puy de dome

Que faire en Auvergne ?

L’Auvergne est une région montagneuse et rurale du centre de la France, qui peut se découvrir en toute saison. Elle saura séduire aussi bien les amateurs de nature et de randonnées, et les curieux qui voudraient en découvrir plus sur le patrimoine et le terroir de la région. Voici quelques lieux à découvrir, parmi tant d’autres, si vous envisagez de visiter l’Auvergne.

Clermont-Ferrand

Clermont-Ferrand, la préfecture du Puy-de-Dôme, est une ville très riche culturellement et historiquement. Vous pourrez y admirer et y visiter la Cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption, qui fut construite sur une période de près de 7 siècles. Cette sublime cathédrale gothique faite de pierres noires met en avant les matériaux volcaniques de la région. À l’intérieur, vous pourrez y contempler des vitraux qui font partie des plus beaux au monde.

Pour en apprendre plus sur l’histoire plus moderne de la ville, vous pourrez faire un passage par le musée de l’Aventure Michelin. Ce musée de 2000 m² qui s’étend sur 2 étages met en avant la mobilité, et présente par le biais de fresques et de mises en scène travaillées l’histoire du groupe Michelin, du tout premier pneu aux équipements prévus pour les futurs voyages dans l’espace.

Les volcans d’Auvergne

visiter auvergne

Les volcans sont véritablement le symbole de L’Auvergne. La chaîne montagneuse des Puys, également appelée les monts Dôme, est située au cœur du parc régional des volcans d’Auvergne. Ce site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO constitue un ensemble de 80 volcans, qui aujourd’hui ne sont plus en activité.

Le volcan le plus haut de la zone, le puy de Dôme, donne son nom au département. À son sommet, vous pourrez admirer l’un des plus beaux panoramas de France, où les lacs et les forêts se cachent entre les volcans et parfois même au cœur de leurs cratères.

Le Puy-en-Velay

decouvrir puy en velay

Préfecture de la Haute-Loire, la ville de Puy-en-Velay est la capitale européenne des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Les trésors culturels de la région sont nombreux dans cette ville, connue pour ses lentilles vertes, sa dentelle, mais surtout pour son patrimoine culturel et religieux unique.
Le cœur de la ville est bâti sur une plaine, autour de laquelle de hauts promontoires de roches volcaniques s’érigent. Au sommet de ces perchoirs ont été bâtis certains des sites les plus mémorables de la région, comme la statue de Notre Dame de France, qui domine l’ensemble de la ville et au pied de laquelle vous pourrez accéder à une vue imprenable sur l’ensemble de la cité.

Le rocher de Saint-Michel l’Aiguilhe est un autre promontoire qui accueille l’église du même nom. Vous ne pourrez qu’être impressionné par l’exploit architectural que représente la construction de cette église, bâtie au Xe siècle.

Vous pouvez trouver une maison non loin de Puy-en-Velay facilement en regardant sur maisonnature.fr par exemple qui propose des hébergements en pleine nature pour profiter de la région et la découvrir à votre rythme.

Salers

Le village de Salers et l’un des plus beaux villages de tout le pays. Dans cette toute petite commune du Cantal, située au cœurs des paysages montagneux, vous pourrez découvrir un endroit hors du temps. Les bâtiments datant de l’époque médiévale, comme les remparts de la cité et l’église, sont parfaitement conservés, et les façades des maisonnettes semblent directement sorties du passé.

Un passage à Salers sera également le moment idéal pour découvrir les richesses du terroir et du patrimoine artisanal d’Auvergne. Ce village est à lui seul le lieu d’origine de 4 spécialités locales reconnues qui portent aujourd’hui son nom : la race bovine Salers, le fromage Salers AOP, le biscuit Carré de Salers et le Salers Gentiane, l’apéritif local par excellence.

La réserve naturelle de la vallée de Chaudefour

profiter de chaudefour

Pour les amateurs de randonnées qui souhaitent également en apprendre plus sur la nature de l’Auvergne et toute sa diversité, un passage par cette réserve s’impose. Cet espace protégé, accessible toute l’année par un unique chemin, est une des 3 vallées glaciaires du Massif du Sancy. Dès l’arrivée, un sentier d’interprétation permet de découvrir toute la diversité de cette zone à la fois sur le plan géologique et sur le plan de la faune et de la flore.

L’endroit est également connu pour la Crête du Coq et la Dent de la Rancune, 2 filons rocheux particulièrement impressionnants, qui attirent les pratiquants d’escalade.
Sur place, vous pourrez admirer une très large variété de plantes, de fleurs et d’animaux. En plus des mouflons, chamois, hermines et autres chevreuils, les parois rocheuses sont également le lieu d’habitat de certaines espèces d’oiseaux rares, comme le faucon pèlerin.

De nombreuses sources thermales jaillissantes sont aussi présentes dans la vallée, comme la source Sainte-Anne, naturellement gazeuse et réputée pour ses vertus sur le corps.

About the author

Voyageur, je pars à la découverte du monde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *