Parmi les lieux mémorables à découvrir lors d’un passage dans cette ancienne cité génoise, vous pourrez visiter la Cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption, datant de la fin du XVIe siècle.

Ajaccio est une ville labélisée « Ville d’art et d’histoire » qui abrite plusieurs musées, comme le Musée des Beaux-Arts situé dans le palais Fesch. La maison qui a vu naître le futur empereur de France peut être visitée, et abrite aujourd’hui un musée consacré à la vie de Napoléon.
Ajaccio est également l’une des villes les plus dynamiques de l’île, et un passage par son marché vous permettra de goûter à certains produits typiques du terroir corse.

venir a ajaccio en ferry

Vous avez deux possibilités pour venir visiter Ajaccio :

  • en avion, il y a un aéroport à quelques kilomètres seulement de la ville. Certaines villes comme Paris, Lyon ou Strasbourg desservent régulièrement cette destination.
  • en ferry,  il y a des départs depuis Toulon et Marseille. L’avantage c’est que vous pouvez voyager en ferry vers la Corse avec votre voiture.

Les Calanques de Piana

Si vous souhaitez découvrir l’un des lieux qui incarne le mieux toute la beauté naturelle de la Corse, un passage par les fameuses Calanques de Piana s’impose. Les superbes panoramas de la région, avec ces récifs montagneux rouges aux formes si particulières qui jaillissent de l’eau bleu azur, ne vous laisseront pas de marbre.

Pour découvrir ces calanques situées dans le golfe de Porto deux choix s’offrent à vous principalement. Vous pouvez vous y rendre par le biais d’une escapade en bateau depuis Porto, ou admirer les paysages de la région lors d’une promenade le long des chemins de randonnée.

Porto-Vecchio

decouvrir palomaggia

Cette ville de Corse-du-Sud située au sommet d’une colline surplombant la mer est une des destinations mythiques en Corse. Porto-Vecchio est l’un des endroits les plus touristiques de l’île en pleine saison, mais le visiter à n’importe quelle période de l’année reste un véritable plaisir. Une balade dans les rues étroites de la ville sera l’occasion de découvrir cette cité charmante et à la grande richesse historique, avant de rejoindre une des plages de sable blanc toutes proches.

Sur l’une des plages de la commune, comme Palomaggia ou Santa Giulia, vous pourrez pratiquer des activités comme la planche à voile, le paddle ou le ski nautique. Pour les adeptes d’activités plus terrestres, de très nombreux chemins de randonnée permettent de profiter d’un moment au calme et d’admirer une nature particulièrement bien préservée.

Les îles Lavezzi

ferry corse iles lavezzi

Les îles Lavezzi, qui sont devenues une réserve naturelle protégée depuis 1982, raviront les amateurs de nature et de grand air. Si l’archipel se compose au total d’une vingtaine d’îles, d’îlots et de récifs, seuls certains endroits peuvent être visités librement.

L’île Lavezzo, l’île Piana et l’îlot de la pyramide représentent les seuls lieux autorisés au public, où vous pourrez découvrir un décor où le granit clair côtoie les eaux turquoise. Pour rejoindre l’archipel et pouvoir découvrir l’un des paysages les plus authentiques de corse, il faudra prendre une navette au départ de Porto-Vecchio ou de Bonifacio. Vous serez étonnés par la diversité de la faune et de la flore présente sur ces petites bandes de terre.

Bonifacio

visiter bonifacio

Bonifacio est une ville de Corse-du-Sud qui domine la méditerranée du haut de son promontoire rocheux.
Cette ville au passé historique très chargé abrite quelques trésors à ne surtout pas louper lors d’un passage en Corse. Le prestigieux escalier du Roi d’Aragon, avec ses 187 marches taillées directement dans le calcaire qui descendent vers la mer, fait partie des lieux mythiques de la « cité des falaises ». Si vous voulez réaliser la montée des marches, pensez à porter des chaussures fermées et plates, les tongs, claquettes et chaussures à talons étant interdites.

À Bonifacio, vous pourrez également découvrir le Grain de sable, l’un des symboles de la Corse. Ce gigantesque rocher de calcaire à la forme si étonnante a été séparé du reste du littoral par l’érosion. Il forme l’un des paysages les plus mémorables de toute la méditerranée.

About the author

Voyageur, je pars à la découverte du monde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *