avis covoiturage blablacar

Voyager en covoiturage

Le covoiturage prend de plus en plus d’ampleur ces dernières années. Avec BlaBlaCar et l’augmentation des prix à la pompe, il devient de plus en plus facile de voyager en covoiturage et de faire des économies sur vos trajets.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore le covoiturage, il s’agit en fait de partager un véhicule à plusieurs personnes sur un même trajet, afin de partager les frais.
Certaines personnes acceptent de faire des détours, d’autres décident de prendre des covoitureurs qui vont seulement au même endroit.
Tout est paramétrable sur le site de BlaBlaCar.

Les avantages du covoiturage

Au niveau des avantages pour le covoiturage, il y en a plusieurs. Premièrement, vous économisez sur votre trajet, que ce soit vous le conducteur ou non.
Si vous êtes conducteur, les passagers vont payer une partie des frais de péages et d’essence. Si vous êtes passager, vous allez payer seulement une partie du coût total du trajet.

Le covoiturage est une solution gagnant-gagnant.

Le deuxième avantage du covoiturage c’est de pouvoir échanger et discuter avec les personnes. Pendant votre trajet de plusieurs heures, vous pourrez discuter et ne pas vous retrouver seul dans votre voiture. C’est un gros avantage pour ceux qui n’aiment pas voyager seuls.

Le troisième avantage c’est que vous rencontrez de nouvelles personnes et élargissez votre réseau. Vous rencontrez d’ailleurs souvent des personnes très intéressantes.

Et puis tout est sécurisé avec le site BlaBlaCar. Vous avez uniquement à créer votre profil, proposer un trajet ou bien rechercher un trajet si vous êtes passager.
Vous pouvez joindre le spécialiste du covoiturage directement sur leur site web.

Les différents acteurs du covoiturage

Même si BlaBlaCar concentre environ 90% du marché, il existe d’autres acteurs du covoiturage comme FlixCar ou bien encore Roulezmalin, une application pour voyager totalement gratuitement.

Avec l’augmentation du prix à la pompe, il y a aura encore dans les prochaines années de nouvelle façon de voyager et de nouveaux sites sur le covoiturage qui vont voir le jour. C’est certain !
On voit déjà apparaître des applications de rencontre sur la route, des comparateurs de trajets qui permettent de voir si le covoiturage est intéressant ou non.

Après à chaque fois qu’une nouvelle application sort, en général elle est absorbée par le géant BlaBlaCar au bout de quelques mois seulement.
Le marché du covoiturage est assez fermé puisqu’un acteur domine largement.

avantages inconvenients covoiturage

Est-ce risqué de faire du covoiturage ?

Non normalement tout est bon, mais il n’y a jamais de risque zéro ! Vous trouverez sur le site de BlaBlaCar un profil complet pour le conducteur, mais le conducteur peut également choisir ses passagers. Personnellement je ne prends que des profils vérifiés avec photo et avis. Vous avez l’embarras du choix.

Vous pouvez même discuter avec votre passager ou le conducteur avant votre départ.

Tout est fait pour que le conducteur se sente en sécurité et les passagers également. Vous pouvez à la fin du trajet laisser une note au conducteur, mais aussi aux passagers.

J’ai déjà pu utiliser au moins 20 fois BlaBlaCar et personnellement je n’ai fait que de belles rencontres. De temps en temps il y a des gens moins intéressants ou bien nous n’arrivons pas à trouver beaucoup de sujets de discussion, mais tout se passe très bien quand même.

Et puis sur un trajet Paris-Bordeaux, si je peux économiser 75% du coût du trajet tout en discutant avec des gens, je suis preneur. Pas vous ? 🙂

Les inconvénients du covoiturage

Pour moi il n’y en a pas. Vous allez réduire le coût de votre trajet donc c’est déjà super ! Par contre si vous n’aimez pas parler aux gens c’est un peu plus compliqué ! Quoi que dans votre profil vous pouvez l’indiquer et ainsi les gens savent que vous ne parlerez pas pendant le trajet ! Que demander de plus ?

 

About the author

Voyageur, je pars à la découverte du monde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *