visiter la martinique

Que faire en Martinique ?

La Martinique est la destination idéale des amateurs de belles plages, d’eau turquoise et de sable blanc. Passer des vacances dans ce petit coin de Paradis permet de se ressourcer. Que vous soyez plutôt farniente ou aventure, vous aurez tout intérêt à bien organiser votre voyage. Il y a des lieux et des activités incontournables à découvrir. Que faire en Martinique pour passer un séjour inoubliable ?

Faire une halte à Fort-de-France : la capitale animée

La première destination touristique de la Martinique est sans aucun doute Fort-de-France, la capitale. La ville ne manque pas d’attraits. Elle profite notamment d’un large essor culturel avec des expositions éphémères, du street art et des musées. Les amoureux de la culture et de l’Histoire auront l’embarras du choix. Ils pourront s’attarder dans le musée d’archéologie et de la préhistoire, le théâtre et l’espace muséal Aimé Césaire, le fort Saint-Louis ou encore le fort Tartenson, ancien monument militaire. Pour découvrir Fort-de-France, le visiteur peut tout simplement choisir d’en arpenter les rues en pleine journée. La ville est très dynamique et vit au rythme de ses grands marchés aux épices, aux poissons et de ses nombreuses boutiques. Le soir venu, elle n’en reste pas moins animée. Pensez également à louer une voiture à Fort-de-France pour vous déplacer facilement en Martinique pendant votre séjour.

Profiter de quelques-unes des plus belles plages de Martinique

que faire en martinique

La Martinique ne manque pas de plages et de sable blanc. Après avoir fait une halte dans la capitale, vous voudrez sans aucun doute passer du temps au bord de la mer. Si nous devions ne citer qu’une plage, nous opterions pour les Salines. Véritable petit coin de paradis, la plage des Salines offre un paysage de carte postale. Elle est appréciée des touristes comme des Martiniquais. On y trouve des cocotiers, du sable blond et une eau turquoise. Elle est fréquemment présentée comme la plus belle plage du pays. Il existe cependant beaucoup de très jolies plages. Aux alentours de Sainte-Anne se trouve La Pointe Marin, idéale pour les familles. Cette plage au décor de rêve a l’avantage d’être en plus ombragée.

Découvrir les profondeurs marines de la Martinique

eaux turquoises

Le farniente sur la plage, c’est bien, mais vous vous laisserez peut-être tenter par une expédition à la découverte des fonds marins ? Cette activité est accessible à tous. Pour les débutants, il est possible de faire un baptême de plongée sur un des sites suivants : l’Anse à l’âne, les Trois Ilets ou Marin. Les conditions sont optimales en Martinique. Le courant n’est pas important et convient donc aux néophytes. La flore et la faune martiniquaises sont riches. Plonger dans les eaux turquoise vous laissera un souvenir impérissable. Il serait dommage de ne pas profiter de cette activité incontournable et peu onéreuse. Il est possible de réserver son baptême de plongée en ligne à partir de 60 euros par personne. Des excursions sont également organisées pour les plongeurs plus expérimentés.

S’exalter devant la flore martiniquaise

Il n’y a pas que les fonds marins de Martinique qui valent le coup d’œil. La flore martiniquaise est tout aussi impressionnante. Si vous pourrez l’observer lors d’une randonnée en pleine nature, vous pouvez tout aussi bien opter pour la visite du Jardin de Balata, à quelques kilomètres de Fort-de-France. Ce jardin botanique tropicale saura vous éblouir grâce à ses 3000 espèces de plantes. Parmi les plus jolies fleurs, se trouve la magnifique rose des porcelaines. Avec un peu de chance, vous pourrez observer un colibri venir déguster le nectar d’une rose. Enfin, si vous n’avez pas peur du vide, traversez les ponts suspendus et profitez de la vue exceptionnelle.

Gravir le sommet de la montagne Pelée

montagne pelee

La Montagne Pelée est un site incontournable de Martinique. Il s’agit d’un volcan toujours actif. La dernière éruption de 1902 a d’ailleurs malheureusement détruit la ville de Saint-Pierre et a donc laissé quelques traces. Il est possible de monter au sommet de la Montagne Pelée seul ou avec un guide. Les plus courageux chausseront leurs baskets et graviront les quelques kilomètres de sentiers. Il faut compter environ 4 heures de marche aller-retour avec des dénivelés. Plusieurs itinéraires permettent de rejoindre les hauteurs du volcan. Pour les autres, il reste une solution : prendre la voiture. Arrivé au sommet, vous pourrez profiter d’une superbe vue.

Visiter Saint-Pierre

Avant ou après votre randonnée à la Montagne Pelée, vous vous arrêterez certainement pour visiter Saint-Pierre. Cette ville du Nord de la Martinique est nichée au creux d’une baie magnifique. C’est ici que Pierre Belaim d’Esnambuc choisit de fonder une colonie en 1635. Saint-Pierre devient vite une ville animée et un important port de commerce. Il est intéressant de s’y attarder quelques heures ou une journée pour y découvrir son Histoire et ses particularités.

About the author

Voyageur, je pars à la découverte du monde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *