que faire a malte

Que faire à Malte ? Top 18 des activités à découvrir à Malte !

Que faire à Malte ? Quelles sont les activités disponibles sur l’île ? Malte est l’un des plus beaux archipels d’Europe, avec des paysages magnifiques, un gros patrimoine culturel et historique, sans oublier son cadre captivant. Durant votre séjour à Malte, vous ne manquerez pas de faire des activités qui valent le détour : les Trois Cités, La Valette, séjour linguistique, l’arche de Gozo… Tant de choses à découvrir pour sublimer votre voyage !

Afin de préparer vos vacances sur l’île maltaise et trouver un peu d’inspiration, je partage la liste de 18 idées d’activités et de choses à faire durant votre séjour. Malte regorge de lieux à découvrir, sans parler de l’immense héritage culturel présent sur ce bout de terre.

L’église de Mosta / rotonde Sainte Marie

mosta dome malte

Connue pour la rotonde Sainte Marie possédant l’un des plus gros dômes au monde, l’église de Mosta est un monument que vous devriez admirer à Malte. Pour la petite histoire, le dôme de l’église a failli être détruit lors de la Seconde Guerre Mondiale, mais il arbore toujours à ce jour des dimensions hors-normes : un diamètre de 37 mètres sur des murs larges de 9 mètres.

Visiter le village de pêcheurs Marsaxlokk

Malte ne manque pas de villages de pêcheurs, mais le plus beau et authentique de tous est certainement Marsaxlokk. Cette petite localité de 3 500 habitants abrite le plus grand marché de Malte, un vrai festival de couleurs et d’odeurs. Durant votre promenade, vous pourrez trouver pas mal de produits frais : fruits, légumes, spécialités maltaises, vêtements, chaussures… Mais le plus important dans tout ça, c’est bien évidemment le poisson fraîchement pêché.

Les Temples de Hagar Qim

Inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, les temples de Hagar Qim sont un site néolithique situé près de la ville de Qrendi, au-dessus des falaises au sud de Malte. C’est l’un des sites archéologiques les plus riches du monde et d’une originalité rare. Datant de 3500 et 2000 av. J.C, les quatre temples de Hagar ont été construits à partir de pierres taillées dans le calcaire.

Les Jardins de l’Upper Barraka

Durant votre séjour à Malte, explorer les jardins de l’Upper Barraka est une activité incontournable à faire, alors ne la manquez pas ! Dans les années 1606, les jardins appartenaient aux chevaliers du bastion de Saint-Pierre et Saint Paul. Depuis le balcon, vous pourrez profiter d’une vue saisissante sur le port de Malte, c’est d’ailleurs le plus haut point d’observation de la capitale.

La cathédrale Saint-Jean de La Valette

malte cathedarale la valette

Construite entre 1573 et 1577, la cathédrale Saint-Jean de La Valette est un monument religieux important à voir à Malte. Celle-ci a été érigée par les chevaliers de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem dans un style architectural baroque. D’ailleurs, les pierres utilisées pour construire l’église sont issues des carrières de calcaire, un véritable spectacle pour les yeux.

Découvrir et explorer La Valette

Capitale de Malte, La Valette est une ville incontournable à visiter. Bien qu’elle ne soit pas si grande que ça (80 hectares), elle a néanmoins été élue capitale de la culture européenne en 2018. Petite par la taille, mais grande par l’histoire, La Valette est en réalité une ancienne cité fortifiée des années 1500, sous la coupe des chevaliers de l’ordre Saint-Jean. De plus, la capitale maltaise abrite beaucoup de musées et de lieux d’intérêt à découvrir durant votre séjour.

Le Grand Harbour de Malte

Le Grand Harbour est le havre naturel de Malte, abritant la ville de La Valette. C’est également un port international dans lequel accostent pas mal de pétroliers et cargos. Selon l’histoire, le Grand Harbour a joué un rôle crucial dans la Bataille de Malte en 1283. Le havre a servi de base maritime aux chevaliers pendant près de 270 ans ! D’ailleurs, la tornade du Grand Port de Malte survenue en septembre 1555 a ravagé le havre, faisant près de 600 victimes.

Visiter les Trois Cités

Comment profiter d’un séjour à Malte sans admirer les Trois Cités ? Elles représentent toute la splendeur et la beauté de la culture maltaise à travers trois sites : Senglea, Cospicua et Vittoriosa, dans trois atmosphères différentes. Ces villes qui forment les Trois Cités offrent des points de vue exceptionnels et panoramiques. Prenez vraiment le temps de visiter ces trois endroits pour profiter de leur architecture, des ruelles étroites et des nombreux escaliers.

La plage Ghajn Tuffieha Bay

ghajn tuffieha bay

Pour un moment détente à Malte, rendez-vous à la plage Ghajn Tuffieha Bay, un petit coin de paradis offrant différents panoramas sur la mer et le coucher du soleil. Par ailleurs, ce quartier balnéaire maltais abrite un parc naturel et historique, le Il-Majjistral, un endroit idéal pour explorer les falaises et observer les oiseaux. Si cela vous tente, vous pouvez également goûter aux spécialités culinaires de Malte au sein des nombreux petits restaurants de la baie.

Visiter Mdina : ancienne capitale de Malte

Ancienne capitale de Malte, Mdina est la ville la moins peuplée de l’île avec uniquement quelque 300 habitants. D’ailleurs, cette particularité a donné naissance à un autre nom : The Silent City, en raison de son atmosphère calme et tranquille. Toutefois, Mdina est une très jolie petite ville, dont les principaux habitants sont les descendants de la noblesse maltaise. Je vous encourage vraiment à visiter Mdina, car elle possède un gros patrimoine avec 4 000 ans d’histoire !

Faire un séjour linguistique à Malte

Malte est l’un des pays les plus prisés pour effectuer un séjour linguistique. En plus de profiter d’un cadre parfait et ensoleillé, Malte est un endroit réputé pour la diversité des langues. Bien que la langue officielle soit le maltais, tout le monde parle anglais. Il n’est pas impossible de rencontrer des personnes parlant arabe et italien également. Parmi les organismes de séjours linguistiques à Malte, je vous recommande EF (Education First) si vous voulez faire un séjour linguistique à Malte. Il y a d’excellents programmes de niveau débutant au niveau confirmé !

Le lagon bleu de Comino

comino malte

Comino est une petite île maltaise connue pour son cadre paradisiaque. Cette réserve naturelle cache une nature très sauvage et luxuriante, ainsi que de nombreux sentiers pour les randonneurs et les photographes. Le Blue Lagoon fait partie des sites incontournables de Malte, avec une eau à 28 degrés scintillante, turquoise et cristalline… De plus, les fonds du lagon sont vraiment transparents, il est possible d’y observer le sable blanc, un vrai régal pour les yeux et les pieds !

Les falaises de Dingli

Pour les amateurs de sensations fortes et de randonnées pédestres, allez voir les falaises de Dingli lors de vos vacances à Malte. Elles sont l’une des plus belles attractions naturelles du pays, et l’endroit parfait pour admirer le coucher du soleil. Ce bastion naturel vous réserve près de 250 mètres de hauteur face à la Méditerranée, avec des sentiers menant à la Grotte Bleue. En se rendant au sommet des falaises de Dingli, vous pouvez aussi admirer la chapelle Sainte Marie Madeleine !

Découvrir le Blue Grotto de Malte

blue grotto

L’un des lieux les plus surprenants à voir à Malte est sans conteste la Grotte Bleue, ou le Blue Grotto pour les intimes. Non loin des falaises de Dingli, la Grotte Bleue est un ensemble de cavernes marines réputées pour la couleur turquoise intense de ses eaux. Si vous avez vu le film Troie, la Grotte Bleue est apparue dans l’une des scènes du film, une vraie merveille à découvrir !

L’Hypogée de Ħal Saflieni

Creusée dans le sol, l’Hypogée de Ħal Saflieni est un site maltais inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1980. La structure comporte de multiples chambres et salles, dans lesquelles se sont développées de grands chantiers navals militaires à la fin du 19ème siècle. Toutes les galeries de l’Hypogée sont réparties sur trois niveaux, mais elles restent encore un mystère pour de nombreux archéologues du monde entier. Parviendrez-vous à percer tous ses mystères ?

Faire de la plongée sous-marine à Malte

Faire de la plongée sous-marine à Malte est une activité presque obligatoire. Nous l’avons vu avec le Blue Lagoon et Ghajn Tuffieha Bay, l’archipel est l’endroit idéal pour découvrir ce qui se cache dans les profondeurs de la Méditerranée. Quelque chose peut éventuellement vous motiver, les eaux sont particulièrement chaudes et agréables, on peut compter une moyenne de 28 degrés !

Goûter la spécialité de Malte : le Fenkata

Pourquoi parler des activités à Malte sans aborder les spécialités culinaires ? Durant votre séjour, commandez un plat de fenkata, un ragoût de lapin à base de fines herbes et d’ail. Sachez que le fenkata est le plat national maltais par excellence, et vous n’échapperez pas à la règle ! Pour déguster cette spécialité culinaire, un bon verre de vin rouge local devrait faire l’affaire…

Explorer le quartier Paceville la nuit

Paceville est un quartier de Malte réputé pour la vie nocturne. C’est le quartier qui rassemble le plus de bars, de restaurants, d’hôtels et de discothèques de la région. Pour vous donner un ordre d’idées, on compte environ 20 boîtes de nuit, faisant de Paceville la capitale des soirées enflammées et de la jeunesse maltaise.

About the author

Voyageur, je pars à la découverte du monde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.