permis-international

Le permis international

Vous avez votre permis français ? Vous souhaitez partir à l’étranger ? Ce fameux document rose si précieux peut vous permettre de circuler librement au sein de l’Union Européenne, mais une fois les frontières de l’Europe franchie, il ne suffit plus.

Dans le reste du monde, votre permis français ne suffira pas pour conduire. La plupart du temps on vous demandera votre permis national + votre permis international. Ce permis international est en fait une traduction de votre permis national pour l’étranger.

Il est délivré gratuitement et sa durée de validité est de 3 ans.

Ce permis international sera une transcription de votre permis national. Vous pourrez donc normalement conduire la même catégorie de véhicule que vous êtes habilités à conduire en France.
Pour obtenir votre permis international, rien de bien compliqué, mais toute fois un prérequis : être en possession du permis national.

demande-permis-international
Le permis international

La demande de permis international

Si vous souhaitez demander votre permis international, rien de plus simple, il vous faudra donc réunir les documents suivants :

  • une photocopie recto/verso de votre permis national français (bien sûr il faut que le permis soit valide et non pas annulé 🙂 )
  • une photocopie d’un justificatif d’identité en cours de validité (une copie de votre passeport ou bien de votre carte d’identité nationale)
  • 2 photos d’identité récentes correspondant aux dernières normes en vigueur (pas de sourire, visage dégagé, cheveux attachés)
  • le formulaire concernant la demande de permis international rempli et signé. Vous pouvez trouver ce formulaire sur internet ou bien directement dans  votre préfecture. Cela dépend de quelle préfecture vous dépendez.
  • un justificatif de domicile à votre nom
  • une enveloppe avec accusé de réception à votre nom et adresse

Je tiens à préciser qu’il faut que vous vous renseigniez car dans certaines régions, la demande peut se faire entièrement par internet puis envoie des documents par correspondance. Dans d’autres régions, il faut se déplacer en personne pour faire votre demande de permis international.
Dans certains cas une enveloppe avec un timbre suffira et dans d’autres cas on vous demandera obligatoirement une enveloppe avec accusé de réception.

Les étapes pour demander votre permis international

Si je récapitule pour plus de clarté, pour faire une demande de permis international vous devez :

  • vous renseignez si la démarche est possible via internet
  • si ce n’est pas le cas, vous rendre dans la préfecture ou sous préfecture la plus proche de chez vous, muni d’une photocopie du permis et de votre carte d’identité, un justificatif de domicile et 2 photographies. Apportez également une enveloppe timbrée.
  • vous pouvez demander à un proche de faire les démarches pour vous, mais dans ce cas il faudra joindre aux documents, une lettre l’autorisant à faire les démarches et récupérer votre permis en votre nom
  • une fois votre demande faite, le délai est variable selon le moment de la demande et la région. De quelques jours à plusieurs semaines.
  • valide pour une durée de 3 ans, il faudra donc pour le renouveler entreprendre à nouveau ces démarches.

Je tiens également à préciser que ce permis n’est valide qu’en plus de votre permis national. Il faut donc avoir les deux avec soi en permanence à l’étranger. De plus dans certains pays, votre permis international ne sera valide que pour une certaine durée,  au-delà il faudra obtenir le permis du pays en question. Renseignez-vous bien avant de partir en Australie !

About the author

Voyageur, je pars à la découverte du monde

Comments

  1. Merci pour cette article super enrichissant et qui évite d’avoir l’air bête en dehors de l’Europe. Je vais faire une demande, en plus c’est gratuit.

  2. Délai variable comme tu dis !! J’avais fait ma demande (à Paris) 3 semaines avant de partir pour apprendre 2 semaines plus tard que le délai minimum était alors de 3/4 semaines. Résultat, le permis m’attendait comme un grand à … mon retour de voyage 🙁

    1. Il vaut mieux le demander plusieurs mois avant de partir 🙂 Ce n’est jamais perdu en plus ! Merci pour ton retour Laurent

  3. Cet article est intéressant car parfois on n’y pense même pas ! Pour le délai d’attente, habitant Clermont-Ferrand, c’était deux semaines. Je l’ai eu en 3 jours.
    Le truc un peu embêtant, c’est qu’il est relativement grand ce papier par rapport à d’autres et s’abime très facilement. Il faut bien le mettre sous pochette plastique !
    Merci pour ses infos.

    1. C’est vrai que souvent on y penses pas ou bien trop tard ! 3 jours c’est super rapide, merci pour ton retour. Mais oui je trouve qu’en France on a vraiment du retard avec tous nos documents gigantesques… entre la carte d’identité qui ne peut pas tenir dans un portefeuille et le permis international aussi grand qu’un livre… 😉

  4. Bonjour,
    Merci pour cet article. Ma préfecture (Paris) m’oblige à faire la démarche par courrier, cependant je ne trouve nulle part l’information suivante : quelle format d’enveloppe, et affranchie pour quel poids dois-je joindre à mon dossier pour qu’ils me renvoient le permis… ?
    Si vous avez l’info, je prends !
    Merci

    1. Bonjour Aurélie, merci pour ton message. Une simple enveloppe avec un timbre de 20g suffira ! C’est ce que j’avais fourni lors de ma demande l’année dernière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *