Visiter les studios Harry Potter à Londres

visiter studios harry potter londres

Vous souhaitez visiter les studios Harry Potter à Londres ? Rien de plus simple, j'en reviens justement et je vous explique tout ce qu'il y a à savoir dans cet article. Tarifs des tickets du parc Harry Potter, mais aussi comment s'y rendre, voilà le guide complet pour visiter les studios Harry Potter à Londres.

Depuis plus de 10 ans déjà, l’histoire d’Harry Potter enchante des milliers de fans dans le monde entier.
Ce petit apprenti sorcier a su séduire petits et grands et ce n'est pas étonnant ! Mon fils est tellement fan que nous avons décidé d'aller visiter les studios Harry Potter avec lui à Londres il y a 2 semaines.

Le « Warner Bros. Studio Tour Londres - Les coulisses de Harry Potter » vous permettra de plonger directement au cœur de l’univers de la saga toute entière ! La visite des studios, la découverte de l'envers du décor, les costumes de tous les personnages, les accessoires des sorciers... Vous allez tout pouvoir découvrir au parc Harry Potter de Londres.

Alors si, vous aussi, avez envie de découvrir la magie des coulisses du tournage des films Harry Potter, faites comme nous et prenez vite la direction des studios de Londres où ils ont été créés. La visite va vous en mettre plein les yeux ! Et avec les informations ci-dessous, vous aurez toutes les clés en main pour passer une superbe journée à Londres !

Visiter les studios Harry Potter : l'essentiel à savoir

Si vous prévoyez de visiter les studios HP à Londres, voilà quelques éléments de réflexion à savoir impérativement.

1. Pour moi la visite des studios n'est adaptée que pour les enfants en âge d'avoir déjà vu Harry Potter. Si votre enfant n'a jamais vu un film ou ne connaît pas Harry, mieux vaut lui faire découvrir l'univers avant de l'emmener au parc Harry Potter à Londres.

2. C'est une activité très prisée sur Londres, il faut réserver plusieurs semaines voir plusieurs mois à l'avance. N'espérez pas acheter votre billet pour les studios Harry Potter le jour même, c'est tout simplement impossible.

Le meilleur moyen de réserver votre billet est de l'acheter sur ce site : cliquez ici 

3. Sauf si vous avez une voiture (et encore à Londres ce n'est pas le plus simple), je vous conseille de prendre un ticket studios Harry Potter avec le transport depuis Londres.
Les studios Warner Bros Harry Potter se situent à Leavesden à environ 1h30 de Londres (prévoyez de quoi occuper vos petits pendant le trajet, même si cela passe relativement vite).

Le prix du billet inclut le transport aller-retour depuis la Gare de Victoria et le ticket pour le parc Harry Potter (la visite dure environ 4 heures).

Les prix sont identiques sur les différents sites, mais attention vous allez voir que les disponibilités sont faibles (le parc est hyper connu et des gens du monde entier viennent visiter les studios Harry Potter à Londres).

J'ai personnellement réservé pour ma famille 2 mois à l'avance et il y avait déjà certains weekends complets ! Pour vérifier la disponibilité, c'est sur ce site directement que cela se passe (il suffit de cliquer sur le lien et de renseigner vos dates).


Bon je vous explique tout de suite un peu plus comment se passe la visite des studios Harry Potter de Londres. Si vous ne voulez pas en savoir plus ou garder un peu de suspense, je vous conseille de vous arrêter là 🙂 

bus parc harry potter londres

L'histoire des studios Harry Potter de Londres

Les studios Harry Potter de Londres sont les vrais studios de tournage de la saga Harry Potter.

Huit films y ont été tournés sur une période de plus de 10 ans. Ils ont ouvert leurs portes le 31 mars 2012, pour une visite intitulée « Warner Bros Studio Tour Harry Potter ».

Aujourd’hui, c’est l'une des attractions les plus fréquentées de Londres. Elle est permanente et est entièrement dédiée à la présentation du monde d’Harry Potter. La visite des studios permet de partir à la découverte du making of des séries Harry Potter et donc de pénétrer dans les coulisses des tournages et des effets spéciaux et de découvrir les métiers qui ont donné vie aux personnages, aux décors, aux costumes et aux accessoires. Sans oublier que l’aventure plonge aussi le visiteur dans l’univers de la sorcellerie. Bref, c’est une immersion totale dans le monde d’Harry Potter !

De nouvelles expositions voient régulièrement le jour dans ce parc, de façon permanente ou temporaire. Il y a aussi des événements ponctuels à l’exemple de « Poudlard dans la Neige », en cours depuis le 1er novembre 2019 et qui ne se terminera que le 26 janvier 2020. Ceux qui auront pris leur billet à cette période-là auront la chance de voir le Grand Hall spécialement décoré pour le bal de Noël et la maquette du château de Poudlard recouverte d’une fine pellicule de neige. Un réel enchantement !

Quel est le public visé ?

Le Studio Tour Harry Potter est destiné aux fans de la saga bien sûr, enfants et adultes, mais même les personnes qui n’ont jamais vu un épisode ou lu un des livres écrits par J.K. Rowlings seront captivés par l’ambiance que l’on retrouve dans ce parc. Il suffit juste d’être un peu curieux ! Les parents accompagnants leurs enfants s’y plairont donc également beaucoup.

Il faut cependant noter que ce n’est pas un parc d’attractions, il n’y a donc aucun manège sur place. Pourtant la visite est passionnante d’autant plus qu’il y a des activités un peu partout dans le parc comme apprendre à voler sur un balai ou à manier une baguette magique.

studios harry potter londres

Le programme des attractions

Histoire de bien vous mettre dans l’ambiance, vous verrez dès l’entrée les portraits géants des principaux acteurs. Vous aurez droit ensuite à un speech introductif puis vous entrerez dans une salle de cinéma où sont projetés les débuts de la saga Harry Potter.

Ces premières 10 minutes de la visite sont obligatoirement guidées et le tout est en anglais. Il n’y a pas de traduction ni d’information dans une langue autre que l’anglais.

Enfin, la porte s’ouvrira et vous entrerez dans le Grand Hall, la grande salle de Poudlard. À partir de là, vous serez libre de découvrir tout le reste à votre rythme.

Vous pourrez alors voir, observer et toucher des décors emblématiques. Vous pourrez par exemple accéder au Grand Hall, entrer dans la Grande Salle et explorer le bureau de Dumbledore. Mais vous pourrez aussi vous promener dans la salle commune de Gryffondor, dans le Ministère de la Magie, dans les salles de classe de potions ou encore dans les dortoirs des garçons. Vous pourrez également pénétrer la mythique Forêt Interdite aux élèves de Poudlard, marcher le long du Chemin de Traverse et vous assoir dans la locomotive du Poudlard Express

Les accessoires de la série n’auront plus de secret pour vous comme l'armoire à souvenirs, le bureau du Professeur Ombrage, le Nimbus 2000 d’Harry et la moto d'Hagrid.

Sans oublier que vous pourrez voir en vrai les costumes originaux des personnages : les tenues de Quidditch par exemple, celles du bal de Noël ou encore les vêtements portés par les acteurs lors de la scène finale de la saga.

Et de nombreux autres secrets vous seront révélés… Vous pourrez ainsi en apprendre plus sur les effets spéciaux utilisés dans les films. Par exemple, vous saurez comment les techniciens contrôlent la météo dans la Forêt Interdite ou vous saurez enfin tout sur la fameuse cape d’invisibilité.

Informations sur le parc Harry Potter

ticket studios harry potter

Les Studios Warner Bros Harry Potter se trouvent à Leavesden, à l’adresse suivante : Aerodrome Way Leavesden – Hertfordshire WD25 7LS.

Ils sont à 1H30 du centre-ville et environ 30 kilomètres au Nord Est de Londres. 

Horaires d’ouverture

Les studios sont ouverts du lundi au dimanche et les horaires sont variables tout au long de l’année. En général de 8H30 à 22H, mais parfois de 10H à minuit.

La dernière entrée se fait à 16H ou 17H selon les saisons.

Attention, l’entrée est à heure fixe.

Combien de temps prévoir pour la visite ?

Prévoyez 4h de visite, cela vous donnera le temps de faire le tour des animations, de prendre une pause pour manger et même de faire quelques achats dans les boutiques à l’entrée.

Mais rien ne vous empêche de rester autant que vous le souhaitez. Alors prenez votre temps et observez chaque détail de chaque objet.

Comment s’y rendre ?

  • En voiture

Les Studios Harry Potter sont à moins de 5 kilomètres des autoroutes M1 et M25. Vous pouvez stationner gratuitement sur le parking situé juste à l’extérieur du parc.

  • En bus

La façon la plus simple de vous rendre aux studios est de prendre un bus « Golden Tour » dans les stations suivantes :

  • À « Victoria » (au 4 Fountain Square – 121-151 Buckingham Palace Road – London SW1W 9SH) : le premier départ est à 7h30, le dernier à 16h.
  • A « Baker Street » (138 Gloucester Place – Greater London NW1, London).
  • À « Paddington » (145 Praed Street – Paddington – London W2 1RL) le premier départ est à 7h40 et le dernier à 16h10
  • À « King’s Cross – Saint Pancras » (King’s Cross Station – Pancras Road – Bus Stop T), mais seulement le mardi, le jeudi et le samedi à 9h.

Pensez bien à être présent 15 à 30 minutes avant le départ du bus, à l’endroit indiqué lors de l’achat des billets. Idem pour le retour, on ne vous attendra pas ! Même si les horaires de retour coïncident avec la fin de la visite.

Pour que vous ayez une idée du temps de trajet, le transfert en bus de la gare Victoria Station aux Studio Harry Potter, dure environ 1H30 à l’aller. Mais tout dépendra des conditions de circulations.

  • En métro

Vous pouvez rejoindre l’un des points de départ du bus Golden Tour en métro. Pour cela, prenez la direction de la station « London Euston » puis celle de « Watford Junction » (la station de métro et la gare la plus proche du parc). Ensuite, allez prendre la navette qui va jusqu’aux studios de Leavesden. Comptez environ 10 euros le trajet aller-retour.

  • La navette du studio

Sur le site de la Warner Bros, vous pouvez prendre vos billets et réserver en même temps vos tickets de transport pour la navette.

Il y en a une toutes les 20 minutes. Et vous ne pouvez pas la rater, car elle est à l’effigie du petit sorcier ! Elle vous transportera en 15 à 20 minutes jusqu’aux studios. Comptez environ 3 euros l’aller-retour.

  • En train

Ce n’est pas le meilleur moyen pour se rendre à Leavesden car le « London Overground » s'arrêtera à toutes les stations sur son trajet. Il mettra environ une heure pour arriver à la gare la plus proche des studios, celle de « Watford Junction ».

Où manger ?

Vous pouvez manger dans le petit restaurant à l’entrée des studios. Vous en trouverez un autre en plein milieu de la visite. Mais sachez que vous n’y aurez accès qu’au bout de 2h environ et qu’il faudra faire la queue, car il est bondé. De plus, les prix sont chers. Le top c’est de prévoir un encas que vous pourrez manger dans ce restaurant.

Au Studio Café, vous pourrez vous offrir toutes sortes de boissons (chaudes et fraiches). Mais n’oubliez pas de vous acheter une « bière au beurre ». Certes elle n’est pas bonne, mais au moins vous y aurez goûté !

parc harry potter londres

Y a-t-il des boutiques dans le parc ?

Les studios comptent 4 boutiques où vous pourrez faire de multiples achats et ramener des souvenirs à la maison :

  • une avant l’entrée,
  • une près du Poudlard Express,
  • une autre dédiée aux baguettes magiques
  • et une à la fin de la visite qui dispose d’un très grand choix d’articles.

Prévoyez cependant un certain budget, car ce n’est pas donné ! Mais vous trouverez de tout : des peluches (dans les 30 euros) des baguettes magiques (environ 35 euros), des capes et des robes de sorciers (environ 70 euros) ainsi que des écharpes, des jeux de société, des t-shirts, des livres et toutes sortes de gadgets et cadeaux souvenirs comme des tasses et des mugs.

Où dormir ?

Si vous n’avez pas réservé en ville et que vous êtes en voiture, vous pouvez dormir près des Studios Harry Potter. Il y a quelques hôtels qui proposent de bons prix comme le « Harvest End » situé à Watford (à 4,5 km des studios) et qui affiche 50 euros la nuit en moyenne. Vous y aurez droit en plus à un parking privé gratuit. Une occasion à ne pas rater !

Par contre, si vous préférez dormir à Londres, le mieux c’est de loger près d’une station de métro. Vous serez alors à 10 minutes du centre-ville et vous n’aurez pas à trimballer vos valises partout pour traverser la ville. Ainsi si vous avez atterri à l’Aéroport Gatwick, allez de préférence du côté de la station « Victoria ». Ou non loin de la station « Saint Pancras » si vous êtes venus depuis l’Aéroport de Luton ou par l’EuroStar.

N’hésitez pas à regarder sur des sites comme TripAdvisor ou Hotels.com, vous trouverez forcément votre bonheur. Et pour profiter de bons prix, réservez à l’avance.

Les différents billets studios Harry Potter

warner bros londres

Il n’y a pas de vente de billet sur place, vous devez donc réserver vos billets en ligne. Et comme les places sont limitées, il est fortement conseillé de s’y prendre à l’avance, deux à trois mois, si possible.

Une fois la commande passée, vous recevrez un email de confirmation avec un lien pour télécharger votre e-ticket sous format PDF. Imprimez-le et gardez-le pour le jour J.

Attention, vous achetez des billets pour un jour et un horaire précis ! De cette façon, les studios ne sont pas bondés et le flux des visiteurs est bien géré.

Quel est le prix des billets ?

Réservez de préférence sur WarnerBros (studiotour.warnerbros.fr). Le site propose la visite des studios avec le trajet en bus depuis Londres jusqu'aux studios inclus à partir de :

- 99,79 euros pour les + de 16 ans,

- 93,92 euros pour les 5 à 15 ans,

- 35,22 euros pour les 3 à 4 ans.

- C’est gratuit pour les moins de 3 ans.

Vous pouvez de plus bénéficier d’un tarif familial lorsque votre famille se compose de deux adultes et deux enfants entre 5 et 15 ans : à partir de 375,68 euros. La différence n’est pas énorme, mais c’est toujours ça de pris !

Vous pouvez aussi prendre des tickets sur Viator ou sur GetYourGuide (à partir de 100 euros par personne) ou sur 365tickets, un site à prix réduit.

Quoiqu’il en soit, optez de préférence pour le tour organisé (transport et entrée aux studios tout compris). Il vous permettra de vous rendre aux studios avec un tour opérateur et de ne pas vous prendre la tête pour organiser vos trajets.

N’hésitez pas non plus à prendre un billet avec audioguide en français inclus. Ce sera nettement plus pratique pour comprendre ce qu’on vous dit pendant la tournée.  Et pourquoi ne pas envisager une visite privée si vous en avez les moyens ?

CONSEILS ET ASTUCES

Pour les billets

Attention les places sont limitées et par conséquent partent très vite, peu importe la période de l’année.

Les billets sont non remboursables et non échangeables. Et les horaires des billets ne peuvent être modifiés. En cas de retard de votre part, vous perdez donc votre billet.

Pour le programme

Prenez le temps de découvrir chaque salle, chaque décor, il n’y a pas de retour en arrière possible !

Si vous souhaitez en savoir plus et apprendre certaines anecdotes, prenez un audioguide. Les casques sont disponibles à la location pour 6 euros.

Vous pouvez prendre des photos (pour votre usage personnel et non à des fins commerciales) dans tout le parc, sauf dans le cinéma et les zones d'écran vert. Les vidéos ne sont pas autorisées, les trépieds et autres équipements spécialisés non plus.

Pour être plus tranquille au moment de faire des photos, optez pour une session en matinée. Le studio possède également des photographes officiels : vous pouvez vous faire photographier tout au long de la tournée.

Durant la période de Noël, les décors sont encore plus magnifiques.

Accessibilité 

Les coulisses des studios ainsi que les bus sont entièrement accessibles aux visiteurs à mobilité réduite. Une aide leur est proposée, sans frais. Il suffit juste d’en aviser le personnel via le centre d’appel ou par mail. Celui-ci se chargera de s’assurer de la disponibilité des places réservées aux personnes à mobilités réduites dans le bus et confirmera que tous les besoins de la personne seront satisfaits sur place.

Les chiens d'aveugles et chiens-guides sont bien évidemment autorisés tout au long de la visite.

Les poussettes sont autorisées, mais pas les poussettes doubles. Des installations pour langer votre bébé sont également prévues. Notez toutefois que la visite pour les enfants en bas âge est à éviter, car ils ne peuvent pas se plonger dans l’univers Harry Potter ; surtout pas pendant 4h !

Un vestiaire est disponible, vous pourrez y laisser vos manteaux et vos sacs.  

Bonus

D’autres films produits par Warner Bros ont également été tournés dans ces studios de cinéma comme « The Dark Knight » de Christopher Nolan. Il se pourrait donc qu’à l’avenir la visite des coulisses de ces productions ainsi que d’autres futures soit intégrée au parc. Affaire à suivre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *