visiter la guadeloupe

Que faire en Guadeloupe ?

Archipel magnifié par ses belles plages, ses sentiers de randonnée et son paysage pittoresque, la Guadeloupe est une excellente destination pour des vacances de rêve en famille, en couple ou entre amis. De l’île de Marie-Galante à la capitale Basse-Terre, en passant par ses villages paradisiaques, il y a beaucoup de choses à découvrir !

Alors si vous ne savez pas que faire en Guadeloupe, voici quelques incontournables à visiter et à faire à l’occasion d’un séjour en Guadeloupe.

Les incontournables de la capitale : Basse-Terre

Classée « ville d’art et d’histoire », Basse-Terre est la capitale de la Guadeloupe. Cette ville est réputée pour son architecture coloniale et les lieux d’intérêt ne manquent pas. Faites une halte dans le grand marché reconnaissable par ses étals colorés et dans son jardin botanique, dont l’accès est gratuit. Offrez-vous une vue panoramique de toute la ville depuis le Fort Delgrés, classé monument historique, avant d’aller à la découverte de la Cathédrale Notre-Dame-de-Guadeloupe, dont l’architecture typique du 18e siècle ne passe pas inaperçue. Si vous aimez le contact et les rencontres, une promenade dans le Champ d’Arbaud, une place atypique qui accueille autochtones et touristes, vous fera du bien.

Pour vous déplacer, la location de voiture est indispensable en Guadeloupe. Vous ne pouvez pas vraiment vous déplacer autrement sur l’île. Il faudra donc penser à réserver votre voiture dès que vous prendrez vos billets d’avion pour la Guadeloupe (sans oublier de définir vos étapes pour réserver votre hébergement également).

decouvrir guadeloupe

Pointe-à-Pitre : la plus grande cité de l’île de Grande-Terre

Le centre-ville de Pointe-à-Pitre se démarque par la place historique de la Victoire composée de maisons coloniales et de palmiers royaux. À quelques ruelles de cette place se trouve le musée Saint-John Perse dédié au célèbre poète du même nom, lauréat du Prix Nobel. Ne manquez pas d’acheter des souvenirs de vacances dans la rue piétonne et dans le centre commercial de Saint-John Perse. Plus loin, l’Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Pointe-à-Pitre raconte son histoire au travers de ses arches en fer qui n’ont jamais cédé face aux tremblements de terre. Ne partez pas de Pointe-à-Pitre sans aller écouter l’histoire de l’esclavage au Mémorial ACTe, un musée situé à proximité du port.

Partez à la découverte des plages guadeloupéennes

plages guadeloupe

Les vacances, c’est aussi la détente, la baignade et les activités les pieds dans l’eau. La Guadeloupe est réputée pour ses plages paradisiaques bordées de cocotiers. Si vous êtes de passage à Grande-Terre, ne manquez pas la plage sauvage de Bois Jolan à Sainte-Anne. Elle est appréciée pour l’ombrage de ses cocotiers, son sable blanc et son eau peu profonde propice pour la baignade. Si vous venez tôt, vous pourrez profiter du calme de cette plage.

Si vous supportez la foule, passez un après-midi sur la plage de la Caravelle à Sainte-Anne et profitez de son ambiance festive. Si votre séjour s’étend jusqu’à la Basse-Terre, la plage de Deshaies vous y attend avec son sable doré. Ce qui fait sa singularité, c’est le sentier à emprunter pour s’y rendre et la possibilité de se baigner. Plus au sud de la Basse-Terre, la plage de Grande Anse à Trois-Rivières s’étend sur environ 800 mètres. Elle est très appréciée pour les nombreuses activités nautiques organisées sur place.

Promenade dans le Parc National de la Guadeloupe

que faire en guadeloupe

Si, parcourir des kilomètres de sentiers à pieds ne vous fait pas peur, partez à la découverte du Parc National de la Guadeloupe, un vaste territoire composé de plus de 300 km de sentiers et reconnu comme Réserve mondiale de la biosphère par l’UNESCO. Vous pouvez opter pour une petite balade de quelques minutes ou une randonnée de plusieurs heures. Ne manquez surtout pas de profiter de l’ascension de La Soufrière, un volcan actif totalisant six éruptions de 1660 à aujourd’hui. Partez également à la découverte du saut de la Lézarde et des chutes du Carbet. Une courte pause aux pieds de la cascade aux Écrevisses sera une excellente occasion de vous baigner avant de continuer le périple vers la réserve naturelle du Grand cul-de-sac Marin.

À la découverte de la gastronomie guadeloupéenne

Séjourner en Guadeloupe sans goûter à sa gastronomie, c’est comme passer des vacances inachevées. Partez à la découverte des restaurants atypiques qui proposent les fameux beignets épicés de morue communément appelés « acras ». Ils se dégustent généralement à l’apéro. Laissez-vous tenter par le plat de riz accompagné du poulet boucané, une volaille cuite avec de la canne à sucre. Si vous préférez les fruits de mer, vous aurez l’occasion de régaler vos papilles gustatives avec des recettes à base de crabes. Au cours de vos promenades à la plage, ne manquez pas la glace artisanale appelée « sorbet coco », une spécialité antillaise proposée par des vendeurs ambulants. La Guadeloupe, c’est aussi une destination incontournable pour les amateurs de rhum. On y retrouve des distilleries proposant du rhum blanc, ambré et brun ainsi que des bars proposant des cocktails, Ti Punch, punch aux fruits et planteur.

About the author

Voyageur, je pars à la découverte du monde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *