voyager a etranger

Que devez-vous savoir sur le permis international ?

Un permis de conduire est un titre justificatif octroyé par un État. Il vous permet de conduire une catégorie d’engins sur son sol. Le permis de conduire international est quant à lui nécessaire dans certains pays lorsque vous quittez le sol français.

Comment l’obtenir et dans quelles conditions doit-on en faire la demande ? Éléments de réponse dans cet article.

Qu’est-ce que le permis international ?

Le permis de conduire international donne la possibilité de conduire à l’étranger. Ce permis est en réalité une traduction dans plusieurs langues du permis de conduire français. Il n’est toutefois pas nécessaire dans tous les pays étrangers.

Au Québec par exemple, le titulaire d’un permis français peut conduire pendant 6 mois consécutifs. Le permis français reste également valable, cette fois-ci sans limitation, dans tous les pays de l’Espace économique européen (EEE). C’est pour cela qu’il est important de vérifier les exigences du pays d’accueil avant de s’y rendre.

Le permis international ne remplace cependant pas le permis français sur le territoire national. Il n’autorise pas non plus le détenteur à changer de catégorie une fois à l’étranger. Le permis de conduire international a une validité de trois ans et est renouvelable indéfiniment. Sachez toutefois qu’il ne donne, en général, la possibilité de conduire dans un autre pays que durant un an. Passé ce délai, il faudra passer le permis de conduire dans votre nouveau pays de résidence ou échanger votre permis français contre celui de ce pays. Cette dernière option est possible uniquement s’il existe un accord entre les deux pays.

Comment obtenir le permis de conduire international ?

Avant de commencer les démarches pour l’obtention du permis international, il faut être titulaire d’un permis français toujours valide. Si votre permis a été annulé, retiré ou suspendu, vous n’êtes plus éligible au permis de conduire international.

Ce permis est en réalité une simple formalité administrative. Cette dernière ne peut toutefois pas être faite dans un consulat ou une ambassade dans le pays hôte. Il faut donc faire les démarches bien avant de faire votre voyage.

Depuis mai 2018, la prédemande du permis de conduire international se fait en ligne via téléservice. Vous avez le choix entre la plateforme FranceConnect ou le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS). Il suffira d’utiliser vos identifiants si vous avez déjà un compte sur le site de l’ANTS. Dans le cas contraire, il faudra en créer un pour avoir la possibilité de faire sa demande de permis international. Une fois la plateforme choisie, vous aurez besoin de plusieurs documents.

conduire avec son permis francais

Quels documents fournir pour sa demande de permis de conduire international ?

Pour accomplir la demande du permis de conduire international, il faut d’abord faire une prédemande. Pour cela vous aurez besoin de fournir :

  • Votre permis de conduire ;
  • Un justificatif d’identité (passeport ou carte d’identité) ;
  • Un justificatif de domicile (avis d’imposition ou facture d’énergie en votre nom).

Ces documents doivent être photographiés ou numérisés. Une fois l’étape de prédemande achevée, le demandeur doit envoyer d’autres pièces en ligne. Il s’agit :

  • De l’attestation de dépôt de demande ;
  • D’une photo d’identité ;
  • D’une enveloppe préaffranchie prête à poster, portant l’identité et l’adresse du demandeur.

Pour en savoir plus sur le sujet du permis international, cliquez ici.

roadtrip voiture etranger

Combien coûte la procédure et dans quel délai obtient-on le permis international ?

La démarche d’établissement du permis de conduire international est entièrement gratuite. Cependant, le délai d’obtention du document est variable et dépend des périodes.

Retenez dans tous les cas que la procédure est longue. Elle peut aller de quelques semaines à deux mois. Il est donc recommandé de démarrer les démarches bien à l’avance si vous voulez être sûr d’avoir ce document à temps.

Les urgences professionnelles sont néanmoins prises en compte, à condition que vous fournissiez l’attestation de l’employeur avec la mention de la date de départ.

About the author

Voyageur, je pars à la découverte du monde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *