Quelques jours à Berlin…

Berlin

L’Allemagne est réputée pour son savoir-faire en infrastructure touristique et surtout pour les festivités une fois la nuit tombée. Amateurs de bières ou de culture, Berlin saura vous conquérir, car elle regorge d’innombrables sites et activités touristiques auxquels vous pouvez vous y adonner à cœur joie.

Si vous partez bientôt pour Berlin, voici quelques conseils pour ne rien manquer et profiter au maximum de votre séjour.

Le meilleur moment pour partir à Berlin

Berlin-photo

Si vous souhaitez venir à Berlin, il faudra planifier votre voyage et choisir la période la plus propice. En effet, il faut surtout éviter la période hivernale selon moi, car c’est une période très froide (entre 2 et 3 degrés) et la ville fonctionne au ralenti. Par contre, quel que soit le climat qui prévaut en juin, septembre et octobre, c’est la période idéale pour se rendre à Berlin. À cette période, la ville se pare de très belles couleurs que vous pourrez observer tout au long de la journée. Certes l’été est très vivant et parsemé de nombreuses activités, mais il va falloir braver les pluies fréquentes pendant cette saison. Les Berlinois par contre préfèrent se rendre dans d’autres pays pour profiter d’un climat plus doux et favorable.

Pour les amateurs de randonnées, je vous conseille le printemps et l’automne, car le climat y est plus paisible et il y a bien entendu beaucoup moins de touristes.

Que voir, que faire à Berlin ?

Voici quelques sites et activités à faire dans la capitale allemande. Il ne faudrait pas passer à côté de ces sites incontournables selon moi :

  • Le Reichtag : Un emblème fort significatif de l’Allemagne, car il a été détruit et reconstruit plusieurs fois. Sinistré par des bombardements, puis rénover finalement pour abriter le parlement, l’intérieur est accessible sur réservation et il y a également des visites guidées.
  • La porte de Brandebourg : Un autre vestige de l’histoire allemande qui symbolise pour sa part la période de division qui pourtant aujourd’hui reflète la réunification depuis 1989.

La porte de Brandenburger

  • L’île des musées : On ne peut faire mieux en termes de musée, cet ensemble de trois bâtiments ressemblant fortement au Louvre est véritable coffre-fort légendaire qui retrace plus de 6000 années d’art et de culture de l’humanité.
  • Le Château de Charlottenburg : Sous l’inspiration du château de Versailles, ce joyau architectural très imposant est tout simplement magnifique. Les allées intérieures très décoratives ainsi que les étangs à l’extérieur proposent un cadre splendide pour ce château. Très agréable à visiter, de quoi vous donnez une inspiration pour une idée d’aménagement de votre prochain appartement. 😉
  • La nuit à Berlin : C’est un autre monde à Berlin lorsque l’obscurité prend le dessus sur la ville. Entre les pubs intimes, les bars, les luxueuses terrasses d’hôtels, les cafés de bord de mer, les Biergärten, les DJ-bars, c’est une transformation totale que la ville subit, dans une jolie cadence de lumières radieuses. La fête jusqu’au petit matin est assurée.
  • Côté art et culture : Berlin est une ville tolérante, ce qui favorise la convergence en son sein de nombreux artistes et de mouvement culturel. C’est à la faveur de cela que de nombreux centres culturels et bars raffinés ont vu le jour pour attirer une clientèle amateur de la culture berlinoise.
  • Le Mémorial de l’Holocauste : beaucoup de nostalgie dans ce devoir de mémoire qu’a rendu l’Allemagne aux victimes juives du nazisme. Au fur et à mesure que vous arpenterez les allées de ce site, vous aurez l’impression de revivre l’histoire, une douloureuse histoire certes, mais un souvenir fort que vous emporterez avec vous.

L’Allemagne en général est une destination que j’apprécie particulièrement. J’en profite toujours pour partir en low-cost et pour m’envoyer un colis avec quelques spécialités culinaires. 🙂

 

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un bon séjour à Berlin 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *