quelle bagage choisir

Choisir la bonne valise cabine pour prendre l’avion

Le voyage en avion offre du confort et est très rapide. Néanmoins, il demande une grande préparation, notamment en ce qui concerne les bagages. Sachez qu’en prenant ce moyen de transport, vous avez droit d’emporter un bagage en cabine. Il s’agit de vos affaires personnelles les plus précieuses, qui ne peuvent pas être déposées dans la soute sous peine d’être endommagées ou perdues. Il est possible de les mettre dans un sac à dos, une sacoche ou une valise cabine. Design et moderne, la valise cabine accorde de nombreux avantages. Mais comment la choisir pour prendre l’avion ? La réponse dans cet article.

Les avantages d’une valise cabine pour prendre l’avion

La valise cabine est un accessoire important, particulièrement pour un court séjour ou un simple voyage d’affaires. Elle est assez spacieuse pour contenir vos affaires personnelles les plus essentielles durant le déplacement pour un rangement optimal. C’est un moyen parfait pour voyager de façon stylée.

La valise cabine est très appréciée grâce à sa praticité et à sa commodité. Il s’agit d’un bagage de taille réduite et son poids est tout à fait raisonnable. Il est équipé de roulettes et d’une poignée de portage ergonomique, ce qui le rend facilement transportable. Vous aurez ainsi la possibilité de l’emmener sans peine dans tous les halls de l’aéroport.

En choisissant une valise de cabine durant votre voyage, c’est sûr que vous pourriez toujours avoir un œil sur vos effets personnels. Tant que votre bagage ne rejoint pas la soute, il n’y aura aucun risque de l’endommager ou de le perdre. Aussi, cela vous offre un gain de temps énorme du fait que vous n’êtes pas obligé d’enregistrer vos bagages ou de l’attendre au tapis roulant à la sortie, moins de stress en plus.

partir en vacances avec une valise

Les différents types de valises cabine

Une valise cabine sera votre allié parfait tout le long de vos déplacements. Il est ainsi primordial de bien choisir le meilleur modèle. Nombreux sont les types de valises disponibles sur le marché, qui se diffèrent par leur marque, leurs spécificités, leurs avantages ainsi que leurs inconvénients. À chaque voyageur de découvrir celui qui conviendra à ses besoins et ses préférences.

Les valises rigides

Les valises rigides ont l’avantage principal d’être très résistantes pour un usage intensif. Elles supportent au mieux les coups et les chocs pour sécuriser vos affaires en sécurité, notamment les objets fragiles. Elles sont fabriquées essentiellement avec :

  • L’ABS ou polymère thermoplastique, un matériau à la fois léger et rigide,
  • LeCurv (inventé et breveté par la marque reconnue Samsonite), ou un tissage de fibres en polypropylène, des composants ultras légers et résistants aux chocs,
  • Le polypropylène et le polycarbonate, deux matières qui apportent une robustesse optimale.

Les valises rigides sont certes extrêmement solides pour vous garantir de nombreux voyages en toute tranquillité, mais cette qualité a un coût.

Les valises souples

Moins solides, les valises souples offrent plus de confort à leur usage. C’est dû généralement aux propriétés de leurs composants. Ces modèles sont réalisés avec du polyester, du nylon ou du nylon D. Ils conviennent bien à des voyages occasionnels.

Les sacs de voyage

Il s’agit des valises de cabine conçues à base de textile enduit, dont les plus utilisées sont le Téflon et le polyuréthane. Ces matières se révèlent en même temps souples et imperméables, des caractéristiques favorables pour un bagage à main.

Les critères de choix à prendre en compte

Pour garantir le bon déroulement de votre voyage et la pérennité de votre valise de cabine, il faut faire le bon choix. Plusieurs critères spécifiques doivent être pris en compte à cet effet, notamment si vous prenez un avion d’une compagnie aérienne qui n’applique pas un bon processus de gestion de bagages. Au nombre de ceux-ci, on peut citer :

  • La robustesse,
  • La légèreté,
  • Le nombre de roues,
  • Le système de sécurité,
  • Le système de fermeture,
  • La marque,

La robustesse

C’est un élément primordial pour s’adapter à toutes les situations et toutes les conditions climatiques, et pour en profiter longtemps. Sachez que ce bagage va vous accompagner partout. Il faut éviter les mauvaises surprises.

La légèreté

Un modèle léger vous garantit une maniabilité maximale. C’est une bonne alternative pour prendre soin de votre dos ou de votre bien-être en général.

Le système de sécurité

Pour voyager en toute sérénité, choisissez une valise cabine équipée d’un système de sécurité performant. Certains modèles offrent la possibilité d’ajouter un code ou une combinaison, des moyens extrêmement efficaces afin d’éviter tout risque de vol. Privilégiez ainsi les serrures à codes, les serrures à clés ou les cadenas TSA.

Le nombre de roues

Il existe des valises de cabine à deux ou à quatre roues. À chacun ses envies. À deux roues, votre valise doit être légèrement inclinée pour la tracter aisément. Les modèles à quatre roues sont entièrement maniables sans le moindre effort à 360 °. Qu’importe votre choix, ces accessoires vous garantissent un confort absolu durant votre déplacement.

Les dimensions et la capacité de la valise cabine

Pour prendre l’avion, les tailles de votre valise cabine sont conditionnées par la norme proposée par l’IATA (International Air Transport Association), ne dépassant pas 55 x 35 x 25 cm ou 55 x 40 x 20 cm, en incluant les roues, les poches ainsi que les poignées. Sa capacité intérieure varie de 30 à 45 litres, et le poids autorisé va de 10 à 18 kg en fonction du vol ou de la compagnie aérienne.

La marque

Les marques d’une valise cabine importent beaucoup pour déterminer sa qualité, son efficacité et sa durée de vie. Certaines d’entre elles sont reconnues notamment par leurs bons produits, dont le leader mondial dans le domaine Samsonite, Delsey, Eastpak, David Jones, Cosmolite ou encore American Tourister. Entre autres, Samsonite propose différents types de valises cabine par compagnie aérienne. Ainsi, vous n’aurez aucune difficulté à découvrir le modèle aux dimensions qui conviennent au mieux à votre vol.

Le type de rangement d’une valise cabine

Vous devez optimiser le rangement de vos affaires dans votre valise cabine pour que le volume ne dépasse pas les normes établies. Pourtant, il est nécessaire d’introduire tous les accessoires dont vous aurez besoin durant votre voyage. Suivant le modèle de valise en cabine, il y a des modes de séparation 50/50 ou la séparation plombier 20/80. Certains sont même vendus avec une vanity case assorti, qui forme un équipement de rangement supplémentaire.

Pour en savoir encore plus sur les valises cabines, nous vous conseillons de lire la foire aux questions de 1bagage.fr.

About the author

Voyageur, je pars à la découverte du monde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *